background preloader

Pesticides : le dossier

Pesticides : le dossier
Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés. Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. Face à cette situation, quelles solutions? >>>> Mieux évaluer les pesticides pour interdire tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout Découvrez notre dossier complet sur les pesticides!

Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides Consommation, risques pour la santé et l’environnement, coût économique, législation et alternatives… Tour d’horizon des questions que posent ces substances chimiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Alors que l’usage de pesticides dans les campagnes françaises ne cesse de grandir, tout autant que la conscience des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement, la onzième semaine pour les alternatives aux pesticides s’est ouverte du 20 au 30 mars, avec au programme des centaines d’événements, dont une « marche verte citoyenne » samedi à Paris. Une consommation en hausse Des risques sanitaires qui inquiètent L’environnement, et les abeilles, en première ligne Un coût économique insoupçonné Que dit la loi ? Du côté des alternatives, agriculture bio et agroécologie Une consommation en hausse Lire la synthèse sur l’échec accablant de la « ferme France » en matière de pesticides Des risques sanitaires qui inquiètent L’environnement, et les abeilles, en première ligne

La biodiversité et le développement durable Pesticides De l'anglais « pest » =ravageur. Les pesticides sont des substances chimiques utilisées pour lutter contre les parasites animaux ou végétaux nuisibles aux cultures et accroître les rendements. Les principaux sont les herbicides, les fongicides et les insecticides. Chaque année, la France utilise pas moins de 65000 tonnes dont 90% concernent l’agriculture. Le terme pesticide désigne les substances ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries. Un pesticidessystémique est un pesticide qui est eont absorbés par la plante pour ensuite être acheminé dans les tissus (feuilles, fleurs, racines et tiges/troncs, pollen et nectar). les pesticides systémiques sont de plus en plus utilisés à des fins de prévention pour se garder des invasions d'organismes nuisibles, plutôt que pour traiter un problème dès que celui-ci se manifeste.

Liste mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique spécifique. La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que : • Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ? Quelques chiffres clefs Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2013.2), sur les 71576 espèces étudiées, 21286 sont classées menacées. Comment la Liste rouge est-elle établie ?

Consommation de pesticides dans le monde Les pesticides dans le monde la consommation mondiale de pesticides Le marché mondial représente environ 40 milliards de dollars et à peu stable depuis les années 2000. - Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondiale de pesticides, suvient l’Inde, la France, 1er consommateur en Europe, puis l''Allemagne. Malgré les recommandations du Grenelle de l’environnement, la France est toujours championne de l’utilisation des produits phytosanitaires en Europe. On trouve des insecticides, herbicides, fongicides partout, y compris dans notre environnement. - Le Japon utilise 12 kg et est le 1er consommateur de pesticides à l'hectare, l’Europe, 3 kg, les Etats-Unis, 2,5 kg, l’Inde, gros producteur, 0,5 kg/ha En Europe et en Amérique du Nord , les herbicides représentent 70 à 80% des produits utilisés (notamment à cause de la forte augmentation des cultures de maïs) tandis que sous les tropiques, 50% des produits appliqués sont des insecticides. Les pesticides et la santé

La biodiversité au cœur des enjeux et des décisions - Fondation N.Hulot La biodiversité, une dimension essentielle du vivant La "biodiversité" est un mot nouveau qui a été créé pour alerter sur la crise du vivant et notamment la disparition des espèces. Elle peut généralement être entendue comme l'ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes. Il s'agit du tissu vivant de la planète et donc de la multiplicité des interactions entre organismes dans un milieu en changement. Elle joue un rôle prépondérant pour la survie des êtres humains qui en retirent de l’eau potable, des matières premières, des aliments … Cela a bien été explicité par la notion de services écologiques en liaison directe avec le fonctionnement des écosystèmes. Le vivant et ses interrelations sont une ressource indispensable à notre survie : l’être humain fait à la fois partie du vivant et en dépend. La biodiversité en danger Les chiffres sont alarmants : le taux d’extinction actuel des espèces est 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme d’extinction naturel. haut de page

Définition | Pesticide | Futura Santé Les pesticides (qui vient du latin cida, tuer et de l'anglais pest, nuisible) sont des substances utilisées en agriculture pour lutter contre des organismes nuisibles aux cultures. Familles de pesticides On peut classer les pesticides en quatre grandes classes : les herbicides destinés à tuer les mauvaises herbes qui étouffent les végétaux d'intérêt ;les insecticides destinés à éliminer les insectes qui se nourrissent ou pondent sur les cultures ;les fongicides qui tuent les champignons microscopiques responsables de la pourriture ;les parasiticides qui tuent les vers parasites. Il existe cependant beaucoup d'autres catégories de pesticides (nématicides, bactéricides, rodenticide, virucides...). Origine des pesticides Les pesticides sont souvent des substances chimiques non naturelles, développées lors de la révolution chimique du début du XXe siècle (les organochlorés, les organophosphatés, le DDT, le 2,4-D) et dont l'effet sur la santé humaine est souvent néfaste.

5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.

Pesticide - Définition Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux. Sont également inclus les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les dessicants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport. Environ 350 produits différents (herbicide, insecticide, fongicide, nématicide, …) sont connus pour être utilisés dans la Communauté Européenne aujourd'hui. Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Éducation et Sensibilisation à l'Énergie Pesticide Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « adventices » et aux vers parasites. Le terme pesticide comprend non seulement les « produits phytosanitaires » ou « phytopharmaceutiques » utilisés en agriculture, sylviculture et horticulture mais aussi les produits zoosanitaires, les produits de traitements conservateurs des bois, et de nombreux pesticides à usage domestique : shampoing antipoux, boules antimites, poudres anti-fourmis, bombes insecticides contre les mouches, mites ou moustiques, colliers antipuces, diffuseurs intérieurs, etc. Étymologie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La lutte chimique existe depuis des millénaires : l'usage du soufre remonte à la Grèce antique (1 000 ans av. Autres produits :

La visite virtuelle - L'usine de recyclage de plastique PET - Infinéo Chargement en cours... Scrollez ou utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer Sur cette plateforme, on stocke la matière première de l'entreprise, c’est-à-dire les bouteilles de plastique usagées qui sont placées dans les bacs de tri sélectif par les consommateurs. Scrollez Une balle est composée d'une multitude de bouteilles de plastique préalablement triées dans un centre de tri et compactées pour faciliter leur transport. Les bouteilles qui arrivent en balles ne contiennent pas uniquement du plastique PET (le seul que l'on puisse valoriser sur cette usine). Ici commence le recyclage des bouteilles. Le responsable logistique gère les expéditions et les réceptions de matières en s'assurant de respecter le plus haut niveau de satisfaction client. Un cariste fosse doit assurer l'approvisionnement de la ligne de lavage avec régularité et sécurité sans freiner ou pénaliser la production. Après avoir trié et broyé les bouteilles, il faut laver les paillettes et continuer à les trier.

Les pesticides ou produits phytosanitaires - notre-planete.info Dans les pays industrialisés, la révolution verte des années 1960 a considérablement augmenté la productivité agricole en jouant sur l'augmentation des surfaces cultivées, la mécanisation, la plantation de cultures sélectionnées et hybrides aux rendements plus élevés, le remembrement et la lutte contre toutes les nuisances. Cette lutte passe notamment par le recours massif aux pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes" qui fragilisent le mode de culture intensif. Les pesticides ne sont pas seulement utilisés dans l'agriculture mais aussi dans le jardin du particulier, dans les parcs ouverts au public, pour l'entretien de la voirie, des voies ferrées, des aéroports, des aires de loisirs (golfs, hippodromes...).[1] Pesticide : définition Il existe près de 100 familles chimiques de pesticides : organophosphorés, organochlorés, carbamates, pyréthrinoïdes, triazines. © C. Bhopal Seveso

Terrabilis – jeu vidéo sur le Développement Durable In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game. Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! We also sought support through collaborative economics, with a crowdfunding campaign which took place in June/July 2015. An aptly-timed project 2015 has been a crucial year for climate change. Given the urgency of the situation, we want to be part of the enormous change that must occur on a worldwide scale by giving internet users the opportunity to play and learn for free!

Related: