background preloader

Comment bien conserver ses aliments ?

Comment bien conserver ses aliments ?

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Rédigé par Elwina, le 4 Sep 2016, à 20 h 00 min Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques. 100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Un nom barbare, pour une hygiène de star Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace La sélection de consoGlobe Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Le saviez-vous ?

Au Sénégal, un hôpital en sursis soigne par les plantes | Monde académie Style et Vous Non loin de Dakar, un hôpital fondé par une chercheuse française s 'appuie sur le savoir ancestral de guérisseurs sénégalais à l'égard des plantes médicinales locales. Mais l'avenir de ce centre est menacé. L'entrée de l'hôpital de Keur Massar (crédit photo : Rencontres des Médecines) Comme chaque matin, l'apprenti-guérisseur Moussa Diallo parcourt la brousse apprivoisée qu'est devenu le jardin de l'hôpital traditionnel de la commune de Keur Massar, à 25 kilomètres à l'est de Dakar. L'aloé vera, une des plantes utilisées pour ses vertus par l'hôpital (G. Une médecine du dernier recours menacée La médecine traditionnelle africaine est souvent utilisée par les Sénégalais en «dernier recours», quand le parcours allopathique des médecines modernes se révèle inopérant, insistent les responsables de l'hôpital. Pourtant, cette médecine ne se porte pas au mieux, et reste méconnue. Une léproserie à l’origine Des étudiants venus d’Europe et d’Amérique. Laurann Clément (Monde Académie)

Mes amis : 2. Le bicarbonate de soude Alors je continue sur ma lancée. Après le vinaigre, voici mon deuxième meilleur ami : le bicarbonate de soude. En fait je dois dire que je ne sais pas très bien lequel des deux est MON MEILLEUR AMI... Ni l'un ni l'autre n'usurpe leur dénomination de « produit miracle ». Laissez-moi vous présenter la bête découverte en 1846 par les boulangers John Dwight et Austin Church à partir du procédé de fabrication du carbonate de soude du chimiste français Nicolas Leblanc (1791). Noms : bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda, soda à pâte et petite vache au canada, natrum bicarbonatum, natrii hydrogenocarbonas, sel de vichy. Attention : ne pas le confondre avec son grand frère le carbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse). Formule chimique : NaHCO3 pH : 8 à 8,5 Apparence : poudre fine blanche Na2CO3 + H2O + CO2 –––> 2 NaHCO3 Utilisations industrielles

Métaux lourds : évitons les risques ! Partagez : Plomb, mercure, aluminium, arsenic….tous ces éléments chimiques font partie de notre quotidien en étant présents dans l’air, dans l’eau, dans certains aliments, dans les cosmétiques, et même dans les jouets pour enfants. Cette pollution entraînant des troubles néfastes sur la santé est donc difficile à éviter…Voici quelques conseils simples pour vous y aider… Canalisation ancienne : évitez l’eau courante ! Si vous habitez dans un immeuble et que les canalisations sont anciennes et n’ont pas été changées, évitez de boire l’eau du robinet. Pour des raisons sanitaires et écologiques, préférez l’eau filtrée ou distillée, bien que vous risquez de perdre les bienfaits du calcium et du magnésium. En savoir plus sur les dangers des anciennes canalisations : Préférez la résine ! Les amalgames dentaires pour les plombages sont aussi montrés du doigt : plus de 15 tonnes de mercure sont déposées chaque année dans la bouche des Français, soit un stock total de 100 tonnes. Attention au poisson !

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. – Pommes de terre, – Lait (1/2 écrémé), – Blanc de Meudon, – Eau, – Pigments naturels, Pour 2 litres de peinture : Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Chaque couche sèche en approximativement une heure. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Supports : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées. * COV : Composés Organiques Volatils. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, tome 2De nouvelles recettes décoratives pour animer vos murs, meubles, boiseries de façon 100% naturelle.

LI-FI : UNE TECHNOLOGIE ÉCOLOGIQUE | Echo-Zen Li-Fi une technologie écologique révolutionnaire opérationnelle et prometteuse dans l’évolution des communications sans fil NEXT-UP Organisation 13/12/2012 Le spectre électromagnétique de la lumière dite visible par la rétine de l’oeil humain, c’est-à-dire les longueurs d’ondes transmises au cerveau par le nerf optique correspondent à des fréquences d’environ 350 THz à 750 THz (10¹² Hz), soit une longueur d’onde d’environ 380 à 720 nm pour les couleurs violet foncé au rouge foncé. C’est Newton qui identifia en l’an 1671 le spectre de la lumière visible et le divisa en 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Li-Fi pour « Light Fidelity » ou VLC pour « Visible Light Communication », une technologie au potentiel énorme sans radiation nocive (cette dénomination a été créée par Harald Haas lors d’un exposé en 2011) Pourquoi le Li-Fi ne peut fonctionner qu’avec des LED ? Les opérateurs de téléphonie mobiles dans la tourmente !

Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper… Consommer Durable Le 28/07/09 par cyrill.e Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur mettre dans une petite bouteille (50 cl), 3 cuillères à café de bicarbonate de soudecompléter la bouteille avec de l’eaunettoyer le réfrigérateur avec la solution obtenue à l’aide d’une épongerincer et essuyer Frigo propre après nettoyage au bicarbonate ©www.consommerdurable.com Absorber les odeurs restantes dans le micro-ondes et le réfrigérateur insérer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre micro-ondes ou dans votre réfrigérateur Bicarbonate pour absorber les odeurs ©www.consommerdurable.com Afin de favoriser l’absorption des odeurs par le bicarbonate, la surface de contact du bicarbonate avec l’air ambiant doit être la plus grande possible. Nettoyer et désodoriser la planche à découper saupoudrer votre planche à découper de bicarbonate de sodium laisser réagir 5 minutesfrotter votre planche à découper à l’aide d’une épongerincer Nettoyer les boites ayant contenu de l’huile (tupperware…) A lire également :

En finir avec les changements d'heure | M.I.L.C.T. La Russie renonce aux changements d'heure ! A partir du printemps prochain la Russie restera donc toujours à l'heure d'été, c'est Dmitri Medvdev lui-même qui l'a annoncé. Pour le président russe, il s'agit de protéger les Russes "du stress et de maladies" provoquées par le changement horaire, une mesure qui fait de plus en plus débat dans de nombreux pays. . Communiqué de presse - octobre 2011 Changements d'heure : abandons à l'est pour défendre la santé Après que la Fédération de Russie a décidé d'abandonner le système de changements d'heure au printemps 2011, d'autres pays ont pris la même décision: l'Egypte, l'Arménie et l'Ukraine. L'Association française " Contre l'Heure d'Eté Double " (ACHED) a remis aux services de M. le Premier Ministre, Monsieur FILLON, des présentations de l'étude KAROLINSKA et aussi des travaux de BARNES (USA) sur l'élévation du nombre des accidents du travail après l'avancement de l'heure. Dans l'actualité des travaux réalisés en France, une étude du Pr.

Trucs et astuces avec le vinaigre blanc Préservons la biodiversité pour garder la santé ! En Louisiane, la subsistance d'espèces sauvages d'oiseaux a permis de limiter la propagation de la fièvre du Nil. © Tom.Ruethai, Shutterstock.com Préservons la biodiversité pour garder la santé ! - 2 Photos Barrière contre les épidémies, source de précieux médicaments et aide psychologique pour les malades ou même les bien portants : la biodiversité est la meilleure garante de notre santé, clament des médecins, vétérinaires et chercheurs dans un ouvrage paru vendredi dernier (Notre santé et la biodiversité, éditions Buchet/Chastel). « Aujourd'hui, on associe trop souvent la faune sauvage à des maladies comme le chikungunya, le paludisme ou la grippe aviaire. La diversité des espèces, en net déclin à l'échelle mondiale, est ainsi un « moteur puissant contre le développement des épidémies », affirmait cette semaine Benjamin Roche, chercheur en épidémiologie à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), en présentant le livre au ministère de la Santé. A voir aussi sur Internet

Comment fabriquer votre lessive vous-même Vous n'y avez peut-être jamais pensé mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre lessive ? Vous faites des kilos et des kilos de lessive chaque semaine et vous utilisez par conséquent beaucoup de produit de lavage. Adélaïde Mauvernay, auteure de "Ma maison au naturel" (éditions Vigot) connait une recette simple et facile pour faire votre lessive. Du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix (lavande ou pamplemousse par exemple) suffiront à faire votre lessive. Naturel, pratique, écologique et surtout économique, cette recette va vous rendre la vie facile ! La lessive, une action et un produit Du latin lixiva, la lessive désigne tant l'eau de lavage que l'action de laver le linge. Les ingrédients utiles à la lessive bio Vous pouvez réaliser vous-même un mélange de produits détergents qui vont servir à votre lavage domestique. Fonctions des ingrédients Le principal détergent est le savon de Marseille que vous allez râper.

Comment faire son liquide vaisselle Bio, écolo et pas cher Blog : Nafeuse'magazine - Voir faire son liquide vaisselle Bio Blog : La goutte - Voir tuto faire son produit vaisselle maison Blog : Douce nature - Voir faire son liquide vaisselle écolo Blog : Savons Soleya - Voir faire produits ménagers naturels Blog : Maman organisée - Voir faire son liquide vaisselle maison

Merci de bien vouloir ne pas diffuser les articles en entier, privant ainsi les créateurs et rédacteurs de visites sur leur site pendant qu Pearltrees s'en attribue tout le trafic sans effort. by casesaurait Oct 12

Related: