background preloader

Comment bien conserver ses aliments ?

Comment bien conserver ses aliments ?
Related:  alimentation

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Rédigé par Elwina, le 4 Sep 2016, à 20 h 00 min Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques. 100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Un nom barbare, pour une hygiène de star Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace La sélection de consoGlobe Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Le saviez-vous ?

10 plantes toxiques pour les chats et les chiens - Soigner son chat Jolies, décoratives, elles apportent couleur et chaleur à votre intérieur, mais certaines plantes sont à proscrire lorsque l'on a des chiens ou des chats à la maison. On recense plus de 700 plantes contenant des substances toxiques dangereuses pour les animaux en cas d'ingestion. Les conséquences de ces intoxications peut être légères ou très sévères. Et l'ingestion de certaines plantes peut même entraîner la mort. Soyez donc extrêmement vigilants ! > Les plantes toxiques pour les chats Les liliacées Nombre de plantes de la famille des liliacées sont toxiques pour les chats, et certaines le sont également pour les chiens. Le Lys de Pâques et le Lys oriental stargazer par exemple, sont dangereux pour nos félins, qui s'ils en ingèrent, peuvent être pris de vomissements, devenir léthargiques, perdre l'appétit, et souffrir d'insuffisance rénale. Le Lys de Pâques est très joli, mais aussi très nocif pour les chats L'Asparagus Les Dragonniers Le Dieffenbachia L'oreille d'éléphant Le Cyclamen L'Aloès

Calcul des valeurs pasteurisatrice et st rilisatrice dossiers >>microbiologie aliments >> VS et VP Pasteurisation et valeur pasteurisatrice (VP): La pasteurisation est un traitement thermique appliqué à une denrée périssable dont on cherche à allonger la durée de conservation au froid, réalisé à des températures variant de 60 à 100°C environ.La valeur pasteurisatrice représente le temps théorique de chauffage d'un produit à une température constante de référence (70°C, avec Z***=7), équivalent à la durée des différentes phases comportant montée en température, plateau et refroidissement, nécessaire pour en réduire la charge microbienne dans les proportions voulues. Méthode de calcul: 1/ Au cours d'un traitement thermique, pour des intervalles de temps successifs de durée ti, on mesure dans le produit les températures Ti. 2/ Pour chaque intervalle de temps ti à une température Ti, la valeur pasteurisatrice, pour le micro-organisme de référence caractérisé par Z, est: 3/soit, pour l'ensemble du traitement thermique : et:

Mes amis : 2. Le bicarbonate de soude Alors je continue sur ma lancée. Après le vinaigre, voici mon deuxième meilleur ami : le bicarbonate de soude. En fait je dois dire que je ne sais pas très bien lequel des deux est MON MEILLEUR AMI... Ni l'un ni l'autre n'usurpe leur dénomination de « produit miracle ». Laissez-moi vous présenter la bête découverte en 1846 par les boulangers John Dwight et Austin Church à partir du procédé de fabrication du carbonate de soude du chimiste français Nicolas Leblanc (1791). Noms : bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda, soda à pâte et petite vache au canada, natrum bicarbonatum, natrii hydrogenocarbonas, sel de vichy. Attention : ne pas le confondre avec son grand frère le carbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse). Formule chimique : NaHCO3 pH : 8 à 8,5 Apparence : poudre fine blanche Na2CO3 + H2O + CO2 –––> 2 NaHCO3 Utilisations industrielles

6 conseils pour éviter les intoxications alimentaires chez soi "Chaque année, en France, un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile", explique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur son site Internet. Aliments mal conservés, pas assez cuits, transferts de contaminants : les causes de ces intoxications sont variables. L'Anses fournit 6 conseils à suivre pour les éviter. 1. Avant et pendant la préparation des repas, lavez-vous bien les mains avec du savon. 2. Évitez de préparer les repas ou ceux de votre entourage en cas de gastro-entérite. 3. Pour se protéger des agents pathogènes, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne doivent consommer la viande hachée que bien cuite à cœur. 4. Une planche pour la viande et les poissons crus, une autre pour les produits cuits et les légumes propres. 5. Ne conservez pas les aliments que vous avez préparés plus de 2 heures à température ambiante avant réfrigération. 6.

Cours B.T.S. Ce sont les opérations unitaires les plus répandues en agroalimentaire. Il y a deux objectifs: assure la qualité hygiénique du produit et préserver les qualités de l'aliment. La pasteurisation est utilisée pour le lait, jus de fruits, bière; tandis que l'apertisation permet de stériliser les boîtes. 1. Facteurs influençant cette destruction Sensibilité des microorganismes à la chaleur On distingue la flore « Thermosensible » qui est détruite à partir de 60°C comme les microorganismes végétatifs (bactéries, levures, moisissures). Composition de l'aliment Une Aw faible diminue la sensibilité des microorganismes. Un pH bas augmente la sensibilité des microorganismes. Nature biochimique de l'aliment Problème de conduction. Durée du traitement = barème (T°C, Δt) Cinétique de destruction des microorganismes A t = 0, il y a N0 individus. On a donc y = ax + b d'où logN = -k.t + logN0 t = Temps de réduction décimale (facteur 10) = DT Il dépend de la température. Z = Facteur de réduction décimale 2. 3.

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. – Pommes de terre, – Lait (1/2 écrémé), – Blanc de Meudon, – Eau, – Pigments naturels, Pour 2 litres de peinture : Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Chaque couche sèche en approximativement une heure. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Supports : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées. * COV : Composés Organiques Volatils. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, tome 2De nouvelles recettes décoratives pour animer vos murs, meubles, boiseries de façon 100% naturelle.

Comment profiter de son barbecue en minimisant ses effets néfastes BARBECUE. Si c'est presque l'emblème de vacances d'été réussies, le barbecue est malheureusement l'un des modes de cuisson qui peut rapidement devenir parmi les plus nocifs qui soient. En effet, les très fortes températures auxquelles sont grillées côtelettes, chipolatas et autres côtes de bœuf, sont propices à une réaction chimique, la glycation (ou processus de Maillard), qui crée des substances appelées produits de glycation avancée qui contribuent à accélérer le vieillissement des tissus. De la même façon, une cuisson trop proche des braises ou provoquant des flammes peut amener des composés toxiques à se déposer sur les aliments ou à être inhalés lors de la combustion du charbon de bois. Des composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes. Des risques limités si l'on respecte les principes d'utilisation

Bienvenue sur le site de CefaQ Fondamentales pour le maintien des critères microbiologiques en dessous des valeurs définies. Afin de justifier de la maîtrise de ces différentes étapes, nous sommes en mesure de vous proposer un système de sondes programmées permettant d'enregistrer à intervalles prédéfinis les variations de température : Les valeurs stérilisatrices La valeur stérilisatrice notée F ou V.S. est le temps en minutes d'un traitement appliqué au coeur du produit à une température de 121.1° c permettant la même activité destructrice que le barème contrôlé. La connaissance de cette valeur stérilisatrice permet d'apprécier si le traitement thermique appliqué est : - trop important (perte des qualités organoleptiques, coût de stérilisation, perte de temps...). - trop faible (ne permettant pas d'assurer suffisamment la qualité sanitaire des produits). Quelle valeur stérilisatrice doit on appliquer à une conserve ? On retrouve l'obligation de résultat qui remplace l'obligation de moyens (Directive Européenne 93/43).

Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper… Consommer Durable Le 28/07/09 par cyrill.e Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur mettre dans une petite bouteille (50 cl), 3 cuillères à café de bicarbonate de soudecompléter la bouteille avec de l’eaunettoyer le réfrigérateur avec la solution obtenue à l’aide d’une épongerincer et essuyer Frigo propre après nettoyage au bicarbonate ©www.consommerdurable.com Absorber les odeurs restantes dans le micro-ondes et le réfrigérateur insérer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre micro-ondes ou dans votre réfrigérateur Bicarbonate pour absorber les odeurs ©www.consommerdurable.com Afin de favoriser l’absorption des odeurs par le bicarbonate, la surface de contact du bicarbonate avec l’air ambiant doit être la plus grande possible. Nettoyer et désodoriser la planche à découper saupoudrer votre planche à découper de bicarbonate de sodium laisser réagir 5 minutesfrotter votre planche à découper à l’aide d’une épongerincer Nettoyer les boites ayant contenu de l’huile (tupperware…) A lire également :

Boissons sucrées : qui sont les plus grands consommateurs ? La consommation de boissons sucrées reste élevée dans les pays développés et augmente dans certains pays en développement. © kps123, Shutterstock Boissons sucrées : qui sont les plus grands consommateurs ? - 2 Photos Un baromètre inquiétant a été dévoilé par la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR) lors du congrès annuel de la société européenne d’athérosclérose, à Innsbruck, en Autriche. Il met en évidence des différences marquées entre les ventes de boissons sucrées dans le monde. À l’échelle mondiale donc, le Mexique (avec 146,5 litres par an et par habitant), le Chili (143,8 litres) et les États-Unis (125,9 litres) représentent les plus grands consommateurs de boissons sucrées. La consommation de boissons sucrées augmente le risque d’obésité et de diabète de type 2. © kwanchai.c, Shutterstock La France figure parmi les bons élèves En Europe, les Pays-Bas (93 litres par habitant), la Belgique (91,4) et l’Allemagne (83,8) figurent en tête du palmarès.

Légumes d'hiver Découvrez tous les légumes consommables en hiver. Achetez au mois de janvier, février, mars des légumes qui poussent en hiver, c'est naturel et écologique ! Légumes à découvrir Citrouille La citrouille est une plante annuelle de la famille des courges. Avocat L'avocat est le fruit de l'avocatier, originaire du Mexique. Panais Le panais est un légume ressemblant à la carotte, mais d'une couleur balnche-ocre. Rutabaga Le rutabaga est un légume racine également appelé chou-navet. Topinambour Le topinambour est une plante vivace dont les tubercules sont comestibles. Salsifis Le salsifis est une plante herbacée dont la racine de couleur blanc jaunâtre se consomme. Crosne Le crosne est un légume racine originaire du Japon, qui ressemble à une grosse chenille de couleur blanche. Courge Butternut La courge butternut est une plante de la famille des cucurbitacées. Chou pommé Le chou pommé est une plante potagère, dont la tête et les feuilles sont comestibles. Chou vert Salade Feuille de Chêne Échalote Oignon

Merci de bien vouloir ne pas diffuser les articles en entier, privant ainsi les créateurs et rédacteurs de visites sur leur site pendant qu Pearltrees s'en attribue tout le trafic sans effort. by casesaurait Oct 12

Related: