background preloader

Sans herbicide, la récolte est plus belle

Sans herbicide, la récolte est plus belle
«Et voilà notre fierté de l’année.» D’un geste large, Nicolas Munier-Jolain, de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) balaye le champ de blé. Nous sommes début juillet, le grain sera moissonné d’ici peu. Le champ semble banal aux yeux du citadin. L’œil exercé de l’agriculteur, lui, aurait tout de suite repéré des détails révélateurs. Cet étrange mélange de blés sur un seul champ, les uns très «barbus», les autres non. Un garde-manger gratuit Or, poursuit Munier-Jolain, «ce champ n’a pas reçu le moindre traitement d’herbicide depuis douze années consécutives». Ce champ de blé si particulier se trouve sur le site d’Epoisses (Côte-d’Or) de l’Inra, près de Dijon. Le domaine provient d’un monastère fondé par les ducs de Bourgogne au XIIe siècle. Formidable retournement de situation. Dix parcelles, quatre stratégies Lors du premier semis dans un champ nouveau, la plante domestiquée se montre souvent capable d’écraser ses compétitrices puisqu’elle domine en nombre de graines.

http://www.liberation.fr/sciences/2012/09/20/sans-herbicide-la-recolte-est-plus-belle_847703

Related:  Pesticides et autres poisonsAgriculture bio

Purin d’ortie ou pipi de chat ? - le-jardinier-sceptique.over-blog.com Purin d’ortie ou pipi de chat ? Tout le monde connaît l’expression. Du pipi de chat, ce n’est rien, enfin rien de bien (ça pue). Sommaire numéro 66 - L'âge de faire A Revest-des-Brousses, la place aux jeux Créer du lien par le plaisir de jouer : c’est le pari réussi de la ludothèque itinérante « Ludobrousse », qui sillonne les villages de Haute-Provence. Reportage à l’occasion de la « fête du jeu », placée sous le signe de la débrouille. Lire un extrait :

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides.

23 minutes de votre temps pour comprendre le fonds de commerce de Générations Futures et de M. François Veillerette En France, les médias tendent complaisamment le micro ou ouvrent leurs colonnes à M. François Veillerette, co-fondateur et aujourd'hui directeur et porte-parole de Générations Futures, une petite entreprise incorporée sous forme d'association loi 1901 qui s'est donné pour mission de protéger les générations futures des pesticides (page de résultats de Google) ou de « soutenir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et donc de la vie et dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse » (page d'Agir pour l'Environnement). Cela date un peu, mais voici deux infographies d'Alerte-Environnement

Avancement Les initiatives locales de démarche de Trame verte et bleue, à toutes les échelles du territoire, se multiplient et montrent concrètement qu’il est possible d’agir. A ce titre de nombreux SCOT et PLU intègrent notamment l'enjeu des continuités écologiques au cours de leur élaboration ou de leur révision. Aujourd'hui, la totalité des régions métropolitaines est engagée dans des démarches d’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) en partenariat Etat/Région, en concertation ou co-construction avec les acteurs locaux (ateliers thématiques ou territoriaux) et en association avec les comités régionaux trames verte et bleue, constitués de 5 collèges.

Le bio est-il forcément meilleur que le conventionnel ? Le bio est-il forcément meilleur que le conventionnel ? MabelAmber/Pixabay Dans le domaine de l’alimentation, la tendance est à la confrontation. On appartient à un clan, les végans contre les fléxitariens, les pourfendeurs du « bio avant tout » contre « le local avant tout » (les deux n’étant pas incompatibles bien entendu). Saupoudrez de quelques articles engagés et d’avis postés sur les réseaux sociaux pour que chacun défende vigoureusement, voire rageusement, sa façon de consommer, la sienne étant la meilleure évidemment ! Mobilisez-vous pour la sauvegarde des forêts et du climat Greenpeace appelle à « zéro déforestation d'ici 2020 » ! La déforestation tropicale est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, davantage que le secteur des transports au niveau mondial. Pour sauver le climat, il faut sauver les forêts ! Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent, soit environ un quart de la superficie de la France.

Collectivités et particuliers : une loi 100% écolo pour aller vers le 0% phyto Elle répond au constat alarmant de l’Institut de Veille Sanitaire, qui a révélé que les Français étaient aujourd’hui "plus exposés que les Allemands ou les Canadiens aux produits phytosanitaires". "Grâce à la loi votée aujourd’hui, les collectivités devront dès le 1er janvier 2020 abandonner l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, forêts et promenades, précise Brigitte Allain. Deux ans plus tard, il sera impossible de mettre sur le marché des produits phytosanitaires pour les particuliers, complète Joël Labbé. » Ces délais permettront à chacun de trouver dans un délai raisonnable des solutions alternatives aux produits sanitaires : un rapport sur les freins juridiques et économiques au développement des substances et préparations alternatives aux produits chimiques de synthèse sera ainsi publié d’ici à la fin de l’année prochaine.

Les dégâts méconnus de la bouillie bordelaise Malgré son origine naturelle et son utilisation en agriculture bio, le cuivre utilisé pour combattre le mildiou se révèle toxique et polluant. iStock/redstallion Le cuivre est le principal fongicide autorisé dans l’agriculture biologique. Les jardiniers amateurs l’emploient de longue date sous la forme d’un mélange en poudre à diluer, appelé « bouillie bordelaise ». Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? cyberaction Sauvons les surfaces d'intérêt écologique des pesticides! cyberaction N° 608: Sauvons les surfaces d'intérêt écologique des pesticides! [ 5 492 participations ] cyberaction mise en ligne le dimanche 16 février 2014 En partenariat avec : Good Food Good Farming Cette initiative est soutenue par ARC2020, FOEE, IFOAM, PAN, Slow Food et le Groupe de Bruges. Elle sera envoyée à : Stéphane LE FOLL Ministre de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt Demandez à votre ministre de l’agriculture de sauver les surfaces d'intérêt écologique des pesticides!

Une ferme solaire au coeur de Paris Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré lundi 15 avril 2013, dans le 18e arrondissement de Paris, la Halle Pajol. 3 200 m2 de panneaux solaires recouvrent ce qui est désormais la plus grande centrale photovoltaïque de France. Le bâtiment et sa construction prennent en compte les enjeux écologiques avec lesquels il faut aujourd’hui composer. En transformant une ancienne halle SNCF, il est possible de créer des richesses tout en œuvrant pour le bien être de l’environnement. Ce projet fou, lancé en 2008, de construire le premier bâtiment à énergie positive, dans le quartier de la Chapelle s’est enfin concrétisé. C’est une avancée qui donne de l’espoir. Un bâtiment à énergie positive

Fruits et légumes bio : Les sur-marges de la grande distribution Alors que la grande distribution est aujourd’hui le plus gros acteur sur le marché en pleine croissance du bio, l’UFC-Que Choisir rend publique une étude qui montre que les promesses des grandes enseignes (offre large et prix bas) ne sont pas tenues. Notre analyse économique et de terrain portant sur les fruits et légumes, révèle non seulement l’indigence de l’offre, mais également l’existence d’une politique de marges très élevées sur les produits bio. Par conséquent, l’Association demande aux Pouvoirs Publics que la transparence soit faite sur les prix et les marges nettes réalisées par produit et par enseigne, afin de contribuer, par la concurrence, à une meilleure accessibilité du bio. Un panier de fruits et légumes bio 79 % plus cher que son équivalent en produits conventionnels Le prix élevé des fruits et légumes bio constitue un frein pour les consommateurs, rédhibitoire pour les plus modestes.

Related: