background preloader

Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte

Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte
La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer. Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Pas du tout, comme le confirme cet internaute qui nous donne ses « trucs » pour stériliser malin… Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux: « Pour tous ceux qui n’ont pas de stérilisateurs ou d’autocuiseur mais désirent quand même réaliser des conserves en petits volume: Si vous avez un faitout, c’est suffisant. Related:  Pom's recipe

conserver Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin conservare, composé de con- et servare. Verbe[modifier | modifier le wikicode] conserver /kɔ̃.sɛʁ.ve/ transitif 1er groupe (conjugaison) Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu’une chose ne se gâte, ne dépérisse. Expressions[modifier | modifier le wikicode] être bien conservé, qui a encore toute sa beauté, sa fraîcheur, sa santé, malgré un âge avancé. Ce tableau, ce monument est bien conservé. - Ce vieillard est bien conservé. conserver sa tête, conserver toute sa tête. Traductions[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (conserver), mais l’article a pu être modifié depuis.

NKB ou "No Knead Bread"... ou Le Fabuleux Pain sans Pétrissage et sans Levain de Jim Lahey - Mon Carnet de Cuisine ... Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce pain que l'on cuit au four dans un pot tout chaud, un peu plus d'un an après sa sortie sur le net, cet article est pour vous ; le NKB est THE (ze) recette à connaître, celle que toute maman au monde devrait avoir sous le coude (surtout si elle vit dans un coin perdu des États-Unis et que le bon pain s'y fait rare) : Une délicieuse mie aux larges bulles bien aérées, une croûte croustillante comme chez le boulanger -bref, un résultat époustouflant obtenu avec si peu d'efforts qu'un enfant de 4 ans pourrait le réussir... La seule chose requise est de la patience, pour laisser le Temps opérer sa magie (en gros, on prépare ce pain la veille pour le lendemain). Ça fait rêver, non ? C'est alors que je suis tombée sur THE recette : celle que je me tue à introduire depuis 10 bonnes minutes -celle de Jim, quoi ! Tu m'as sauvé la vie Au pays des mangeurs de pain de mie ... RECETTE PAR ÉTAPES, EN PHOTOS (pas habituel chez moi !) Préparation:

8 Vegetables That You Can Regrow Again And Again. Scallions You can regrow scallions by leaving an inch attached to the roots and place them in a small glass with a little water in a well-lit room. wearenotfoodies.com Garlic When garlic begins to sprout, you can put them in a glass with a little water and grow garlic sprouts. nancyengedesign.wordpress.com Bok Choy Bok choy can be regrown by placing the root end in water in a well-lit area. makesmemine.blogspot.com Carrots Put carrot tops in a dish with a little water. projectfidgetyfingers.blogspot.com Basil Put clippings from basil with 3 to 4-inch stems in a glass of water and place it in direct sunlight. thateverydaygirl.com Celery Cut off the base of the celery and place it in a saucer or shallow bowl of warm water in the sun. infusionfibers.wordpress.com Romaine Lettuce Put romaine lettuce stumps in a 1/2 inch of water. fastcheapandgood.blogspot.com Cilantro The stems of cilantro will grown when placed in a glass of water. food-hacks.wonderhowto.com

Recettes de conserves-maison Faire son ketchup maison, c'est facile, naturel, et délicieux La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis des lustres, et même avant les lustres. Je vous en parlais ICI. C'est simple, bon, et sûr. Je vous ai montré comment faire de la choucroute et des pickles. On peut aussi faire des sauces et condiments. Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Le ketchup des originesOn va continuer par un exemple de lacto-fermentation qui plaira à tout le monde : le ketchup, cette sauce aigre-douce qui nous vient d'Outre-Atlantique, et dont peu de gens savent qu'elle était à l'origine fermentée, et inspirée par les sauces aigre-douces asiatique, comme cette sauce indonésienne à base de soja fermenté, qui s'appelle justement ketjap manis. Les ketchups, les chutneys, les achards, et même la fameuse sauce à la menthe pour accompagner le gigot d'agneau à l'anglaise, sont venus d'Asie, par l'intermédiaire des colonies britanniques des Indes et de l'Asie du Sud-Est. Bien. Vous allez voir que c'est facile.

Mini burger apéro au saumon Dernièrement je publiais une recette de pain hamburger maison ! Aujourd'hui je vous propose à partir de cette même base de pâte de réaliser des minis burgers au saumon pour l'apéritif ! Je les appelle minis burgers mais certains les nomment "navette". Mais chez nous en Provence, les navettes sont des biscuits parfumés souvent à la fleur d'oranger... Pour donner du goût à mes petits burgers j'ai ajouté quelques graines germées de luzerne appelées également alfalfa. Pour une trentaines de minis hamburgers 20g de levure fraîche 300g de lait demi-écrémé 500g de farine T45 40g de sucre 1cc à café de sel 80g de beurre Sésames, céréales ou graines de votre choix 4 tranches de saumon fumé 1/2 pot de boursin cuisine ail et fines herbes Quelques pousses de graines germées (facultatif) Mettre dans le bol du Thermomix le lait et la levure à 37° vitesse 1 pendant 2mn30 Ajouter dans le bol la farine le sel puis le reste des ingrédients Mettre en mode épi 4 minutes Fariner un saladier et y déposer la pâte.

UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU ! Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie ! Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’ ☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Et les déo bio ?

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, de la théorie... On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main. Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Autrefois les s s'écrivaient avec un caractère ressemblant au f. C'est donc la fabrication du pain au levain qu'explique Parmentier dans ce livre. En général, on achetait le blé en grains, et on allait le porter au meunier pour le faire moudre. Mais là où nous allons commencer à apprendre, c'est sur la panification en elle-même, et surtout sur le levain qui a une très grande importance dans la qualité du pain.

Related: