background preloader

Que sont les pesticides?

Facebook Twitter

Le site sur les dangers des pesticides et des OGM. Les pesticides ou produits phytosanitaires - notre-planete.info. Dans les pays industrialisés, la révolution verte des années 1960 a considérablement augmenté la productivité agricole en jouant sur l'augmentation des surfaces cultivées, la mécanisation, la plantation de cultures sélectionnées et hybrides aux rendements plus élevés, le remembrement et la lutte contre toutes les nuisances.

Les pesticides ou produits phytosanitaires - notre-planete.info

Cette lutte passe notamment par le recours massif aux pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes" qui fragilisent le mode de culture intensif. Les pesticides ne sont pas seulement utilisés dans l'agriculture mais aussi dans le jardin du particulier, dans les parcs ouverts au public, pour l'entretien de la voirie, des voies ferrées, des aéroports, des aires de loisirs (golfs, hippodromes...).[1]

Produits phytosanitaires

Mémento de l'agronome. Observatoire des Résidus de Pesticides. Les pesticides. 13 EPI Phyto. Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides. Consommation, risques pour la santé et l’environnement, coût économique, législation et alternatives… Tour d’horizon des questions que posent ces substances chimiques.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Alors que l’usage de pesticides dans les campagnes françaises ne cesse de grandir, tout autant que la conscience des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement, la onzième semaine pour les alternatives aux pesticides s’est ouverte du 20 au 30 mars, avec au programme des centaines d’événements, dont une « marche verte citoyenne » samedi à Paris. Consommation de pesticides dans le monde. Les pesticides dans le monde la consommation mondiale de pesticides Le marché mondial représente environ 40 milliards de dollars et à peu stable depuis les années 2000. - Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondiale de pesticides, suvient l’Inde, la France, 1er consommateur en Europe, puis l''Allemagne.

Consommation de pesticides dans le monde

Malgré les recommandations du Grenelle de l’environnement, la France est toujours championne de l’utilisation des produits phytosanitaires en Europe. On trouve des insecticides, herbicides, fongicides partout, y compris dans notre environnement. Pesticides. De l'anglais « pest » =ravageur.

Pesticides

Les pesticides sont des substances chimiques utilisées pour lutter contre les parasites animaux ou végétaux nuisibles aux cultures et accroître les rendements. Les principaux sont les herbicides, les fongicides et les insecticides. Futura Santé. Les pesticides (qui vient du latin cida, tuer et de l'anglais pest, nuisible) sont des substances utilisées en agriculture pour lutter contre des organismes nuisibles aux cultures.

Futura Santé

Familles de pesticides On peut classer les pesticides en quatre grandes classes : les herbicides destinés à tuer les mauvaises herbes qui étouffent les végétaux d'intérêt ;les insecticides destinés à éliminer les insectes qui se nourrissent ou pondent sur les cultures ;les fongicides qui tuent les champignons microscopiques responsables de la pourriture ;les parasiticides qui tuent les vers parasites. Il existe cependant beaucoup d'autres catégories de pesticides (nématicides, bactéricides, rodenticide, virucides...). Pesticides : le dossier. Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Pesticides : le dossier

Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés. Pesticide - Définition. Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux.

Pesticide - Définition

Sont également inclus les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les dessicants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport. Environ 350 produits différents (herbicide, insecticide, fongicide, nématicide, …) sont connus pour être utilisés dans la Communauté Européenne aujourd'hui.

Pesticide. Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.

Pesticide

C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides conçus pour avoir une action biocide. Les pesticides s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « adventices » et aux vers parasites.