background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

L’UE a autorisé l’exportation de plus de 80 000 tonnes de pesticides pourtant interdits au sein de l’Union. C’est un commerce dont l’Europe ne se vante pas.

L’UE a autorisé l’exportation de plus de 80 000 tonnes de pesticides pourtant interdits au sein de l’Union

Chaque année, l’Union européenne (UE) autorise, dans la plus grande opacité, ses champions de l’agrochimie à continuer à produire et à exporter des tonnes de pesticides dont elle interdit l’usage en son sein en raison de leur très haute toxicité et des risques qu’ils font peser sur la santé et l’environnement. Une enquête publiée jeudi 10 septembre et à laquelle Le Monde a eu accès révèle l’ampleur de ce commerce.

Exclusivité: les cartes des pesticides et les Glyph'Awards. Générations Futures – en partenariat avec le Parisien – rend publiques ce jour les cartes de France, détaillées et exclusives, des ventes de pesticides par département et par catégorie de pesticides. Notre association profite de la publication de ces données pour remettre les « Glyph’Awards » d’or, d’argent et de bronze ainsi que leurs accessits aux départements qui arrivent en tête du classement pour les ventes de glyphosate! Contexte. Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? Ces questions nous nous les posons régulièrement et nombreux sont celles et ceux qui nous interpellent sur ce sujet.

Plan Ecophyto

Glyphosate. Néonocotinoïdes. Fongicides. Dicamba. Bayer - Monsanto. Syngenta - ChemChina. Dupont - Dow Chemical. La Fabrique de l'Ignorance. "Il faut que le drame de l'agent orange soit connu dans le monde", plaide Tran To Nga, victime franco-vietnamienne. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"Il faut que le drame de l'agent orange soit connu dans le monde", plaide Tran To Nga, victime franco-vietnamienne

Cliquez ici pour nous alerter ! C'est une course contre la montre pour Tran To Nga. A 78 ans, cette franco-vietnamienne se bat depuis des années au nom des victimes de "l'agent orange", puissant herbicide utilisé pendant la guerre du Vietnam et responsable de très nombreux cancers et malformations génétiques. Le tribunal d'Evry (Essonne) a reçu sa plainte, déposée en mai 2014 contre 26 multinationales qui ont fabriqué ces produits chimiques. "Il faut que le drame de l'agent orange soit connu dans le monde", explique Tran To Nga à franceinfo*. Les conséquences sont désastreuses pour la nature et pour des millions d'habitants, mais aussi pour des milliers de vétérans du Vietnam : cancers, malformations congénitales, maladies du système nerveux.

Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022. L'histoire de Catherine et Enya, empoisonnées aux pesticides dans l'indifférence de l’État. Catherine habite un petit village de Mayenne.

L'histoire de Catherine et Enya, empoisonnées aux pesticides dans l'indifférence de l’État

Elle est convaincue qu’elle et sa fille Enya ont été empoisonnées par les pesticides épandus dans les champs de maïs autour de chez elles. Et c’est aussi l’avis du laboratoire qui a analysé les cheveux des deux femmes. Ce dernier y a détecté plusieurs polluants d’origine agricole, et estimé que les deux femmes présentent « un profil de toxicité chronique avéré ». Parmi les médecins qui suivent Catherine et Enya, plusieurs évoquent la pollution environnementale comme une cause plausible de leurs allergies, polyarthrite, eczémas et problèmes de thyroïde. Mais pour documenter ce lien, encore faudrait-il connaître le nom des produits pulvérisés à proximité de chez elles depuis bientôt dix ans. Quand il pleut à grandes eaux, les champs débordent dans la cour.

"Une pollution faite sciemment pour sauver les intérêts des planteurs" ? "Complément d'enquête" revient sur le scandale du chlordécone aux Antilles. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"Une pollution faite sciemment pour sauver les intérêts des planteurs" ? "Complément d'enquête" revient sur le scandale du chlordécone aux Antilles

Cliquez ici pour nous alerter ! Sous son appellation commerciale de Képone ou Curlone, le chlordécone avait, dans les années 1970, la réputation d'un produit miracle dans les bananeraies des Antilles. Avec 30 grammes de cette poudre blanche à leur pied, les bananiers étaient protégés de leurs ennemis jurés, les charançons. Mais en 1975, un scandale sanitaire éclate aux Etats-Unis. "Cancérigène probable", responsable d'une pollution des sols et des eaux L'OMS (Organisation mondiale de la santé) le classe même "cancérigène probable" en 1977. Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018. A rebours des annonces et des engagements des gouvernements successifs depuis une décennie, le recours aux pesticides poursuit, inexorablement, sa croissance.

Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018

Les derniers chiffres du ministère de l’agriculture, publiés mardi 7 janvier, indiquent que le nombre de doses unités (NODU) de pesticides – indice de l’intensité du recours à ces produits – utilisées en France en 2018 a crû de 24 % par rapport à 2017. Une telle hausse, spectaculaire, n’avait jamais été enregistrée depuis la mise en place de cet indicateur, en 2008, dans le cadre du premier plan Ecophyto. Instauré à l’issue du Grenelle de l’environnement, il devait permettre de réduire de moitié l’usage des pesticides en France en dix ans. L’objectif n’a pas été atteint, ni même approché : loin d’avoir baissé, l’usage des pesticides en France a, au total, grimpé de 25 % au cours de la dernière décennie. Pesticides : des ventes en hausse malgré l'objectif gouvernemental de réduction.

Quelles régions de France sont les plus exposées aux pesticides les plus toxiques ? Intensité du recours à des pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), à effets sur l’allaitement, et toxiques ou très toxiques (T et T+), en nombre moyen de traitements par hectare (NODU) de surface agricole utile, en 2017 Presque pas de traitement Absence de surface agricole utile Commune où le maire a pris un arrêté de restriction ou d'interdiction d'utilisation de pesticides au 20 septembre 2019 La France en cartes.

Quelles régions de France sont les plus exposées aux pesticides les plus toxiques ?

L'Assemblée décale de trois ans l'interdiction de la production de certains pesticides. Pesticides : suspension du métam sodium en France - France 3 Pays de la Loire. Le gouvernement a décidé de suspendre jusqu'à fin janvier l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam sodium, un pesticide notamment utilisé par les producteurs de mâche.

Pesticides : suspension du métam sodium en France - France 3 Pays de la Loire

Ce produit a été pointé du doigt à la suite d'une série d'intoxications dans le Maine-et-Loire. "L'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active "métam" ou "métam-sodium" est suspendue jusqu'au 31 janvier 2019", indique un arrêté pris jeudi par le gouvernement et paru ce vendredi 26 octobre au Journal officiel. Le 12 octobre dernier, Bernard Gonzalez, le préfet du Maine-et-Loire avait été le premier à prendre un arrêt suspendant l'utilisation du métam sodium dans son département à la suite de trois épisodes d'intoxications liées à l’utilisation de ce produit. Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, demande aux scientifiques de « faire la preuve » des conséquences des pesticides sur la santé. Contrairement à ce qu’affirme Didier Guillaume, la loi dispose que c’est au producteur du pesticide de prouver que son produit n’a pas d’effet sur la santé.

Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, demande aux scientifiques de « faire la preuve » des conséquences des pesticides sur la santé

Le nouveau ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, s’est attiré les foudres d’ONG et de la gauche, vendredi 19 octobre, en déclarant que les scientifiques devaient faire la preuve que l’usage de pesticides avait des conséquences sur la santé. « C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas », a déclaré le ministre lors d’un entretien à l’antenne de RTL. Notamment « sur la question des bébés sans bras, il faut que la science fasse son travail », a-t-il ajouté, faisant référence aux cas de bébés nés sans mains, bras ou avant-bras dans l’Ain. Lire aussi : Didier Guillaume, un ancien socialiste à l’agriculture. En Martinique, Macron qualifie la pollution au chlordécone de « scandale environnemental » L’exposition à ce pesticide très toxique va être reconnue comme une maladie professionnelle, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une visite aux Antilles.

En Martinique, Macron qualifie la pollution au chlordécone de « scandale environnemental »

LE MONDE | 27.09.2018 à 20h30 • Mis à jour le 28.09.2018 à 08h55 | Par Cédric Pietralunga (Martinique, envoyé spécial) Pas question de faire l’impasse. Alors que l’arrivée du cyclone Kirk a bouleversé le programme de sa visite de quatre jours aux Antilles – les rassemblements en public ont été interdits par le préfet –, Emmanuel Macron n’a pas souhaité sacrifier la séquence consacrée au chlordécone, un pesticide toxique utilisé durant plus de vingt ans dans les bananeraies et qui a pollué pour des siècles les sols de la Guadeloupe et de la Martinique. Le décryptage : qu’est-ce que le scandale du chlordécone ? « Un aveuglement collectif » « La pollution au chlordécone est un scandale environnemental, a reconnu Emmanuel Macron après une courte visite sous des averses. Résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France : le rapport qui vous dit tout ! Elevage : des salariés lancent l’alerte sur du maïs contaminé par un pesticide très toxique. En décembre dernier, 25 000 tonnes de maïs contaminé à la phosphine ont été débarqués dans le port de Brest.

Elevage : des salariés lancent l’alerte sur du maïs contaminé par un pesticide très toxique

La phosphine est un pesticide épandue sur les stocks de céréales au moment de l’embarquement ou au cours de la traversée. Inhalée à forte dose, elle « provoque des atteintes neurologiques, respiratoires et cardiaques sévères pouvant aller jusqu’à la mort du sujet », signale l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail (INRS). L’exposition à de plus faibles doses entraine également des graves conséquences sur la santé. Acheminée depuis un port roumain à bord d’un cargo battant pavillon des Bahamas et propriété d’un transporteur polonais, la cargaison était en partie destinée à une usine de fabrication d’aliments pour bétail appartenant au groupe Triskalia, propriétaire de marques alimentaires comme Paysan breton, Mamie Nova, Régilait, Ronsard (volailles) ou Socopa (viandes).

Victimes des pesticides. Les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides. L’association Générations futures publie les résultats de tests menés dans vingt-deux logements situés à proximité de vignes, de cultures de céréales ou de vergers. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo « Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va. Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » C’est ainsi que Marie Pasquier résume la cohabitation quotidienne de sa famille avec les arboriculteurs du Rhône, au sud de Lyon, dont les vergers les plus proches sont à cinq mètres de ses fenêtres.

Elle dénombre « 20 épandages par saison, entre mars à septembre », qui la dissuadent d’avoir son propre jardin, car « ce n’est pas la peine d’essayer de cultiver des légumes bio par ici. » Elle ne sait pas quelle est la teneur des pulvérisations qui laissent un dépôt jaune sur sa terrasse. Douze perturbateurs endocriniens potentiels. Pesticides, épisode 2 : «Cash Investigation» a toujours tort. Cash Investigation et les pesticides, désintox n°2. Nous sommes revenus la semaine dernière sur un chiffre choc de l’émission, selon lequel 97% des aliments contenaient des pesticides. Un chiffre répété deux fois lors du documentaire, et repris abondamment depuis. Produits chimiques : nos enfants en danger - Cash investigation / intégrale. Cash Investigation. Produits chimiques : les cheveux des enfants parlent.

Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue. Image tirée du documentaire de Cash Investigation sur les produits chimiques Si vous faites partie des téléspectateurs du documentaire de « Cash Investigation » diffusé mardi 2 février sur France 2, vous devez sans doute vous demander comment limiter la quantité d’intrants chimiques dans votre alimentation et votre environnement. Voilà quelques solutions… Se renseigner L’enquête de Cash Investigation, fort percutante, vous a peut-être ouvert les yeux sur un phénomène dont on ne mesure pas encore l’ampleur exacte. Plusieurs enquêtes ont déjà été menées sur le sujet, et je ne peux que vous recommander d’approfondir ce que vous avez découvert avec d’autres ouvrages.

Historiquement, c’est à l’américaine Rachel Carson que nous devons la première dénonciation des effets des pesticides sur notre environnement, dans un ouvrage facile d’accès publié en… 1962, Un printemps silencieux. Vous pouvez également participer fin mars à la semaine sans pesticides. Quand l’agriculture tue : le scandale de l’atrazine en 5 questions. Société suisse spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, Syngenta est l’un des plus grands fabriquants de pesticides et d’herbicides.

Un lien entre autisme et pesticides. Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l’Inserm. Des pesticides jusqu’à 1000 fois plus toxiques que prévu ! Chère amie, cher ami, Tout d’abord, je voulais vous adresser de la part d’Emmanuel Giboulot ses remerciements les plus sincères, les plus forts. Intoxication aux pesticides : l'interminable combat des ex-salariés d’un géant français de l’agroalimentaire.

SCANDALE - Ce Que Vous ne Savez Pas sur Les Pesticides. Alerte Médecins Pesticides. 1.200 médecins mettent en garde contre les pesticides. PESTICIDES. Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, a-t-on appris auprès du coordinateur de l'appel. "Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d’assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants" explique le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges.

La prévention des risques professionnels des pesticides. Pesticides : alerte aux trafics.


  1. robertrene Sep 24 2014
    un dossier utile à insérer ? : La prévention des risques professionnels des pesticides :