background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Victimes des pesticides.

Plan Ecophyto

Glyphosate. Les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo « Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va.

Les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides

Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » C’est ainsi que Marie Pasquier résume la cohabitation quotidienne de sa famille avec les arboriculteurs du Rhône, au sud de Lyon, dont les vergers les plus proches sont à cinq mètres de ses fenêtres. Elle dénombre « 20 épandages par saison, entre mars à septembre », qui la dissuadent d’avoir son propre jardin, car « ce n’est pas la peine d’essayer de cultiver des légumes bio par ici. » Elle ne sait pas quelle est la teneur des pulvérisations qui laissent un dépôt jaune sur sa terrasse. Sa famille a toujours vécu là, et elle a commencé à se documenter sur la question des pesticides après le décès de son père, mort d’un lymphome.

Pesticides, épisode 2 : «Cash Investigation» a toujours tort. Cash Investigation et les pesticides, désintox n°2.

Pesticides, épisode 2 : «Cash Investigation» a toujours tort

Nous sommes revenus la semaine dernière sur un chiffre choc de l’émission, selon lequel 97% des aliments contenaient des pesticides. Un chiffre répété deux fois lors du documentaire, et repris abondamment depuis. Mais un chiffre faux, donc. Ce chiffre est tiré d’un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) lu un peu trop vite. Produits chimiques : nos enfants en danger - Cash investigation / intégrale. Cash Investigation. Produits chimiques : les cheveux des enfants parlent. En Gironde, 132 écoles sont classées "sensibles" à cause de leur proximité avec les épandages de pesticides dans les champs.

Cash Investigation. Produits chimiques : les cheveux des enfants parlent

Dans le Médoc, par exemple, sur certaines parcelles de vignes, il y a jusqu’à 18 épandages de pesticides par saison. Pour connaître leur exposition à certaines molécules chimiques, l'équipe de "Cash Investigation" a prélevé et analysé les cheveux de 20 enfants de quatre écoles primaires. Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue.

Image tirée du documentaire de Cash Investigation sur les produits chimiques Si vous faites partie des téléspectateurs du documentaire de « Cash Investigation » diffusé mardi 2 février sur France 2, vous devez sans doute vous demander comment limiter la quantité d’intrants chimiques dans votre alimentation et votre environnement. Voilà quelques solutions… Se renseigner. Quand l’agriculture tue : le scandale de l’atrazine en 5 questions. Société suisse spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, Syngenta est l’un des plus grands fabriquants de pesticides et d’herbicides.

Quand l’agriculture tue : le scandale de l’atrazine en 5 questions

Le nom de l’entreprise, qui attise les intérêts des multinationales de la chimie, y compris le géant américain Monsanto, est associé à un scandale sanitaire : celui de l’atrazine. Un lien entre autisme et pesticides. Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l’Inserm. 13.06.2013 - Dossier Santé publique Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction.

Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l’Inserm

Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le fœtus et les jeunes enfants. D’après les données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des 30 dernières années et analysées par ces experts, © Fotolia. Des pesticides jusqu’à 1000 fois plus toxiques que prévu ! Chère amie, cher ami, Tout d’abord, je voulais vous adresser de la part d’Emmanuel Giboulot ses remerciements les plus sincères, les plus forts.

Des pesticides jusqu’à 1000 fois plus toxiques que prévu !

Il a été extrêmement ému par la vague impressionnante de soutien que vous lui avez apportée. Il y a encore un instant, il me rappelait que l’important, ce n’était pas son cas personnel mais la prise de conscience que la pétition a permise. Il espère maintenant que la mobilisation va continuer et faire naître une réflexion plus large qui touche l’agriculture dans son ensemble sans pour autant stigmatiser telle ou telle pratique. L’important, c’est d’avancer ensemble et que chacun puisse faire son chemin.

Vous pouvez encore signer et transférer la pétition en suivant ce lien. SCANDALE - Ce Que Vous ne Savez Pas sur Les Pesticides. Alerte Médecins Pesticides. 1.200 médecins mettent en garde contre les pesticides. PESTICIDES.

1.200 médecins mettent en garde contre les pesticides

Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, a-t-on appris auprès du coordinateur de l'appel. "Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d’assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants" explique le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges. La prévention des risques professionnels des pesticides. Pesticides : alerte aux trafics.

Bayer - Monsanto

Syngenta - ChemChina. Dupont - Dow Chemical.