background preloader

Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm

Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm
12 juin 2013 Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le foetus et les jeunes enfants. Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Pesticides : définitions, usages et voies d’exposition Du latin, Pestis (fléau) et Caedere (tuer), le terme pesticide regroupe de nombreuses substances très variées agissant sur des organismes vivants (insectes, vertébrés, vers, plantes, champignons, bactéries) pour les détruire, les contrôler ou les repousser. Des pesticides pour quels usages ? Les sources d’exposition Pesticides et cancers

http://www.inserm.fr/espace-journalistes/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm

Related:  Quoi ?cyrielle77Pesticides

Preignac (33) : des cancers d'enfants liés aux pesticides ? À la suite d'un courrier adressé à l'Agence régionale de santé en décembre 2012 par l'ancien maire de Preignac, commune viticole en appellation Sauternes proche de Langon, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a mené une étude sur un lien éventuel entre l'utilisation de pesticides en viticulture et des cas de cancers chez des enfants de l'école primaire. Une parcelle de 1,5 ha de vignes du Château Gilette (vignobles Gonet-Médeville) touche en effet l'établissement. Cette étude n'établit pas au final de lien direct entre les pathologies relevées et les produits phytosanitaires utilisés dans la parcelle voisine de l'école. Les pesticides : quelles conséquences pour la santé? Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 18 juin 2015 09:12 Les pesticides sont utilisés pour lutter contre les insectes, les herbes ou encore les champignons. Mais leur toxicité ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer...

Les effets des pesticides sur l'environnement et la santé Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !

Pesticides: mesures de précaution après neuf cas de cancers en Gironde VIDÉO - La petite ville de Preignac connaît un taux de cancer infantile six fois supérieur à la moyenne nationale. Les pesticides répandus sur une parcelle de vigne située juste à côté de l'école sont pointés du doigt. Aérer les salles de classe et installer des haies de protection.

Les dangers des pesticides - cancers - mythes, propagande, lobbying En résumé... Les pesticides sont-ils dangereux ? Certainement oui. Quels sont les dangers des pesticides ? Présents à l'extérieur et dans nos foyers, les pesticides chimiques représentent un danger aussi bien pour l'environnement que pour notre santé. Voici un point sur les dangers des pesticides. Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Pesticides : la famille d'un vigneron bordelais décédé d'un cancer accuse - 28/04/2015 - ladepeche.fr La famille d' un viticulteur du bordelais décédé d'un cancer provoqué par un produit utilisé pour le traitement de la vigne, a déposé hier une plainte contre X pour «homicide involontaire» «afin de faire reconnaître la responsabilité des fabricants et de l'état». James-Bernard Murat est mort en décembre 2012 d'un cancer dont le caractère professionnel lié à l'utilisation d'arsénite de sodium avait été reconnu dès février 2011. Ce viticulteur de Pujols dans le Libournais a été exposé pendant 42 ans, de 1958 à 2000, à ce produit utilisé dans les traitements contre l'esca, une maladie de la vigne provoquée par des champignons parasites.

Le point sur les additifs alimentaires L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 09/06/2016 Définition et cadre règlementaire Mots-clés : Additifs E 300, E 104, E 129, gomme de xanthane, méthylcellulose, quelles substances se cachent derrière ces codes ou ces noms ? A quoi servent-elles ? Consommation de pesticides dans le monde Les pesticides dans le monde la consommation mondiale de pesticides Le marché mondial représente environ 40 milliards de dollars et à peu stable depuis les années 2000. - Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondiale de pesticides, suvient l’Inde, la France, 1er consommateur en Europe, puis l''Allemagne. Santé environnement En santé publique, l’environnement est aujourd'hui considéré comme l'ensemble des facteurs pathogènes « externes » ayant un impact sur la santé (substances chimiques toxiques, radiations ionisantes, germes, microbes, parasites, etc.), par opposition aux facteurs « internes » (causes héréditaires, congénitales, fonctionnelles, lésionnelles, psychosomatiques, etc.). La santé environnementale est alors l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à: ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple, nuisances tels que le bruit ou l’insalubrité) la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.) aux changements environnementaux (climatiques, ultra-violets, etc.) Une reconnaissance par l’OMS Santé - Environnement : promotion de la santé et développement durable La perception des risques environnementaux par les Français

Dégradations - La pollution par les pesticides Malheureusement, tous les pesticides épandus ne remplissent pas leur emploi. Une grande partie d’entre eux est dispersée dans l’atmosphère, soit lors de leur application, soit par évaporation ou par envol à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus. Disséminés par le vent et parfois loin de leur lieu d’épandage, ils retombent avec les pluies directement sur les plans d’eau et sur les sols d’où ils sont ensuite drainés jusque dans les milieux aquatiques par les eaux de pluie (ruissellement et infiltration). Les pesticides sont ainsi aujourd’hui à l’origine d’une pollution diffuse qui contamine toutes les eaux continentales : cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales. Les principaux pesticides utilisés actuellement appartiennent à quelques grandes familles chimiques : Les organochlorés (hydrocarbures chlorés), comme le DDT synthétisé dès les années 1940, sont des pesticides très stables chimiquement.

Agenda 21 Local – Portail sur les démarches territoriales de développement durable Quels liens entre santé et environnement ? La relation entre la santé humaine et l’environnement prend une importance considérable à une époque où les catastrophes et les pandémies annoncées ne cessent de se multiplier. Alors que les maladies infectieuses des siècles derniers avaient été relativement bien contrôlées, ou circonscrites, les mises en garde quant à la prolifération de sources de contamination sont à nouveau soulevées. Le réchauffement de la planète entraîne une délocalisation des vecteurs de transmission, étendant ainsi les sources potentielles de contagion bactérienne ou virale. Les catastrophes naturelles des dernières décennies occasionnent des migrations importantes de populations humaines qui se retrouvent sans toit et sans possibilité de s’alimenter.

Futura Santé Les pesticides (qui vient du latin cida, tuer et de l'anglais pest, nuisible) sont des substances utilisées en agriculture pour lutter contre des organismes nuisibles aux cultures. Familles de pesticides On peut classer les pesticides en quatre grandes classes : Santé et environnement : une relation de plus en plus intime Le lien entre notre santé et l'environnement se définit de plus en plus précisément année après année. Cliquer sur la photo pour agrandir Par Jean-Patrick Toussaint C'est donc peut-être sans grande surprise que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de conclure que la pollution atmosphérique devrait être considérée comme cancérigène, suite à la publication d'un rapport du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Related: