background preloader

10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides

10% de nos bouteilles d’eau minérales contiendraient des pesticides
C’est une étude réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs et la fondation France Libertés qui a permis la découverte de pesticides et de médicaments dans nos bouteilles d’eau… L’étude scientifique a porté sur 47 bouteilles d’eau, trois bonbonnes et plus d’une dizaine d’échantillons d’eau du robinet de trois départements. Parmi ces échantillons, on retrouve des traces de pesticides et de résidus de médicaments dans 10 bouteilles et dans l’eau du robinet ! En regardant l’étude de plus près, on trouve les noms des différents composants qui polluent notre eau, de l’atrazine qui est un désherbant, et des médicaments contre le cancer du sein (du tamoxifène)… Cependant l’association relativise cette découverte : « Dans tous les cas, il ne s’agit que de traces qui ne remettent pas en cause la potabilité de l’eau. Mais elles révèlent à quel point notre environnement peut être contaminé« .

Des scientifiques souhaitent redonner vie à 24 espèces disparues Jurassic Park a sûrement inspiré ces scientifiques ! Surtout quand ils décident de ressusciter des espèces d’animaux disparues. Imaginez que le grand Mammouth ou le terrifiant Tigre à dents de sabre reviennent sur Terre. Mais comment est-ce possible ? C’est durant la conférence TEDx tenue à Washington DC que des scientifiques ont dévoilé avoir l’ambition de ressusciter d’anciennes espèces d’animaux aujourd’hui disparues. Les scientifiques ont utilisé de rigoureux critères pour choisir les espèces les plus intéressantes à faire revenir d’entre les morts. La science avance vraiment vite, mais la création d’un animal disparu en bonne santé n’est pas pour demain. Sans oublier le débat éthique derrière une telle entreprise, pourquoi vouloir ressusciter des espèces disparues quand beaucoup de nos animaux sont en voie de disparition ?

Enfermée depuis 53 ans, une plante a créé son propre écosystème pour survivre Un jardinier amateur, David, a eu l’idée de planter un végétal dans une bouteille et de la sceller hermétiquement… pour toujours ! Découvrez les ingénieux mécanismes que cette plante a dù développer pour survivre… Jardinier génial, David Latimer a eu l’idée, il y a de cela 53 ans, de planter un végétal répondant au doux nom de Tradescantia dans une gigantesque bouteille. Quelques années plus tard, en 1972, il l’arrose pour la dernière fois avant de fermer définitivement la bouteille, de façon à ce que plus aucune particule d’air ne puisse en sortir ou y rentrer. Comment cela est-il possible ? Les feuilles mortes quant à elles pourrissent au fond du pot et produisent ainsi naturellement du dioxyde de carbone indispensable à la photosynthèse, tout en fournissant des éléments nutritifs pour les racines. C’est stupéfiant d’observer une plante s’épanouir dans un espace complètement confiné !

Sustainability in Prisons Project

Related: