background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Pesticidessante. Quels sont les dangers des pesticides ? Présents à l'extérieur et dans nos foyers, les pesticides chimiques représentent un danger aussi bien pour l'environnement que pour notre santé.

Quels sont les dangers des pesticides ?

Voici un point sur les dangers des pesticides. Qu'est-ce qu'un pesticide ? Un pesticide est une substance le plus souvent chimique visant à détruire une ou plusieurs espèces d'êtres vivants. Les effets des pesticides sur l'environnement et la santé. Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale.

Les effets des pesticides sur l'environnement et la santé

En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux ! Face à cette situation, une seule solution : mieux évaluer les pesticides pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout diminuer considérablement l’usage des pesticides en changeant d’urgence le type d’agriculture pratiquée dans notre pays !

Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm. 12 juin 2013 Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le foetus et les jeunes enfants.

Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm

Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Pesticides non merci : pour une alimentation sans résidus de pesticides. Pesticides et santé humaine : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques et système immunitaire affaibli. Pesticides. Pesticides - Les exigences réglementaires.

Consommation de pesticides dans le monde. Les pesticides dans le monde la consommation mondiale de pesticides Le marché mondial représente environ 40 milliards de dollars et à peu stable depuis les années 2000. - Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondiale de pesticides, suvient l’Inde, la France, 1er consommateur en Europe, puis l''Allemagne.

Consommation de pesticides dans le monde

Malgré les recommandations du Grenelle de l’environnement, la France est toujours championne de l’utilisation des produits phytosanitaires en Europe. On trouve des insecticides, herbicides, fongicides partout, y compris dans notre environnement. Pesticides et santé humaine : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques et système immunitaire affaibli. Observatoire des Résidus de Pesticides. Dégradations - La pollution par les pesticides. Malheureusement, tous les pesticides épandus ne remplissent pas leur emploi.

Dégradations - La pollution par les pesticides

Une grande partie d’entre eux est dispersée dans l’atmosphère, soit lors de leur application, soit par évaporation ou par envol à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus. Disséminés par le vent et parfois loin de leur lieu d’épandage, ils retombent avec les pluies directement sur les plans d’eau et sur les sols d’où ils sont ensuite drainés jusque dans les milieux aquatiques par les eaux de pluie (ruissellement et infiltration). Futura Santé. Les pesticides (qui vient du latin cida, tuer et de l'anglais pest, nuisible) sont des substances utilisées en agriculture pour lutter contre des organismes nuisibles aux cultures.

Futura Santé

Familles de pesticides On peut classer les pesticides en quatre grandes classes : Pesticides : le dossier. Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Pesticides : le dossier

Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides. Pesticides : peut-on s'en passer ? - Dossiers documentaires. Familles,Enseignants,MédiateursAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Sciences du vivant Du latin « cide » pour tuer et de l’anglais « pest » pour nuisible, le mot pesticide désigne des produits chimiques capables de tuer certains organismes indésirables.

Pesticides : peut-on s'en passer ? - Dossiers documentaires

On distingue les herbicides, pour se débarrasser de certaines plantes ; les insecticides, pour tuer les insectes ; et les fongicides pour lutter contre certains champignons. Appelés "produits phytosanitaires" lorsqu’ils sont utilisés pour accroître les rendements des cultures agricoles, les pesticides sont partout : parcs et jardins, aliments, ou encore dans nos vêtements... ! Peut-on s'en passer ? Quel est l’impact sanitaire réel de ces substances chimiques ?