background preloader

PESTICIDES

Facebook Twitter

SARIN, ZYKLON B DES CHAMBRES À GAZ, PESTICIDES ORGANPHOSPHORÉS... MÊME COMBAT. Intoxication aux organophosphorés. Effets Effets environnementaux avérés ou potentiels En tant que pesticides, ce sont des biocides puissants, qui peuvent localement et plus ou moins durablement polluer l'air, l'eau, le sol et affecter les écosystèmes qui en dépendent.

Intoxication aux organophosphorés

Dans certains cas, les produits intermédiaires de dégradation peuvent également être toxiques ou agir en synergie avec d'autres polluants. Des organophosphorés sont utilisés dans d'autres domaines que l'agriculture, par exemple par l'aviation comme lubrifiant et fluide hydraulique et son impact sur la santé et la sécurité des vols est une question qui fait débat. Pour mettre en lumière leurs préoccupations, les employés des compagnies aériennes ont fondé en 2001 une association à but non lucratif connue sous le nom d’Aviation Organophosphate (AOPIS)[1]. Purdey (1998) suggère que les organophosphorés, en particulier le Phosmet, pourraient être responsables de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)[2]. Effets sur la santé des enfants, des adultes. Du glysphosate dans les urines de 100% des personnalités testées.

URGENCE DE S'OPPOSER À LA RÉAUTORISATION DU GLYPHOSATE - MERCI DE VOUS MOBILISER ! INTIATIVE EUROPÉENNE CONTRE LE GLYPHOSATE. MONSANTO A LA MANOEUVRE. Le glyphosate, on n'a pas fini de le pisser dans un violon. Une victoire pour le droit à un environnement plus sain. LA COMMISSION EUROPÉENNE PERTURBÉE PAR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS. INITIATIVE EUROPEENNE POUR STOPPER LE GLYPHOSATE CARCINOGÈNE. PETITION POUR LA PROTECTION DES POLLINISATEURS. M le Ministre de l'Agriculture, protégez les citoyens de pesticides ! Lancée par Générations Futures Il y a urgence !

M le Ministre de l'Agriculture, protégez les citoyens de pesticides !

La santé de millions de français est menacée par les pulvérisations de pesticides à l'abrogation prochaine d'un arrêté ! Exigez du Ministre de l’agriculture qu’il prenne un nouvel arrêté protégeant réellement les salariées exposés et les riverains des zones cultivées avec des pesticides ! Signez et diffusez cette pétition ! Les faits : L’arrêté du 12 septembre 2006 interdisant les pulvérisations de pesticides par grand vent a été attaqué au Conseil d’Etat par le lobby des producteurs de pommes et de poires cultivées de manière intensive qui en a obtenu l’abrogation. 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles » La Commission européenne a repoussé sa décision sur leur interdiction à l’automne, le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de réévaluer les risques.

2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Les néonicotinoïdes et apparentés sont-ils entrés dans leur crépuscule ? La Commission européenne devait décider, fin 2016, de la suite à donner au moratoire partiel frappant, depuis 2013, certains usages de quatre insecticides suspectés d’être en cause dans le déclin des abeilles et des pollinisateurs. Le verdict n’est toujours pas tombé : la Commission maintient le moratoire et annonce au Monde avoir repoussé sa décision à l’automne 2017 – le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de finaliser une réévaluation complète des risques.

Jusqu’à quand ? Mais, au Canada, un mouvement analogue est en cours. Lire aussi : Les néonicotinoïdes, un puissant contraceptif pour les abeilles mâles. MONSANTO GROUPE TERRORISTE. Les nouveaux guerriers des champs - ARTE. MOINS DE PESTICIDES PEUT SIGNIFIER PLUS DE RENDEMENTS. EVOLUER VERS DU VIN BIO. RAPPORT EXPLOSIF SUR LES PESTICIDES ET TENSIONS INTERNES. Bruxelles propose un sursis de dix-huit mois pour le Roundup. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Stéphane Foucart La Commission européenne a annoncé, mercredi 1er juin en conférence de presse, qu’elle proposera une réautorisation provisoire du glyphosate en Europe, pour dix-huit mois.

Bruxelles propose un sursis de dix-huit mois pour le Roundup

Le temps pour l’Agence européenne des produits chimiques (ou ECHA, pour European Chemicals Agency, en anglais) de se prononcer sur les dangers du produit. Le célèbre Roundup de Monsanto, dont le glyphosate est un principe actif, est au cœur d’une polémique qui dure depuis plus d’un an et dont l’exécutif européen ne semble pouvoir se dépêtrer qu’en remettant une décision ferme à plus tard. Car le temps presse : l’autorisation du glyphosate sur le sol européen expire à la fin du mois de juin. Lire aussi : Le vote sur l’autorisation du glyphosate en Europe a été ajourné La ministre française de l’écologie, Ségolène Royal, a indiqué, peu après que cette proposition a été connue, que la France s’y opposerait. Champ de mines. Pesticide et santé l’équation sans solution Arte 31 Mars 2015 à 21h50 (45 min)