background preloader

TP6 Gérer les agrosystemes

Facebook Twitter

Sols 203 groupe 8h .rtf. LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Cash investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes (intégrale) TP6 AGROSYSTEME' Activité 1 texte. Definir Famine. Plumpy nut. Nutriset-fr. ✓ A partir de l'âge de 6 mois Plumpy’Nut® est un produit dédié à la réhabilitation nutritionnelle des enfants à partir de 6 mois et des adultes souffrant de malnutrition aiguë sévère.

Nutriset-fr

Plumpy'Nut® a rendu possible le traitement ambulatoire à domicile ou en consultation externe des enfants sévèrement sous-alimentés avec de l’appétit et sans complication médicale. Cependant en raison des conditions vulnérables des enfants sévèrement sous-alimentés, une prescription médicale est obligatoire et des contrôles médicaux réguliers doivent avoir lieu. Il est recommandé de donner Plumpy'Nut® uniquement aux personnes non allergiques à l’arachide et aux produits laitiers. ✓ Pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère Les enfants atteints par la malnutrition aiguë sévère doivent recevoir un régime adapté qui leur permet de regagner un statut nutritionnel normal.

Plumpy'Nut® ne remplace pas une alimentation variée et nutritive, ni l’allaitement maternel. Agrosystème mais. 1 Fongicides viticulture Les champs de la colère. 2 Dispersion PCB. 3 Disparition des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes. S'il y a bien une chose qui l'attriste, c'est "l'en-silencement du monde", dont les géants de l'agrochimie s'emploient à faire croire que c'est une énigme.

3 Disparition des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes

Depuis l'introduction des pesticides néonicotinoïdes dans les années 1990, 75% des insectes volants ont disparu en Europe occidentale, se désole-t-il. Rencontre avec Stéphane Foucart, journaliste au Monde (service Planète / Sciences) et auteur du livre Et le monde devint silencieux – Comment l'agrochimie a détruit les insectes (Le Seuil). Une enquête minutieuse sur le déclin massif des abeilles, bourdons et autres pollinisateurs indispensables à notre sécurité alimentaire.

GEO : Après dix ans de travail, avez-vous trouvé la cause de l'effondrement des populations d'insectes ? 3 insecticides Gaucho. 4 Pesticides : le gouvernement opte pour des distances très réduites entre zones d’épandage et habitations. Ce sera donc trois mètres, cinq mètres, dix mètres, voire très exceptionnellement vingt mètres.

4 Pesticides : le gouvernement opte pour des distances très réduites entre zones d’épandage et habitations

Le gouvernement a fini par trancher. Et, sans surprise, il a campé sur ses positions. A partir du 1er janvier 2020, les agriculteurs devront respecter une distance minimale dite de sécurité entre les zones d’épandage de pesticides et les habitations, a annoncé l’exécutif, vendredi 20 décembre. Elle variera en fonction du type de culture et de la dangerosité des produits utilisés. 5 Pesticides l’association ¬Phyto Victimes. Paul François. 7 Monoculture TERRE À VENDRE. 7 Le jatropha, un arbuste au potentiel énergétique prometteur. Face à la crainte d’une pénurie de combustibles fossiles, les biocarburants (ou agrocarburants) sont ces dernières années apparus comme une solution providentielle en matière d’énergie renouvelable.

7 Le jatropha, un arbuste au potentiel énergétique prometteur

On les retrouve en Afrique et certains biocarburants dits de première génération sont entrés en phase de culture et de production intensive. 7 Monoculture Au Kenya, on repeint la vie en roses. Echangeons sur notre agriculture ! « La Mort est dans le pré », est un documentaire (0h53) alarmant sur l’état de santé des agriculteurs empoisonnés par les pesticides qu’ils utilisent, et que nous consommons ensuite venant de cette agriculture contaminée.

Echangeons sur notre agriculture !

Réalisé par Éric Guéret, ce film montre le cynisme de l’agriculture intensive, l’incroyable combat de ces agriculteurs victimes des pesticides, et nous rappelle qu’il est urgent de sortir du modèle agricole industriel actuel. Le journaliste a suivi le combat quotidien d’agriculteurs empoisonnés par les pesticides. Il dénonce avec conviction un scandale sanitaire annoncé. 5 pesticides La Mort est dans le pré. La mort est dans le pré - Bande-annonce.

On peut en finir avec la faim. Paul François, le céréalier charentais, terrasse Monsanto - Il a gagné.

Paul François, le céréalier charentais, terrasse Monsanto -

Huit ans de combat. « De souffrance et de pression. » Mais hier, la cour d’appel de Lyon a remis tout le monde à sa place: oui, Paul François, le petit gars de Bernac, céréalier du Ruffécois, est une victime. Produits chimiques : nos enfants en danger - Cash investigation / intégrale. Qatar: la sécurité alimentaire comme instrument de puissance? "Pétrole contre nourriture.

Qatar: la sécurité alimentaire comme instrument de puissance?

" Malgré les multiples affaires de corruption liées au célèbre programme des Nations unies à destination de l'Irak, l'idée semblait séduisante. En 1996, l'Onu avait accordé au régime de Saddam Hussein, soumis à un embargo international depuis l'invasion du Koweït en 1990, la possibilité de vendre un peu d'or noir en vue de financer ses besoins de première nécessité. Jusqu'en 2003, Bagdad troque donc barils de pétrole contre sacs de céréales, dans une espèce de marché gagnant-gagnant. Un paradoxe dans ce pays de l'ancienne Mésopotamie, autrefois réputé pour ses terres fertiles...

Le programme onusien a en réalité mis en lumière l'extrême vulnérabilité dont souffrent aujourd'hui les pays du Moyen-Orient en matière alimentaire. Obligé d'importer une large part des denrées alimentaires qu'il consomme, le monde arabe est devenu le plus grand acheteur de céréales du monde. 7 Monoculture Au Kenya, on repeint la vie en roses. Envoyé spécial. Glyphosate : comment s'en sortir ? - 17 janvier 2019 (France 2) Replay Cash Investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes. Pesticides : "il faut abolir leur utilisation en France" Quand l’homme joue à Dieu.