background preloader

Santé : Monsanto en Argentine, un bilan accablant

Santé : Monsanto en Argentine, un bilan accablant
Novopress a traduit en français une enquête décapante de Micheal Warren et Natacha Pisarenko (Associated Press) datant du 20 octobre dernier et portant sur les effets secondaires dévastateurs des produits agro-chimiques de la firme Monsanto, multinationale spécialisée dans les pesticides et semences génétiquement modifiées. Source originale et nombreuses photos : www.concordmonitor.comPhoto ci-dessus : le 31 mars 2013, Camila Veron, 2 ans, née avec de multiples malformations et très malade, se tient devant la maison de sa famille à Avia Terai, dans la province de Chaco, en Argentine. (AP Photo/Natacha Pisarenko) L’ouvrier agricole Fabian Tomasi n’avait pas l’habitude d’utiliser des vêtements de protection lorsqu’il manipulait des pesticides sous forme pulvérulente. Dans la province de Santa Fe, cœur de l’industrie du soja, le nombre moyen de cancers est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Related:  MONSANTO / OGM

Quand les investisseurs s’estiment « expropriés » par les réglementations environnementales et sociales - Loi néolibérale Un moratoire interdit tel type d’exploitation pétrolière ou gazière, comme les gaz de schiste ? Qu’importe ! Demain, si l’accord économique en discussion entre l’Europe et le Canada est signé, des multinationales ou leurs filiales installées au Canada pourront attaquer en justice la France et obtenir d’importantes compensations financières. Car grâce au droit commercial sur la « protection des investissements », un investisseur peut réclamer des indemnités même s’il n’a pas investi un centime. Des litiges arbitrés par des tribunaux privés… 3,7 milliards de dollars. La France, qui a interdit cette même fracturation hydraulique en juin 2011 [1], risque-t-elle aussi d’être poursuivie par des sociétés pétrolières ? Quand les investisseurs inventent « l’expropriation indirecte » L’accord bilatéral actuellement négocié entre l’UE et le Canada contiendrait une clause dite d’ « expropriation indirecte ». Moratoire « injuste et inéquitable » sur les gaz de schiste Et quels sont ces tribunaux ?

Ne m'obligez pas à voler Homepage | Moratoire OGM Agro alimentaire La petite agriculture est « une des clés de la sécurité alimentaire » A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, la FAO appelle à faire du soutien aux exploitations familiales une priorité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Première forme d’agriculture dans le monde avec près de 500 millions d’exploitations, l’agriculture familiale produit aujourd’hui plus de 80 % de l’alimentation mondiale. « Les exploitations agricoles familiales sont l’une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable », affirme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui publie, jeudi 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, un rapport appelant à « ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation ». Alors qu’elle a longtemps été laissée en déshérence, le soutien à la petite agriculture s’impose de plus en plus au sein de la communauté internationale comme une priorité dans les pays du sud qui permettra de lutter contre la faim. Sécuriser les droits fonciers

Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône «rouge». Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la une des journaux. Après 14 ans de malbouffe dans le pays et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les principales villes de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra. McDonald a servi ses derniers hamburgers en Bolivie un samedi à minuit, après avoir annoncé un plan de restructuration global dans lequel il allait fermer ses portes dans sept autres pays à faibles marges bénéficiaires. L’échec de McDonald en Bolivie a eu un impact profond qui a donné lieu à un documentaire intitulé “en Bolivie «Por que quebro McDonald» ou «Pourquoi McDonald a fait faillite en Bolivie». Cette histoire a également attiré l’attention du monde entier vers la restauration rapide en Amérique latine.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… | Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues… La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires. Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur votre PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile.

La guerre des graines est déclarée ! Plantez partout, partagez ! …. Il faut prendre conscience des enjeux, les solutions sont à notre portée….. L’info du partage alimentaire en continu 24h/24hGénération SolidaritéAvez-vous soutenu les Incroyables Comestibles en votant ICI sur le site d’ARTE ?Ceci est un mouvement social international qui peut changer la face du monde et vous êtes tous invités à nous rejoindre.Alors que nombreux sont ceux qui continuent de débattre sur les coupables de cette crise économique et écologique, d’autres ont déjà commencé à planter les graines du changement… les « Incredibles Edibles » ou « Incroyables Comestibles ».Les semences anciennes INTERDITES sont le cœur du mouvement grâce à leur capacité à ne pas subir de baisse de rendement de la production dans leur descendance, contrairement aux semences hybrides imposées par l’union Européenne et qui nécessitent d’en racheter tous les ans aux grands semenciers.Ils ont déclaré la guerre à mère Nature, NOUS sommes la nature.

L'OBSERVATEUR DU PÉRIL INNOMMABLE L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net). La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi. La petite association était attaquée pour pratique de « concurrence déloyale » envers ce pauvre et énorme Baumaux ©. Etonnant, quand on sait qu’en janvier dernier, l’avocat général avait donné un premier verdict totalement contraire. Mais en quoi cette affaire de semences paysannes (ou anciennes), d’enregistrement dans un catalogue est importante ?

Semences : « La Commission européenne balaye 10.000 ans «En réduisant les droits des paysans à ressemer leurs propres semences, en durcissant les conditions de reconnaissance des variétés par des petits entrepreneurs indépendants, en limitant la circulation et l’échange de graines entre associations et entre planteurs, la Commission européenne balaye 10000 ans d’histoire agricole», a affirmé l’eurodéputé José Bové, cité dans un communiqué. La Commission a présenté lundi des propositions qui permettront selon elle de «simplifier» le régime d’enregistrement des semences. Elle balaie les critiques en assurant que les petites entreprises et certaines semences de niche sont exemptées des obligations coûteuses de tests et d’enregistrement. Mais les petits acteurs du secteur, notamment l’association Kokopelli, s’insurgent contre des propositions qu’ils jugent taillées sur mesure pour les poids lourds de l’industrie semencière (Monsanto, Pionner, Sygenta et Dupont).

Et si on demandait aux Noirs ce qu’ils en pensent ? L’immense majorité des Américains noirs ou hispaniques se fichent de l’appellation qui doit être utilisée pour désigner leur groupe ethnique ou racial, selon une étude conduite par l’institut Gallup, sur les droits des minorités et les sondages d’opinion. A la question « certaines personnes estiment que le terme “African-American” devrait être privilégié à celui de “Black”, qu’en pensez-vous ? » : 65% des Noirs interrogés ont répondu que cela leur était égal ; ils sont 17% à préférer le terme « Black » ; et 17% celui de « African-American ». Pourcentage de Noirs américains préférant être désignés sous le terme « Black » ou « African-American » (Capture) Même genre de question aux Hispaniques : « Certaines personnes estiment que le terme de “Latino” devrait être préféré à celui d’“Hispanic”, qu’en pensez-vous ? 70% des personnes interrogées ont répondu que cela leur était égal ; 19% préfèrent « Hispanic » ; et seulement 10% « Latino ». Le concept sociologique de race aux USA

Related: