background preloader

Les pesticides

Facebook Twitter

La toxicité du Roundup connue de Mansonto depuis au moins 18 ans. La justice américaine a déclassifié des correspondances internes de la firme.

La toxicité du Roundup connue de Mansonto depuis au moins 18 ans

Etats-Unis : l’administration Trump maintient sur le marché un pesticide dangereux. L’interdiction du chlorpyriphos était prévue par l’administration Obama.

Etats-Unis : l’administration Trump maintient sur le marché un pesticide dangereux

Le nouvel administrateur de l’Agence de protection de l’environnement américaine fait machine arrière. Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète. C’est un marché qui pèse 50 milliards de dollars par an (47 milliards d’euros) que l’industrie ne veut surtout pas lâcher, au point de véhiculer un «mythe» : les pesticides sont essentiels à la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui devrait passer de 7 milliards aujourd’hui à 9 milliards en 2050.

Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète

C’est totalement faux, démonte un rapport présenté le 8 mars au conseil des droits de l’homme des Nations unies qui accuse les multinationales (Syngenta, Monsanto, Bayer…) de nier les risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage de ces produits toxiques. Pour vendre toujours plus de pesticides, ces grands groupes se battent contre toutes restrictions ou limitations d’usage via des campagnes de lobbying auprès des gouvernements nationaux et des «stratégies marketings agressives et contraires à l’éthique». 200 000 décès par an.

Les experts européens blanchissent le glyphosate. Selon l’Agence européenne des produits chimiques, le pesticide n’est pas cancérogène.

Les experts européens blanchissent le glyphosate

Dans le même temps, aux Etats-Unis, la justice met en cause l’indépendance des travaux conduits par l’Agence américaine de protection de l’environnement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Eclaircies en Europe, inquiétudes aux Etats-Unis. La réduction des pesticides ne pèse pas sur la rentabilité des exploitations céréalières. Depuis quelques années, plusieurs expérimentations ont été engagées pour réduire les traitements phytosanitaires sans rogner sur la productivité.

La réduction des pesticides ne pèse pas sur la rentabilité des exploitations céréalières

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christiane Perruchot (Dijon, correspondante) Glyphosate, néonicotinoïdes, acaricide… Ces substances sont presque aussi nocives que leurs noms sont difficiles à prononcer. Elles effraient en tout cas de plus en plus les consommateurs, qui ne veulent plus de ces produits dans leur assiette. 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles »

La Commission européenne a repoussé sa décision sur leur interdiction à l’automne, le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de réévaluer les risques.

2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Les néonicotinoïdes et apparentés sont-ils entrés dans leur crépuscule ? L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport. Quelque 1,4 milliard d’emplois et les trois quarts des cultures dépendent d’animaux pollinisateurs, gravement menacés, souligne un rapport publié lundi. « La sécurité alimentaire et les emplois dans le monde sont en danger, à moins d’une action rapide pour mettre un terme au déclin des pollinisateurs », préviennent des chercheurs de l’université de Reading, au Royaume-Uni, qui ont contribué à un rapport publié lundi 28 novembre dans la revue Nature.

L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport

Le déclin des pollinisateurs affecterait directement plusieurs cultures, comme la plupart des arbres fruitiers, des semences, des fruits à coque et des productions à forte valeur ajoutée (café, cacao, etc.). Ces cultures sont essentielles pour l’équilibre alimentaire humain, apportant vitamines A, C, calcium et acide folique, rappellent les scientifiques : « La perte de pollinisateurs pourrait susciter une recrudescence substantielle de maladies ». Monsanto-Bayer : « C’est un empoisonneur qui achète un autre empoisonneur » Plus les agriculteurs polluent, plus ils touchent d’aides de l’Europe.

Les pesticides triplent la mortalité des abeilles sauvages. Une étude publiée par « Nature », menée au Royaume-Uni pendant dix-huit ans, illustre de façon incontestable la relation entre insecticides néonicotinoïdes et déclin des butineurs.

Les pesticides triplent la mortalité des abeilles sauvages

Embarras autour d’un rapport explosif sur la nocivité des pesticides. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Ni communiqué ni conférence de presse.

Embarras autour d’un rapport explosif sur la nocivité des pesticides

C’est pourtant un rapport singulièrement explosif que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, lundi 25 juillet au soir, sur son site. Les agriculteurs, premières victimes des pesticides. Le glyphosate discrédite le système d'homologation européen. La Commission européenne tenait à une décision collective des États membres de l'UE sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate.

Le glyphosate discrédite le système d'homologation européen

Elle ne l'a pas eue. Lundi 6 juin, aucune majorité qualifiée ne s'est dégagée du vote des représentants des 28 États membres de l'Union européenne (UE), réunis en comité d'experts. Ce nouvel échec intervient après deux précédents votes qui se sont tenus en mars et en mai dernier et qui n’avaient pas permis d'aboutir à une décision. 23 juin : journée cruciale pour le Roundup de Mosanto. Depuis des mois et des mois, une véritable guerre se joue au sein de l'Union Européenne concernant ce pesticide, le plus utilisé au monde. Ce combat est également très symbolique : si le Roundup, "le" pesticide emblématique de Monsanto, est interdit, la firme et sa clique risquent de se retrouver en grande difficultés financières. Le lobby de l'industrie agricole a réussi jusqu'à présent à contrecarrer les dires de l'OMS concernant le caractère "cancérigène probable" du glyphosate.

Grâce à ses propres publications scientifiques, le lobby dénie au Roundup ses caractères cancérigènes. Il a réussi jusqu'à présent à imposer sa position au sein de la Commission Européenne. + 10% de pesticides en France par an. Des résultats accablants Alors que la France s’était fixée comme objectif dans le cadre du Grenelle de l’environnement de diviser par deux sa consommation de pesticides, force est de constater que c’est l’échec.

La consommation de pesticides a augmenté, en nombre de doses, de 9,4% entre 2013 et 2014 (16% en tonnage), et de 5,8% en moyenne entre la période 2011-2012-2013 et 2012-2013-2014. Toujours entre 2013 et 2014, les traitements de semences ont bondi de 31,4% et les produits contenant des molécules suspectées cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ont augmenté de 12,9%. Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes. Insecticides « tueurs d’abeilles » en forte hausse en France. En crise, Monsanto pourrait fusionner avec Bayer. La marche mondiale contre Monsanto devra peut-être bientôt changer de nom. Car le leader des semences OGM pourrait bientôt être racheté par le chimiste allemand Bayer.

Bayer-Monsanto : manger ou être mangé. L'avenir du Roundup de plus en plus compromis en Europe.