background preloader

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=nKwVOTntlVc

Related:  Egalité filles-garçonsDes films sur l'égalité - contre les discriminationsEgalité filles garçonsPour les jeunes citoyens...

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes.

La petite casserole d'Anatole : un court métrage pour sensibiliser au handicap La métaphore de la casserole pour sensibiliser au handicap avec tendresse. Un court métrage à partager avec les petits et les grands pour changer de regard sur le handicap. Un film de Eric Montchaud (JPL Films), basé sur le livre de Isabelle Carrier du même nom (La petite casserole d’Anatole aux éditions Bilboquet). Egalité filles - garçons Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités ! Pourquoi un tel module ? L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais...

Concours sur l'égalité filles-garçons « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

Lutte contre les discriminations -Discriminations, c'est non ! Un guide pratique en ligne Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en ligne un guide interministériel de lutte contre les discriminations « Discriminations, c'est non ! » . Le guide interministériel a une double vocation : offrir un panorama transversal des principaux dispositifs portés par l'ensemble des ministères en matière de lutte contre les discriminations ; constituer une boîte à outils permettant d'identifier les mesures, les acteurs et les documents pertinents pour lutter et apprendre à lutter contre les discriminations, en saisissant les leviers mobilisables pour agir contre les discriminations et pour l'égalité réelle. Il est destiné prioritairement aux services de l'État, aux opérateurs de service public. Il a vocation à s’étendre vers le tissu associatif et les services municipaux et paramunicipaux en charge de produire un plan local de lutte contre les discriminations.

En finir avec la fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine.

Les violences faites aux femmes en trois graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.En 1re S : thème 3 « Corps humain et santé », partie 3A « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir femme ou homme ». La notion abordée qui se rapporte à cette vidéo est : « On saisira l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. Cette distinction conduit à porter l’attention sur les phénomènes biologiques concernés. »En 1res ES et L : dans la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme ».

Collection "Égale à égal" - Laboratoire de l'Égalité Le Laboratoire de l’égalité s’est fixé trois objectifs principaux : rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs politiques et économiques, et sensibiliser le grand public aux questions d’égalité professionnelle et aux stéréotypes. C’est dans la logique de ce troisième objectif que le Laboratoire a noué un partenariat avec les éditions Belin et lancé une collection originale, "Égale à égal". Rédigés par des auteur-es femmes et hommes, ils abordent les différents aspects des inégalités entre les sexes dans la vie économique, politique, domestique, dans l’éducation, le sport, la culture... Ces petits ouvrages synthétiques et pédagogiques, agréables à lire et à feuilleter, tiennent dans la poche (70 pages). A l’intérieur, des citations décoiffantes et des zooms informatifs. De l’humour, et surtout des faits : état des lieux, évolutions à l’œuvre et faits porteurs d’avenir, solutions à portée de la main... et inventaire des bénéfices de l’égalité.

"Man Who Has It All" : le compte Twitter parodique qui inverse les genres Amante, mère et working girl. La femme 3.0 doit faire preuve d'habileté pour jongler en équilibre entre sa carrière, ses enfants, son couple et sa silhouette dans une société perfectionniste. Depuis que Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, a martelé que « oui, les femmes peuvent tout avoir », les tribunes, débats et articles concernant ces femmes actives, sorte d'amazones de l'impossible pourtant au bord du burn-out, sont légion. Laissant peu de place à une interrogation : est-ce que les hommes, de leur côté, ressentent ce besoin de tout avoir ? C'est de cette approche sexiste malgré elle que se moque le compte Twitter « Man Who Has It All ». Simulant le profil d'un père actif, les statuts adressent les questionnements, conseils et réflexions sur la conciliation vie privée et vie pro qui se posent aux femmes, mais appliqués cette fois aux hommes.

Mimi & Lisa - Film - Benshi – Le guide du cinéma pour les enfants « Est-ce que tu dors ? ». « Non, j’ai seulement les yeux fermés ». « Et bien, ouvre les ! ». « Je ne peux pas. Je suis non-voyante. Mes yeux sont comme ça, fermés pour toujours ».

Related: