background preloader

Des vidéos, des podcasts

Facebook Twitter

Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo) Par Un collectif d’Acrimed, À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Acrimed revient, en vidéo, sur la question de la place des femmes dans les médias.

Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo)

NB : Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur notre site le 8 mars 2016. Elle est – malheureusement – toujours d’actualité. Matilda. Terriennes : la chronique vidéo. Télédebout. L'école du genre (Webdocumentaire) Prix du Droit des Femmes 2016 - Je suis le machisme ordinaire. MAJORITE OPPRIMEE, un film d'Eléonore Pourriat (2010) En 2016, luttons contre les clichés sexistes : No More Clichés. Cette fausse pub montre l'absurdité des différences de salaires entre hommes et femmes.

We Are #WomenNotObjects. Men vs women. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Mesdames & Messieurs, webdocumentaire. « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime.

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école - vidéo Dailymotion. Hommes, femmes, sortir des stéréotypes - Les Amphis de France 5. L'apport d'une histoire des femmes. L'histoire des femmes : l'accès au savoir. L'histoire de femmes : les femmes et la vie publique. L'histoire des femmes : les femmes et les hommes.

L'histoire des femmes : travail et maternité. Les femmes, toute une histoire - Réecouter diffusions. L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes. Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants.

L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes

C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole : - Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.

Entretien avec Nadine Boehringer. Merci à Nadine Boehringer, Sandra Boehringer, Aude Bernhard et Valérie Niddam de nous avoir confié leur vidéo : « Le genre, c’est pas que de la théorie !

entretien avec Nadine Boehringer

(mais aussi un peu) » (2014) Réalisation : Aude Bernhard et Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) Montage et son : Valérie Niddam Cette vidéo a été réalisée pour servir de support pédagogique dans le cadre d’une séance de formation, à l’ESPE de Strasbourg, destinée aux futurs professeurs des écoles et consacrée à l’apport des études de genre aux pratiques pédagogiques (égalité filles-garçons, lutte contre les discriminations, contre le sexisme et l’homophobie, sensibilisation aux multiplicités des parcours de vie et des formes de famille).

Catherine Giard. Science et plafond de verre : diversité des parcours et des approches. Les métiers ont-ils (encore) un sexe ? Mixité à l'école : les garçons favorisés. Mixité à l'école. Pour ou contre l'école mixte. La mixité dans les lycées et collèges. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Inconnu 'ai été habitué à suivre des études dans un lycée qui n'était pas mixte, et je crois que la présence de jeunes filles attribuerait un nouvel élément, qui serait néfaste aux études, je crois.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Inconnu 2 Il peut y avoir une certaine distraction, mais enfin, si l'habitude est prise dès la sixième, je crois que ça serait parfait. Inconnu 3 Ça donnerait plus de courage aux garçons qui voudraient évidemment se faire valoir auprès, auprès des demoiselles, quoi. Inconnu 4 A nos âges ça peut, c'est-à-dire ça peut troubler les études, ça peut troubler certaines études, mais c'est comme tout, on peut faire attention, il peut y avoir des rapports de camaraderie qui sont très utiles. Inconnu 5 Quand il y a des filles dans un lycée, dans une classe, ça influe sur le caractère des garçons, et réciproquement.

Journaliste Ça améliore ? Oui, ça améliore, c'est-à-dire que ça réduit les différences. Inconnue Inconnue 2 Inconnue 3 Je trouve qu'on est mieux dans un lycée de filles. Pourquoi ? Ne sont pas assez ?