background preloader

Egalité filles-garçons

Facebook Twitter

Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie.  Portail académique : Égalité filles-garçons. La mixité entre les filles et les garçons dans le système éducatif parait acquise depuis que les établissements scolaires sont devenus mixtes dans les années 70.

 Portail académique : Égalité filles-garçons

Pour autant, mixité scolaire ne signifie pas égalité entre les filles et les garçons à l'école, et aujourd'hui encore l'éducation à l'égalité est une condition nécessaire à l'évolution des mentalités. Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques. Les clichés sexistes dans les pubs dénoncés par un spot drôle et efficace. Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes.

En 2010, la Media Education Foundation sortait un nouvel épisode de Killing Us Softly, une série de documentaires sur les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes. Quatre ans plus tard, il est toujours temps de tirer la sonnette d'alarme... La Media Education Foundation, dont la mission est de produire des films éducatifs pour aider au développement du sens critique des jeunes américains, a récemment fait parler d’elle suite au retour en grâce du quatrième épisode de Killing Us Softly, une série de documentaires sur l’image des femmes dans les médias et les répercussions qu’elle peut avoir sur leur amour-propre.

Cette vidéo, sortie en 2010, se remet en effet à tourner sur les Internets mondiaux. Voici quelques morceaux choisis pour les non-anglophones d’entre nous : « Nous grandissons tous dans un monde où le corps féminin est considéré comme un objet. La Media Education Foundation n’a malheureusement pas de solution à ce problème à part la sensibilisation dès le plus jeune âge. Always lance #CommeUneFille, une campagne de pub anti-stéréotypes. Pondu par Marie.Charlotte le 26 juin 2014 La dernière campagne de la marque Always dénonce un stéréotype particulièrement vicieux, et nous interroge : quand est-ce que faire les choses « comme une fille » est devenu une insulte ?

Always lance #CommeUneFille, une campagne de pub anti-stéréotypes

Devant la caméra, on demande à des jeunes femmes, un garçon, un homme, de « courir comme une fille », de « lancer quelque chose comme une fille », de « se battre comme une fille ». Puis, les mêmes questions sont posées à des petites filles. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Égalité, parité, mixité 7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l'égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons. site Elle & il, l'école de la mixité Une édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord - Pas-de-Calais sous la forme d’une cassette vidéo accompagnée d’un livret ayant pour thème la mixité. présentation Renseignements : CRDP du Nord- Pas-de-Calais Féminin / masculin Bannir les stéréotypes des médias et de la publicité : mallette pédagogique avec un CDROM et un rapport très complet de 323 pages. site Les p'tits égaux Répertoire d'activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons pour les 5 à 10 ans. site Mallette « Mixité-Egalité » Académie de Nantes et DRONISEP de Nantes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Pour prévenir les discriminations en accueil de loisirs. Je suis une pub SEXISTE. Publicité et sexisme : les marques n'ont plus le droit à l'erreur. RTL a lancé hier une campagne de communication pour sa matinale, avec à l’affiche, huit de ses journalistes.

Publicité et sexisme : les marques n'ont plus le droit à l'erreur

L’affiche occupe une pleine page dans la presse quotidienne nationale : La version papier de la publicité pour la matinale de RTL Parmi les journalistes en photo sur cette affiche, on remarque qu’il n’y a qu’une seule femme, Alba Ventura. Elle n’est pourtant pas la seule journaliste de la chaîne, mais la seule mise en avant sur cette publicité. En soi, rien de choquant, mais il faut dire que cette affiche a été publiée le même jour qu’une publicité du fournisseur d’accès Numéricable, qui elle, a fait réagir. La jurisprudence Numéricable ? C’est une autre affiche qui a fait le tour du Web hier, celle du fournisseur d’accès à internet Numéricable. « Majorité opprimée », un court-métrage percutant.

Il date de 2010, mais ce court-métrage dégoté chez Lidd.fr, réalisé par Éléonore Pourriat est toujours pertinent aujourd’hui.

« Majorité opprimée », un court-métrage percutant

Certes, c’est de l’inversion des rôles pure et simple : dans ce petit film d’une dizaine de minutes, on suit la journée (de merde, disons-le franchement) d’un jeune père au foyer qui a commis l’erreur de sortir en short et petite chemisette pendant que sa femme est au travail. Pourtant, comme vous pourrez le constater par vous-même, c’est vraiment efficace. La preuve, peut-être, que le message qu’on veut faire passer n’est pas si compliqué que ça. Fiches pédagogiques. D’un examen plus attentif, les élèves dégageront les stéréotypes associés aux garçons et aux filles.

Fiches pédagogiques

Ils s’appuieront particulièrement sur l’observation :• des corps : comment les uns et les autres sont-ils cadrés, mis en valeur par l’éclairage, les vêtements, le décor, etc. ? Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes - AdopteUnMec.com. Tout le monde a un avis sur la tendance sexiste de certaines publicités.

Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes - AdopteUnMec.com

On peut trouver que c'était une autre époque, qu'il faut savoir rire de tout et qu'il faut savoir trouver le second degré dans la pub. Le féminin ou le mauvais genre de la publicité. Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit.

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité

Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité.