background preloader

Égalité

Facebook Twitter

Droits de la femme. Video L'évolution de la mode : symbole de l'émancipation des femmes des années folles La vie audacieuse de Kiki de Montparnasse fait figure d’exception.

Droits de la femme

Car pour l’écrasante majorité... Video Benoîte Groult : les droits de la femme Benoîte Groult, célèbre militante féministe, s'adresse à une assemblée de 250... Article Plus belle la vie, pour faire réfléchir les élèves sur les rapports hommes/femmes Un dispositif de débat philosophique sur les rapports hommes/femmes. Dès l'école primaire, les... Video Le vote des mamans au suffrage universel - Notre histoire Nous sommes le 29 avril 1945 au moment d'une élection municipale. Plus Belle la vie : réfléchir sur les relations hommes/femmes à partir de la série education aux médias. enseignants une des principales missions de l'école est de permettre aux élèves... Histoire@Politique n°01 : Le dossier : Introduction : Femmes au pouvoir. Régulièrement, quand on traite des femmes et de la politique d’un point de vue comparatif, on parle de « l’exception française ».

Histoire@Politique n°01 : Le dossier : Introduction : Femmes au pouvoir

À la fois parce que la France a été une des dernières grandes démocraties à donner le droit de vote et d’éligibilité aux femmes (1944 contre 1906 en Finlande, 1919 en Allemagne, 1920 aux États-Unis et au Canada, 1928 au Royaume-Uni pour ne citer que quelques exemples) mais aussi (et surtout) en raison de la faible place qu’elle leur concède dans son Parlement. À cet égard, elle est encore aujourd’hui (avec 12,3 % de députés depuis 2002) au 84e rang mondial. Alors que les Françaises sont devenues, pour ce qui concerne leur participation électorale, des citoyennes à part entière et que l’on peut dresser un bilan positif de leur exercice du droit de vote, il n’en va pas de même de l’éligibilité.

Paradoxalement, elles sont un peu plus nombreuses à siéger dans les gouvernements qui se sont succédés depuis 1981. 1981-1995 : la gauche donne l’exemple. Promotion de l'égalité - Grand public. Les hommes, les femmes et l’éducation. L’Institut des Statistiques de l’UNESCO a publié à l’occasion de la journée de la femme, une tentative de serious game montrant les disparités entre homme et femme dans le monde face aux possibilités éducatives offertes.

Les hommes, les femmes et l’éducation

Avec Genre et éducation – À quand l’égalité ? , l’UNESCO a tenté de proposer une solution ludique pour entrainer les joueurs de tous âges dans un voyage interactif au cours duquel ils peuvent explorer et comparer les parcours éducatifs offerts aux filles et aux femmes du monde entier par rapport à ce dont les hommes bénéficient. Élaboré par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour marquer la Journée internationale de la femme, le 8 mars, le jeu invite les joueurs à se plonger dans les données sur l’éducation d’environ 200 pays et territoires, et souligne les disparités entre les genres dans le primaire, le secondaire et le supérieur.

Disponible en anglais, en espagnol et en français, À quand l’égalité ? Un jeu engagé ? Vous souhaitez essayer le « jeu » ? A quand l’égalité ? Un jeu UNESCO pour marquer les esprits. Pour trouver les réponses à ces questions, Genre et éducation – À quand l’égalité ?

A quand l’égalité ? Un jeu UNESCO pour marquer les esprits

, un nouveau jeu en ligne, entraîne les joueurs dans un voyage interactif au cours duquel ils peuvent explorer et comparer les parcours éducatifs offerts aux filles et aux femmes du monde entier. Élaboré par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour marquer la Journée internationale de la femme (8 mars), le jeu invite les joueurs à se plonger dans les données sur l’éducation d’environ 200 pays et territoires, et souligne les disparités entre les genres dans le primaire, le secondaire et le supérieur.

Disponible en anglais, en espagnol et en français, À quand l’égalité ? S’adresse à un large public, de tous les âges, notamment aux élèves, enseignants et défenseurs de l’égalité des sexes, qui ont envie d’en savoir plus sur les progrès et les disparités observés en matière d’éducation des femmes. Promotion de l'égalité - Entreprise. Téléchargement du module. Promotion de l'égalité - Education. RECRUTEMENT ET PROMOTION DE L’EGALITE DES CHANCES. Jeux sérieux - Compte rendu d’expérimentation "la Halde le recrutement". I/ Présentation du jeu : Le jeu « la Halde le recrutement » est un jeu proposé par la Haute autorité de Lutte contre les discriminations afin de sensibiliser les recruteurs et chefs d’entreprises au problème de la discrimination lors de la phase de recrutement dans les organisations.

Jeux sérieux - Compte rendu d’expérimentation "la Halde le recrutement"

Le jeu consiste à rentrer dans une entreprise et d’aider un responsable du recrutement lors de toute les phases du recrutement à adopter une attitude non discriminatoire. Le joueur doit faire des choix et prendre des décisions, il est composé de fiches notionnelles de rappel à la loi a chaque étape du processus de recrutement et de quiz qui permettent a l’apprenant de vérifier ses connaissances et de valider ses choix dans une démarche non discriminatoire .

Son objectif est la mise en conformité du monde de l’entreprise avec l’objectif d’égalité des chances Lien historique du jeu : attention : le jeu est actuellement indisponible en ligne II/ Intérêt pédagogique du jeu : Ce jeu permet :