background preloader

EGALITE FILLES GARÇONS

Facebook Twitter

"Journée Inter' Class" : garçons-filles mode d'emploi. France Inter - Un sondage qui viole. Vérification de sécurité nécessaire. Version 1.2 du FLOT Égalité femmes-hommes. Version 1.2 du FLOT Égalité femmes-hommes Le FLOT/MOOC « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes » vient d’être publié dans sa version 1.2.

Version 1.2 du FLOT Égalité femmes-hommes

[ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power. [ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power Ces dernières décennies, la femme a gagné en liberté et en égalité.

[ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power

Elle n’est plus confinée à son foyer, soumise à un rôle prédéfini par les dogmes du passé. Tout est devenu une histoire de choix, de liberté. Mais ce n’est pas si facile, car le monde marchand va rapidement s’emparer de l’image de la femme libérée pour en faire un produit de consommation. Enquête. L’image de la femme entretenue par les médias contemporains peut laisser un mauvais gout dans la bouche. Femme ≠ Objet : la vidéo choc qui expose le sexisme dans la publicité. « J’aime faire des pipes à mes sandwiches » Les propos choquent, ils sont pourtant l’expression d’une triste réalité au quotidien dans le monde de la publicité où le sexisme ordinaire semble avoir pris une part plus importante que jamais.

Femme ≠ Objet : la vidéo choc qui expose le sexisme dans la publicité

Un phénomène particulièrement observé aux États-Unis et dénoncé par un groupe féministe à travers une vidéo choc, sans commentaire : #WomenNotObjects (Les Femmes ne sont Pas des Objets). Si « la femme » a indéniablement gagné en liberté, en occident, ces dernières décennies, l’égalité est encore loin et le monde marchand n’a jamais réellement cessé d’exploiter son image d’une manière souvent dégradante dans le but de vendre un certain modèle de société. Le sexisme dans le monde de la pub est aujourd’hui tellement ordinaire que beaucoup ne le remarquent plus. Cette sous-culture se faisant parfois créatrice de pensée, nombre d’individus viennent même à la défendre. L’humain, ce produit comme les autres.

Sophie cantier - Exposition Jo... Dans les catalogues, Noël en rose et bleu. Pour Noël, les hypermarchés continuent de proposer des pages dédiées aux filles et aux garçons et des stéréotypes par milliers.

Dans les catalogues, Noël en rose et bleu

Les enseignes spécialisées ont abandonné les pages genrées, mais pas les codes rose et bleu. Plongée dans les catalogues de Noël. En Grande-Bretagne, une petite fille fait reculer le géant Tesco qui présentait comme un cadeau "pour garçons" un réveil à l'effigie de super-héros. Égalité filles-garçons / femmes-hommes. La Mission Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes de l'académie de Toulouse a pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif.

Égalité filles-garçons / femmes-hommes

Il s'agit de définir une politique globale d'égalité entre les sexes en direction de tous les acteurs et actrices, du préélémentaire à l'enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. L'(in)égalité filles-garçons en quelques chiffres Les chiffres nationaux La Convention interministérielle sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013-2018) prévoit 3 grands axes d'action : Laïcité. Conférence Laïcités, femmes et genre Le Mercredi 9 2015 a marqué le 110e anniversaire de la loi de 1905.

Laïcité

Afin de contribuer à cette journée de commémoration nationale, l'ESPE a sollicité la chercheuse Florence ROCHEFORT (voir profil) , spécialiste de la laïcité, de l'histoire des droits des femmes et de la question du genre au sein du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (CNRS), pour une conférence-débat sur le thème Laïcités, femmes et genre. Cette conférence était précédée, à partir de 16h, d'une présentation de manuels de morale et d'instruction civique du fonds du Musée aubois de l'éducation assurée par Yves VERNEUIL (voir profil), Maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne.

La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule, de Rebecca Rogers. "Marre du rose" : nouvelle campagne contre les jouets stéréotypés. Ux filles les robes de princesse, aux garçons les super-héros : à l'approche de Noël, des associations féministes s'insurgent une nouvelle fois contre les jouets "genrés", leur reprochant de véhiculer des stéréotypes sexistes.

"Marre du rose" : nouvelle campagne contre les jouets stéréotypés

Elles ont lancé une campagne baptisée "Marre du rose". Des militantes d'Osez le Féminisme et des Chiennes de garde distribueront samedi des tracts devant des magasins de jouets à Paris et dans plusieurs villes de France. Elles invitent aussi le grand public à interpeller l'industrie du jouet, en envoyant sur les comptes Facebook de grandes enseignes de distribution et de fabricants un message disponible sur leur site. "Halte aux stéréotypes dans vos rayons ! ", dit ce message, demandant l'abandon des rayons séparés filles/garçons et de "toute référence au sexe de l'enfant à qui le jouet est destiné, en particulier tout code-couleur rose/bleu". "Régression" Lutte contre le harcèlement sexiste. Les injures, les menaces, les violences sont sévèrement punies par la loi.

Lutte contre le harcèlement sexiste

Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles ne sauraient être banalisées, tolérés, excusés ou minimisés. Chacun et chacune peut, et a la responsabilité de réagir. La mobilisation citoyenne et l’action publique peuvent permettre de faire reculer ces violences ! Face au harcèlement, agissons Et vous, comment dites-vous « stop, ça suffit » ? Témoin, victime, usager quotidien des transports en commun ou voyageur occasionnel, partagez votre expérience réussie avec la communauté pour que chaque jour le harcèlement sexuel recule en France : postez votre témoignage sur Twitter, Vine, Instagram ou Facebook avec le hashtag #harcelementagissons et découvrez la sélection de vos réactions sur le Storify de la campagne. Le plan national et sa mise en œuvre.

Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste. Allez, aujourd’hui, on se lave la bouche avec du savon.

Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste

Et on arrête, du moins on tente, de ne plus parler sexiste. A nous les plombières, les professeures, les entrepreneures et les droits humains, quand on invoque sans cesse, avec des trémolos dans la pomme d’Adam, les droits de l’Homme. Difficile? Excuse rejetée. La photo de la semaine de Femmes ici et ailleurs. Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste. « Madame le recteur a été reçue au lycée par madame le proviseur.

Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste

Elle a assisté à un cours de mademoiselle Chantal Lamy, professeur de lettres, qui étudiait avec ses lycéens un texte de Louise Labé, auteur du 16ème siècle. Julien et Marie, délégués de la classe, ont été enchantés par cette rencontre. » Et si de telles phrases étaient enfin jugées pour ce qu’elles sont : discriminantes, donc inconvenantes ? C’est le sens d'une communication faite le jeudi 5 novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Il a élaboré et publié un outil essentiel : un « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». Attention Stéréotypes. Les Suffragettes - Bande-annonce VOST. L'EGALITE A BELLIARD. Facebook. Vinz et Lou et les filles et les garçons. Hebdo-Sciences : Un forum au lycée contre les stéréotypes. Céline Barcella la sait : les maths c'est aussi pour les filles. Professeure de maths au lycée Jean-de-Prades de Castelsarrasin (82), elle s'attaque aux stéréotypes de genre. Avec l'aide de l’Université Paul Sabatier et du conseil régional, les élèves s'informent et organisent un forum sur le sujet. Comment s’est déroulé ce projet ? Quelles sont les pistes pour changer les mentalités ? Rencontre avec cette enseignante à l’initiative du forum. Quels modèles dans les albums jeunesse ? Analyse. Trouvée à la bibliothèque, une plaquette présentant la recherche faite par l’association du côté des filles numérisée ici.

En 1996, elle a analysé les représentations des hommes et des femmes dans 537 albums jeunesse. Et c’est vraiment passionnant. On trouve également un résumé de cette étude en ligne. Cette étude est toujours une ressource primordiale sur ces représentations (il serait d’ailleurs passionnant de refaire cette analyse pour voir si les choses ont évolué ou non).

Elle est d’ailleurs en bonne place dans mon onglet analyse des représentations genrées. Cette plaquette portant le chiffre 1, il y a probablement une suite, mais je ne l’ai pas. J'aime : J'aime chargement… Égalité filles-garçons autres ressources. Le drôle de genre des stéréotypes. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée.

Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.). Egalité filles-garçons.