background preloader

Égalité filles-garçons

Facebook Twitter

Comment prévenir le décrochage des garçons (Une tribune de Jean-Louis Auduc) - Actualité. Comment prévenir le décrochage des garçons (Une tribune de Jean-Louis Auduc) Comprendre pourquoi les garçons "décrochent" plus souvent que les filles permettrait de prévenir leurs difficultés scolaires. Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études à l’IUFM de Créteil a beaucoup travaillé la différence filles-garçons, et proposent aux lecteurs de ToutEduc une tribune. Plus personne ne nie l’importance en France de l’échec scolaire masculin précoce. Le rapport remis au Président de la République d’octobre 2012 "Refondons l’école de la République" est clair sur ce point : "Les garçons fournissent les plus grosses cohortes des victimes du décrochage scolaire"* Cet échec scolaire précoce des garçons ne doit pas être pris comme une fatalité. Il a trois grandes causes qui doivent être connues et combattues tout au long du cursus scolaire. Elles ne sont pas dues à des causes naturelles, mais avant tout culturelles : - L’énoncé, l’ordre donné - L’accomplissement de la tâche « Retour.

Sciences Po - Actualité | L'égalité femmes-hommes vue par Réjane Sénac. Où en est-on actuellement de l'égalité femmes-hommes ? C'est une question très complexe à laquelle je serai tentée de répondre par une autre question : qu'est-ce que l'égalité ? Se place-t-on dans une perspective quantitative avec le postulat que seul le chiffre fait preuve, ou dans une analyse qualitative des déterminants sexués du parcours scolaire et professionnel, de l'articulation entre sphère privée et publique, du rapport au pouvoir, etc... ?

Si les statistiques sexuées sont essentielles pour rendre visible les inégalités, une approche chiffrée générale peut donner l'impression que l'égalité femmes-hommes est atteinte, ou presque, dans le monde professionnel et politique. En effet, les femmes représentent plus de 47% de la population active et 48% des conseillers régionaux et des conseillers municipaux dans les communes de 3500 habitants et plus. Mais cette dynamique égalitaire s'accompagne d'une recomposition, voire d'une aggravation, des inégalités. C'est-à-dire ? Égalité des filles et des garçons. Une situation contrastée Les filles réussissent mieux que les garçons Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé. ...mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires À la fin du collège, quels que soient leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent plus vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel (et très rarement dans les sections industrielles).

Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques. Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves scientifiques. Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi. Par exemple : Les stéréotypes négatifs sur les garçons nuisent à leurs résultats scolaires. Très tôt, les jeunes garçons s’estiment académiquement inférieurs aux filles et ils croient que les adultes pensent de la même manière. Ces stéréotypes négatifs envers les garçons peuvent nuire à leurs rendements académiques. D’autre part, les persuader que les filles et les garçons sont égaux académiquement est susceptible de les aider à réussir.Texte traduit et adapté de Negative Stereotypes About Boys Hinder Their Academic Achievement publié sur le site EurekAlert!

Telles sont les conclusions d’une nouvelle recherche publiée dans la revue Child Development, menée par l’Université du Kent. Celle-ci visait à déterminer les causes de la sous-performance des garçons à l’école. Bonny L. Hartley a effectué trois études auprès d’élèves caucasiens d’Angleterre, qui visaient à évaluer le rôle des stéréotypes concernant le sexe des élèves. Consulter l’article Image by Perspektivet Museum. Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme. *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur.

Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose ! Elle c’est le noir qu’elle aime alors pourquoi elle mettrait du rose ? Parce qu’elle est une fille ? Non mais sans blague, c’est moche le rose ! Je pense que vous êtes nombreux à connaître Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green mais nous ne l’avions pas encore chroniqué et ce serait dommage de passer à côté de cet album aussi beau que bon.

Texte doux et plein de poésie, elle joue avec les mots. Pour Max c’est simple, il y a les Avec-zizi (qui jouent au foot, aiment se battre,…) et les Sans-Zizi (qui aiment jouer à la poupée, dessiner des fleurs nunuches,…). Là aussi c’est devenu un classique et je ne vous ferai peut-être pas découvrir Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? A part ça ? Gabriel. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable.

(selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? Et Rose bonbon Piste 2 : Les femmes dans l'histoire Pistes 3 : Les femmes dans l'actualité Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala... Piste 4 : des mises en situation concrètes Ma fille m'a raconté qu'un jour leur maitre leur avait dit "Pour la prochaine période, j'hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ?

". La princesse et le dragon : un album contre les stéréotypes. Une princesse, un dragon et un prince, nous voilà avec une distribution bien classique… sauf que c’est le prince Ronald qui se fait enlever par le dragon et la princesse Élisabeth qui vole à son secours ! Le dragon a brûlé le château, ses vêtements sont en lambeaux… qu’importe, Élisabeth se met en route pour sauver son prince. Elle n’utilisera pas la force mais la ruse pour piéger le monstrueux animal. Comment le prince Ronald va-t-il réagir ? Est ce que l’histoire va se terminer par “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” ? Cet album, dès la grande section permet, avec humour, de pouvoir envisager d’autres rôles… Toute la collection de la maison d’édition “Talents Hauts” est à découvrir avec nos élèves pour que filles et garçons ne restent pas enfermés dans des stéréotypes : les héros peuvent être des héroïnes, les mamans sont des femmes d’aujourd’hui et les hommes des papas modernes, les garçons ne sont pas forcément courageux ni les filles coquettes.

Outils pour une éducation non sexiste. Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques.

La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative. → Page de téléchargement Manuel pour la formation des enseignant-es à une pédagogie non sexiste, projet pilote belge subventionné par le programme européen Daphné avec, en associé européen français, le Rectorat du Nord-Pas de Calais et l’Institut universitaire de formation des Maîtres de Lille.