background preloader

Egalité Filles Garçons

Facebook Twitter

Sheryl Sandberg, la femme aux 2 milliards d'amis. Réponse à la loi anti-IVG de Trump : il est désormais interdit d'éjaculer hors procréation aux USA — Potinfaux. La mesure anti-avortement vient d’être signée par le nouveau Président des États-Unis Donald Trump ce 23 janvier, rétablissant le décret Global Gag Rule.

Réponse à la loi anti-IVG de Trump : il est désormais interdit d'éjaculer hors procréation aux USA — Potinfaux

Cette loi bloque les financements américains pour toute ONG soutenant l’avortement (IVG). Alors que le monde entier contemple la photo de la signature affichant 7 hommes autour de Trump*, nombreuses sont les personnes à s’interroger sur la légitimité de leur action : comment un homme peut-il oser restreindre et interdire l’accès aux droits reproductifs sans être physiquement concerné puisqu’il est homme justement ? Pourquoi et comment des hommes peuvent décider de l’avenir d’un enfant porté par une femme ?

HeForShe : une campagne déclinée au masculin féministe. En 1908 paraissait un opuscule délicieusement drôle, auquel les éditions Autrement ont eu l'excellente idée de donner une nouvelle vie.

HeForShe : une campagne déclinée au masculin féministe

Dans son Catéchisme féministe, rebaptisé Petit bréviaire du parfait féministe pour faire plus XXIème siècle, le journaliste anticonformiste Jean Joseph-Renaud entendait tordre le cou à tous les clichés assénés aux féministes. Non, une féministe n’est pas laide, et non, le féminisme ne masculinise pas les femmes… L’écrivain français libre penseur n'était pas le premier mâle à s'engager résolument aux côtés des pionnières de la libération des femmes. Cinquante ans plus tôt, à Saint-Pétersbourg, alors capitale de l’Empire russe, un philosophe emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul parvenait à faire sortir le manuscrit de Que faire ? Pourquoi devenir entrepreneure ? Les motivations pour entreprendre dépendent de chaque individu.

Pourquoi devenir entrepreneure ?

Plusieurs réponses possibles : pour gagner plus d’argentpour être plus libre, plus indépendantpour me réaliser professionnellementpour me bâtir un patrimoineparce que je n’ai pas d’autre choix que de créer ma propre activité. Pas assez de femmes sur Wikipedia, mais ça va changer ! L’encyclopédie Wikipédia serait-elle sexiste ?

Pas assez de femmes sur Wikipedia, mais ça va changer !

Oui, selon Claudia Wagner, une chercheuse allemande qui avait planché sur le sujet en 2015. Après avoir analysé des milliers d’articles, elle constatait que le traitement accordé aux femmes et aux hommes n’étaient pas exactement le même. Extrait 10mots chronologie Droits Femmes. Mesdames & Messieurs. Publié le 29-02-2016 - Mis à jour le 21-06-2016 « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Mesdames & Messieurs

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Mort de l’astronome Vera Rubin, mère de la matière noire. Cette théorie avait déjà été présentée par l’astrophysicien suisse Fritz Zwicky en 1933, mais c’est la chercheuse américaine qui en a confirmé l’existence.

Mort de l’astronome Vera Rubin, mère de la matière noire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Elle avait coutume de dire que les prix lui importaient peu. Manière élégante d’éviter toute polémique avec le plus célèbre d’entre eux, le Nobel, qu’on lui promettait depuis bien longtemps. L'astrophysicienne Vera Rubin, chercheuse sur la masse invisible... et pionnière invisibilisée. Valider l’existence de la matière noire dans l’univers et vivre dans l’ombre des hommes sur terre : Vera Rubin, décédée le 25 décembre à l’âge de 88 ans dans le New Jersey, aura eu un destin de femme scientifique hélas classique.

L'astrophysicienne Vera Rubin, chercheuse sur la masse invisible... et pionnière invisibilisée

Haut placée chaque année sur la liste des nobélisables par les bookmakers mais jamais récompensée, l’astrophysicienne américaine faisait partie de ces pionnières dont la notoriété est inversement proportionnelle à l’influence des travaux dans le domaine de la connaissance. Sa disparition a été annoncée par son fils et l’institut Carnegie, où elle réalisa la plus grande partie de ses recherches. Sexisme, stéréotype, rôles sexuels : quelques concepts. Maitriser quelques concepts est indispensable avant de travailler avec les jeunes sur l'égalité des sexes.

Sexisme, stéréotype, rôles sexuels : quelques concepts

Voici quelques définitions simples. Le sexisme Ce terme, né dans les années 60, a été crée par les féministes, en se calquant sur celui de racisme. Le sexisme se définit comme une attitude discriminatoire envers une personne en raison de son sexe (souvent féminin). Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23,5 % de plus que les femmes.

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux

Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 389 euros en 2013, celui des femmes de 1 934 euros, soit un écart de 455 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 23,5 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart). Ou, ce qui revient au même, les femmes touchent en moyenne 81 % du salaire des hommes (1934 divisé par 2389), ou ont un salaire inférieur de 19 %. Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important, en partie parce que les femmes sont beaucoup moins nombreuses en haut de l’échelle.

Le féminisme ne fait pas l'unanimité chez les jeunes Français. La lutte pour l’égalité hommes-femmes ne fait pas l’unanimité notamment auprès des moins de 35 ans.

Le féminisme ne fait pas l'unanimité chez les jeunes Français

Primaire de gauche : le PS fera sans parité. Samedi, la presse est invitée à la maison de la Mutualité, à Paris : Thomas Clay, le président de la Haute Autorité des primaires citoyennes - organisées par le PS -, annoncera les candidats officiels. Ils sont neuf à postuler : Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), Gérard Filoche (PS), Benoît Hamon (PS), Arnaud Montebourg (PS), Vincent Peillon (PS), Sylvia Pinel (PRG), François de Rugy (Parti écologiste, lire page 15), Manuel Valls (PS) et Fabien Verdier (PS). Ça risque d’être (très) tendu pour Filoche et Verdier.

Ils n’ont pas le nombre de parrainages suffisant : 5 % des membres du Conseil national du PS, 5 % des parlementaires socialistes, 5 % des conseillers régionaux et départementaux socialistes ou 5 % des maires socialistes de villes de plus de 10 000 habitants. Du coup, la primaire devrait se jouer à sept têtes. Au programme, trois débats télés et deux tours : 22 et 29 janvier.

Une chose est certaine : Sylvia Pinel sera la seule femme derrière le pupitre. Recul. Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics. Ces terrasses de café et ces rues qui ont un point commun : les femmes semblent effacées. Dans certains quartiers populaires, les hommes occupent les lieux publics et les femmes subissent. (20+) Six jeunes femmes racontent le sexisme ordinaire. Sophia, 23 ans, Marseille «Les voir avec leurs poussettes en bas de chez moi me rend malade» «Comme souvent le week-end, je vais rendre visite à mes parents qui habitent ce que l’on appelle une "cité sensible", dans le sud de Marseille. Ahmed Madani : «Ce sont elles les expertes de leur jeunesse, de leur féminité» Dix femmes sur scène. Après Illuminations, en 2013, un spectacle avec des hommes, vigiles originaires de banlieue, Ahmed Madani poursuit une aventure artistique intitulée «Face à leur destin» avec des jeunes habitants des quartiers populaires.

En première, montrer aux filles qu'elles peuvent devenir astrophysicienne ou chimiste. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Résolution de rentrée à Libération : mettre en avant une initiative concrète au sein de l’Education nationale. Charlotte Marchandise, de la campagne virtuelle à une candidature réelle? Mes parents me disaient que je pouvais réaliser ce que je voulais, je suis devenue la première femme PDG chez Nissan. Le «manterrupting» démontré sous vos oreilles ébahies. Tous féministes… ou presque. Pourquoi les filles manquent dans les sciences.

Inégalités de salaires : la triple pénalité des femmes.