background preloader

EGALITE

Facebook Twitter

Jouets, habits, sports : filles et garçons ne sont pas à égalité. Petit garçon à vélo, 2004, et petite fille avec une poupée Corolle, 2011, Paris (A.SEL, M.GIRAULT/SIPA - Montage le Plus) Que les parents emmènent spontanément leur petit garçon au square pour jouer davantage que leur petite fille n’est pas si étonnant.

Jouets, habits, sports : filles et garçons ne sont pas à égalité

Que ce soit à travers les institutions (la famille, la crèche, l’école jusqu’à l’orientation professionnelle) ou les représentations (livres, médias, manuels scolaires, jeux, pubs, etc.), les enfants vont être poursuivis par des stéréotypes. L’éducation qui leur sera donnée, les sports auxquels on les pousse et même l’orientation professionnelle qu’ils vont choisir (ou plutôt qu’on les incite à choisir) sont différents selon leur sexe. La menace du stéréotype Fille ou garçon, les enfants partent avec un potentiel identique.

Le fait que les stéréotypes soient connus de tous n’aide pas à les éviter : la "menace du stéréotype" est présente et provoque à terme une répétition du stéréotype. Activité ludique et stéréotypée. Vers une égalité homme femme dans le sport. Sport et genre. Il y a 45 ans, aux J.O. de Mexico 1968: Tommie Smith et John Carlos levaient le poing pour protester contre la condition des afro-américains (PHOTOS,VIDÉO) C'était il y a 45 ans.

Il y a 45 ans, aux J.O. de Mexico 1968: Tommie Smith et John Carlos levaient le poing pour protester contre la condition des afro-américains (PHOTOS,VIDÉO)

Tommie Smith et John Carlos, deux sprinteurs américains, remportaient respectivement la médaille d'or et celle de bronze de l'épreuve du 200 mètres des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. La compétition sportive la plus suivie au monde se déroule dans une atmosphère tendue, les athlètes noirs américains portent sur leur tenue l'inscription "Olympic Project for Human Rights" pour sensibiliser le public à la condition des afro-américains aux États-Unis. Au mois d'avril de cette même année, Martin Luther King, leader de la lutte pour les droits des noirs aux Etats-Unis et prix Nobel de la Paix, avait été assassiné.

Le poing levé lors de la cérémonie de remise de médailles Le 16 octobre, après avoir accédé au podium olympique, Tommie Smith et John Carlos profitent de la cérémonie de remise des médailles pour lever le poing en guise de protestation (gant noir sur la main droite pour Smith, sur la main gauche pour Carlos), en baissant la tête lors de l'hymne américain. Manuel2 Egalite homme femme dans le sport. L’égalité dans le sport commence dans les médias. Lundi, le lecteur avisé parcourra dans les médias les comptes-rendus des événements sportifs du week-end.

L’égalité dans le sport commence dans les médias

Pour tout amateur de sport féminin, il s’agit souvent d’un moment de déception, tant la place du sport féminin est minimisée. Les statistiques abondent pour illustrer cette inégalité trop longtemps ignorée : en 2013, les événements sportifs féminins n’ont représenté que 7% de la couverture médiatique sportive. Au problème de la rareté s’ajoute également un problème évident d’accessibilité, puisque 95% de cette offre est diffusée sur des chaînes payantes. Aucun argument sérieux ne justifie ce décalage : lors des derniers Jeux Olympiques d’été, nos sportives ont remporté 15 des 34 médailles françaises. Cette réalité heurte de plein fouet les valeurs mêmes du sport. Face à l’injustice faite aux sportives, il fallait réagir. L’égalité femmes-hommes offre au mouvement sportif français de nouvelles perspectives. Égalité femmes-hommes dans le sport : la Commission européenne se mobilise. Le 07/01/2014 Les 3 et 4 décembre 2013, la Commission européenne a organisé une conférence sur l'égalité femmes-hommes dans le sport à Vilnius.

Égalité femmes-hommes dans le sport : la Commission européenne se mobilise

Plusieurs travaux à l’échelle européenne attestent des discriminations dont sont victimes les femmes dans le sport. Dans la pratique d’une part : la commission européenne indique que seuls 37 % des femmes pratiquent un sport au moins une fois par semaine (contre 43 % des hommes), mais aussi dans des fonctions d’encadrement. Les travaux de recherche menés par l'université de Loughborough (Royaume-Uni) ont montré que la proportion de femmes occupant une fonction d'entraîneuse ou de dirigeante au sein des instances dirigeantes du sport en Europe restait très faible (10 % en moyenne).

Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles. Egalité homme/femme - Sport et développement durable. Les femmes ont désormais leur place sur les rings. Women and Sport French web (egalité)