background preloader

Egalité filles garçons

Facebook Twitter

Objectif Égalité. Testez vos connaissances sur l'égalité filles-garçons. Lexique de l'égalité. La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique.

Lexique de l'égalité

Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. égalité, n. f.

Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits. Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. Féminisme, n. m. Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux. genre, n. m. Système social qui différencie ce qui est féminin de ce qui est masculin.

Textes de référence. Parce que l’égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Onisep souhaite incarner son rôle d’informateur en accompagnant les membres de la communauté éducative et en les sensibilisant aux enjeux que soulève cette thématique.

Textes de référence

Rappel des textes fondamentaux. Sans titre. Jusqu’au 8 avril, tous les élèves de France sont invités à participer au concours « Déconstruire les stéréotypes », quatrième édition à laquelle Causette reste fidèle.

sans titre

Il suffit d’envoyer votre article ou votre dessin illustrant ce propos. Toutes les formes sont les bienvenues : portrait, interview, édito, dessin... Individuellement ou encadré par vos profs, il faut envoyer votre « œuvre » à : semaine.presse@clemi.fr. Ce concours, en partenariat avec TV5 Monde et Les Nouvelles News, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui aura lieu du 21 au 26 mars.

Un gros travail organisé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (Clemi) depuis plus de vingt-cinq ans et... de plus en plus nécessaire. Pour vous aider, chers élèves, à préparer ce concours, nous vous proposons de lire quelques articles publiés dans Causette sur la thématique des stéréotypes de genre. À vos plumes ! L'égalité entre les filles et les garçons. L'exigence d'égalité et de mixité entre filles et garçons, affichée dans la loi et évoquée dans le socle commun de connaissances et de compétences, est une valeur essentielle de l'École républicaine et de l'éducation à la citoyenneté.

L'égalité entre les filles et les garçons

La signature de la convention interministérielle du 7 février 2013 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en atteste au plus haut niveau de l'État. Sa déclinaison académique par la circulaire pour l'égalité entre les filles et les garçons du 15 mars en fait une priorité académique. La mission académique relaie, anime, coordonne, impulse et valorise les actions en faveur de l'égalité. Celles-ci concernent le quotidien des établissements, l'orientation scolaire, l'information des élèves et des équipes éducatives, la formation des enseignants ou des personnels, la relation avec les représentants du monde socio-économique.

Pour l'égalité filles garçons, on change quoi ? Télécharger l'affiche. Les inégalités hommes-femmes vues par les collégiens. Le 8 mars, c’est la journée de lutte des femmes pour leurs droits.

Les inégalités hommes-femmes vues par les collégiens

Au collège Sainte-Marie des Ursulines, à Toulouse, des élèves de 5e ont réfléchi aux inégalités hommes et femmes, et garçons et filles. De gauche à droite : Vincent, Emilie, Kamylia, Myriani, Gianni. Elèves au collège Sainte-Marie des Ursulines à Toulouse, ils ont beaucoup à dire sur l'égalité hommes-femmes. ©Anne Lamy Ce matin, avec ses élèves de 5e, Éric de Oliveira, le professeur d'histoire, clôture sa séquence sur le sexisme.

Les tâches ménagères Est-ce un sujet de dispute à la maison ? Le travail À travail égal, une femme touche 15 % de moins que son collègue homme. Le droit de vote des femmes Les élèves ne se souviennent plus bien de la date… 1994 ? Le droit d'ouvrir un compte bancaire sans avoir l'accord du mari Il date de 1965. Le sport Dans cette classe, deux filles, Kamilia et Jade, jouent au football. « Pourquoi on n'y jouerait pas ? Et quand il y a sport au collège, est-ce si facile de faire des équipes mixtes ? La journée internationale de la femme. Download fichier fr dossier pedagogique 2016. C’est quoi, un stéréotype. Egalité filles/garçons.