background preloader

Egalité

Facebook Twitter

Bibliographie femmes, genre, féminisme, masculinités. Sur le genre Qu’est-ce que le genre ?

Bibliographie femmes, genre, féminisme, masculinités

Judith Butler, Défaire le genre. 1 Nicole-Claude Mathieu, « Sexe et Genre », in Groupe d’étude sur la division sexuelle du travail, D (...) 2 En dépit des travaux de Colette Guillaumin.

Judith Butler, Défaire le genre

Voir Sexe, race et pratique du pouvoir, Paris, Côté-fe (...) 3 Voir Bodies That Matter. On the Discursive Limits of Sex, London-New York, Routledge, 1993 et son (...) 4 Mis à part quelques pionniers comme Marie-Hélène Bourcier, François Cusset, Christine Delphy, Didi (...) 5 Expression liée à l’ouvrage de Eve Kosofsky Sedgwick, Épistémologie du placard (= Epsitemology of (...) 6 Aux éditions EPEL, Léo Sheer, La Découverte et surtout Amsterdam. 1Dans le Dictionnaire critique du féminisme paru en France en 2000, à l’entrée « Sexe et genre »1, Judith Butler figure dans la rubrique « dérives du genre ». 7 Cf.

Bibliographie et sitographie. Des livres Des sites À l’école, au collège et au lycée, de la mixité à l’égalité, BO Hors série n°10, 2 novembre 2000Un BO indispensable qui fait le point sur la question.

Bibliographie et sitographie

Le site Educogenre : Égalité entre les filles et les garçons, quels outils pédagogiques ? Référencement de matériel pédagogique sur le genre. GENRIMAGESReprésentations sexuées dans l’audiovisuel. egalite.chEn téléchargement, la collection « l’école de l’égalité » qui propose des ouvrages aux enseignants qui souhaitent intervenir pour déjouer les discriminations sexistes qui opèrent encore dans le cadre scolaire. Filles-Garçons : une même école ? L’espace du mouton à plumesDes courts-métrages d’animation avec des enfants sur le thème des relations entre les garçons et les filles. Des émissions de Cap Canal Une émission « Cap infos secondaire » : Filles et garçons, quelle égalité des chances Deux émissions « Allée de l’enfance » : La place des femmes. L’égalité sous conditions. Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ?

L’égalité sous conditions

En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ? L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d’exclusion puis de discrimination en facteurs d’inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de performance de la différence. Les politiques d’inclusion au nom de la richesse des différences ne remettent en effet pas en cause le rôle central que joue la complémentarité sexuée et racialisée dans l’ordre politique. Elles l’utilisent au contraire comme une justification et une condition. Page 1 à 6 Pages de début Page 7 à 12 Remerciements. Revue Le Philosophoire 2012/1.

La politique du recul. De l'intégration de l'égalité ‘des sexes’ à l'intégration de l'égalité ‘pour tous’ Notes L’auteure voudrait remercier le Comité de lecture des Cahiers du Genre et Agnès Hubert pour leurs commentaires pertinents et constructifs.

La politique du recul. De l'intégration de l'égalité ‘des sexes’ à l'intégration de l'égalité ‘pour tous’

Les pac sont les textes principaux de la politique ‘égalité des sexes’ et le fse l’instrument essentiel d’intervention communautaire dans le domaine social. Terme utilisé par les Australiennes pour désigner les femmes engagées en faveur de la cause des femmes et qui travaillent dans l’administration. Commission des communautés européennes. Pour une analyse de l’impact direct de ces actions, voir Hubert (1998) ; Hubert, Lorenzi (2007). Jusqu’en 1996, les programmes d’action communautaire avaient été approuvés par une résolution du Conseil. Voir Linda Martin Alcoff (2006) qui s’oppose à la ‘dilution’ de la différence sexuelle par sa perception comme une construction sociale soit de l’économie politique, soit de la performance (Butler 1990). Par exemple, l’allocation de 11,8 % du fse au cas de la Grèce (eysekt 2003).

Masculin-Féminin questions pour les sciences de l'homme. Ce livre propose un chantier, un renouvellement des paradigmes des sciences humaines : la différence des sexes n'est pas une question parmi d'autres, c'est un des éléments structurant du fonctionnement de la société.

Masculin-Féminin questions pour les sciences de l'homme

Peut-on penser le monde social sans voir la différence des sexes ? Les contributions de ces spécialistes reconnus dans leurs disciplines, suivent un fil conducteur, à savoir une lecture critique de la genèse des recherches sur les femmes, le genre et la différence des sexes. Ces chercheurs-res, convaincus des vertus pédagogiques d'une lecture sexuée du monde social, revendiquent et proposent que la réflexion sur la différence des sexes soit inscrite au cœur des sciences humaines, car cette différence est l'un des éléments structurant du fonctionnement de notre société. Page 1 à 10 Pages de début Page 11 à 24 Introduction Page 25 à 41 Chapitre 1. Page 43 à 56 Chapitre 2.

Page 57 à 79 Chapitre 3. Page 81 à 97 Chapitre 4. Page 99 à 127 Chapitre 5. Page 129 à 148 Chapitre 6. Chapitre 7. Laboratoire de l'Égalité. Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences. Masculin-Féminin questions pour les sciences de l'homme. L'énigme de l'égalité. À l’heure actuelle, la question est posée comme un choix évident.

L'énigme de l'égalité

Si vous choisissez l’un, vous écartez l’autre. Pour certains, les appartenances de groupes empêchent que quiconque soit traité comme un individu. Les individus doivent être évalués pour eux-mêmes et non pour les caractéristiques qui leur sont attribuées en tant que membres de groupes. L’égalité ne peut s’appliquer que lorsque les individus sont jugés comme individus.