background preloader

Sur le chemin de l'égalité fille-garçon

Facebook Twitter

Plus jamais sans mon accord. Arrêtons les violences. Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école. La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019.

Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école

Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel. Le scandale, plus de deux ans après les affaires révélées par #MeToo et le mouvement #BalanceTonPorc, met la lumière sur d’autres cas de violences et de harcèlement en écoles de journalisme. Il révèle surtout que ce type de comportements, discours et pratiques trouvent leur origine à l’école, dans le supérieur, mais aussi dans le secondaire. Sexisme ordinaire. Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.

Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est accessible via le site internet service-public.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat. La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

Je suis victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes. Formation en ligne contre le harcèlement de rue (1h) Le virtuel, c’est réel ! Etudes et résultats - Violences intrafamiliales : les filles et les jeunes LGBT plus touchés. Féminicides : mécanique d’un crime annoncé. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Féminicides : mécanique d’un crime annoncé

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. [Témoignages] "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous. Lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'école : une campagne pour prévenir les violences et les discriminations et accompagner les victimes Le ministère chargé de l'éducation nationale a lancé en 2019 une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, les lycéens et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe et transphobe dont souffrent encore trop de jeunes. Les associations partenaires pour lutter contre l'homophobie En savoir plus sur Éduscol Ressources pédagogiques Brochures réalisées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Comment éduquer les enfants au consentement ? Code pénal pour mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Actualités 20 novembre 2020 A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Haut Conseil à l’Égalité publie un Appel et recommande que soit fixée dans la loi une présomption de contrainte lorsqu’une personne majeure commet un acte sexuel sur un.e mineur.e de 13 ans.

Code pénal pour mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes

Il est possible de mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles. Pour cela la loi doit prendre davantage en compte l’asymétrie entre l’adulte et un.e enfant et la prise de pouvoir sur le corps de l’enfant par l’adulte. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes recommande que soit fixée dans la loi une présomption de contrainte lorsqu’une personne majeure commet un acte sexuel sur un.e mineur.e de 13 ans. "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. Ce soir nous recevons dans Modern Love : Béatrice Denaes pour son livre "Ce corps n'était pas le mien" paru le 12 novembre 2020 aux éditions First.

Vivre dans un corps qui n’est pas le sien, et enfin, un jour, devenir soi. Sur RFI, l'origine du mot féminisme. « Impression, j’en étais sûr !

sur RFI, l'origine du mot féminisme

C Angot sur son livre "L'inceste" Ahès et Dahut puissantes figures féminines légendaires bretonnes. Du nom de la ville de Carhaix… L’enchanteresse Ahès est la plus puissante enchanteresse de Bretagne.

Ahès et Dahut puissantes figures féminines légendaires bretonnes

Elle est souvent confondue avec Dahut la fille du roi Gradlon, mais en fait elle était la fille d’un des premiers rois de Bretagne, Conan Mériadec, arrivé en Cornouaille. Bienvenue dans le Box Office, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de l’émission Soft Power.

On y épluche chaque semaine les tendances de la culture et les plus gros succès du moment. En partenariat avec l’institut d’études GfK pour les livres et les jeux vidéos et CBO Box Office pour le cinéma. En littérature, c'est sans surprise le récit de Camille Kouchner, La familia grande, publié au Seuil, qui arrive en tête du box office. Difficile de résumer ou commenter un livre qui fait le récit d’un inceste, celui qui aurait été subi par Victor, le frère jumeau de l’autrice, par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel.

Femmes puissantes par Léa Salamé france inter. Pourquoi les hommes pleurent-ils peu ? - podcast RFI. Publié le : 14/12/2020 - 08:37 Vues comme naturelles chez les enfants, admises chez les femmes, les larmes peuvent être mal perçues du côté des hommes.

Pourquoi les hommes pleurent-ils peu ? - podcast RFI

Dès leur plus jeune âge, les garçons sont invités à retenir leurs larmes par des injonctions culturelles du type “Un garçon, ça ne pleure pas”. Pleurer quand on est un homme remettrait en cause une certaine idée de la masculinité. Pourtant les choses commencent à changer et certains affichent même leurs larmes en public, à l’image de Barack Obama, filmé en pleurs à plusieurs reprises au cours de ses deux mandats. Me too au Sénégal: le podcast «Bas les pattes» - 7 milliards de voisins. Unique en son genre avec Pierre Foldès. « Unique en son genre », une série de grands entretiens exceptionnels... Avec ce soir le duo Pierre Foldès et Frédérique Martz En cette période de fête, de ferveur et de communion, plaçons cette émission sous le double signe du miracle et du martyr. Prodige naturel, appendice sacrificiel, par la psychanalyse méprisé, par la médecine ignoré et par les hommes, si maltraité… Rendons, s’il vous plaît, les hommages qui sont du, au clitoris cet inconnu.

Lutte contre le harcèlement sexuel : les partis politiques à la peine. En 2020, son visage devait orner un des côtés des billets de 20 dollars aux Etats-Unis. Lexique LGBT+ Camille - Binge Audio. La vie pourrie : harcelées. Geneviève, 70 ans révolus, connaît à peine son voisin jusqu’à ce qu’il lui fasse des avances et la harcèle sexuellement. De son côté, Elisa découvre que son ex a posté des photos d’elle - très suggestives - sur un site de revenge porn après leur rupture. Élisa a rencontré son compagnon pendant ses études, deux ans plus tard, elle met un terme à leur relation. Intime & Politique – Nouvelles Écoutes. « Intime et Politique » est le flux de podcasts féministes de Nouvelles Ecoutes, proposé par Lauren Bastide. A travers des documentaires sonores de 4 à 6 heures, « Intime et Politique » s’attaque aux racines des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre.

Le procès du prince charmant. Quʹen serait-il de la Belle au bois dormant dans une époque post #MeToo? En novembre 2017, en plein dans la campagne #MeToo, lʹécrivaine anglaise Sarah Hall demandait lʹinterdiction de ce conte de fées dans l'école de ses enfants. Elle jugeait nécessaire de stopper la propagation des images machistes colportées par la figure "Prince charmant" qui sauve la belle endormie, en lʹembrassant sans son consentement. Quelques mois auparavant, en octobre 2017, lors de la Nuit blanche à l'Hôtel de Ville de Paris, sʹétait organisé le "Procès de la Fiction". Dans cette fiction documentée, David Christoffel vous propose de renverser la balance, et de sonder quelles histoires nous pouvons raconter pour ouvrir dʹautres imaginaires dématchisés.Avec les interviews de Celine Curiol, Véronique Pittolo, Marine Ranouil, Vincent Cespedes, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros.

Avortement, le pouvoir du médecin –4 podcasts sur France Culture. La prise en charge de l’avortement, et avant lui de la contraception, a bouleversé le corps médical. Depuis plusieurs siècles, l’interdit de l’avortement pesait particulièrement sur la profession mettant en danger des milliers de femmes. Le deuxième sexe et le féminisme. Pointer la domination masculine - Ép. 3/4 - Livres cultes pour lecteurs rebelles.

Sélection de podcasts : histoire, portraits de femmes, engagement associatif, humour.... (1) - Égalité femmes hommes. Un podcast à soi. Mode : depuis quand les femmes portent-elles des pantalons en France ? France Inter. EPISODE 1 // L'ESTIME DE SOI. Sur une idée originale de Paloma Colombe. La 3e personne — Magnéto. “Tout de suite les grands mots”, podcast brillant sur le consentement. L'éducation sexuelle des enfants d'internet sur France culture.

Qui a peur de l'éducation sexuelle ? sur France culture. Ces deux mots EDUCATION SEXUELLE mis ensemble et bim les réactions pleuvent – lors de sa conférence de presse de rentrée le Ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que la mission de l’école était bien de s’occuper de ce sujet… il a parlé de ventilateur à fantasmes– la formule convient bien à ce qui s’est passé cet été après l’annonce de Marlène Schiappa de rendre effectives les trois séances obligatoires d’éducation sexuelle prévues par le code de l’éducation depuis 2001.

C’est la loi. Mercredi, en marge de la conférence de presse, on apprenait d'ailleurs qu’une nouvelle circulaire va paraître dans les jours qui viennent sur le sujet, et même qu’on réfléchit au ministère au terme "éducation sexuelle ". SLATE : Jusqu'où peut-on s'oublier par amour ? Parler comme un homme. Podcasts – Nouvelles Écoutes. YESSS – Un podcast de warriors. Des hommes violents. Après deux mois de concertation et d’ateliers, le Grenelle des violences conjugales s’achèvera le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. LSD parle des menstruations…et alors ? Il fallait oser traiter un tel sujet. Modern love par Nadia Daam FRANCE INTER. Féminicides : les hommes mâles dans leur peau ?

Il n’y a pas de crise de la masculinité. Les couilles sur la table. Comment éduquer les enfants au consentement ? La justice fait-elle le maximum contre les violences faites aux femmes ? "Autant en emporte l'histoire" sur France Inter. "un podcast à soi" sur ARTE radio. "Interférences" sur France Inter. "Injustices" sur louiemedia. "Une vie, une oeuvre" sur France Culture. "Pionnières" sur NOVA. Pauline Coatanéa raconte l'Euro de handball.

A vélo, « il ns reste des sommets à gravir pour une réelle égalité hommes-femmes » Les combattantes du sport et du genre (2) ARTE RADIO. Campagne brestoise "Bousculons les clichés" Témoignage d'une médaillée olympique de boxe. RAFFUT : contre les clichés sur les sportives. "les attaquantes" sur Europe 1. Martha Desrumaux, féministe & résistante inconnue ds Telerama.

IVG encore + entravée en Europe de l'Est Télérama. L'écart salarial, Mensuel Pour l'éco. Congé paternité obligatoire, un outil pour l'égalité Mag. Pour l'éco. Imposer la charité, ce n'est pas faire la charité Mag Pour l'éco. La grande librairie reçoit Camille Kouchner sur l'inceste (France 5) GONCOURT des lycéen.ne.s : l'écrivaine Djaïli AMADOU AMAL.

Féminisme : pour les militantes historiques, “la relève est là, ça efface les doutes des années 1980” Assa Koita et Diandra Tchatchouang, leurs engagements, leurs convictions, à la UNE du magazine Les Sportives. “Elle ne demande que ça” : la campagne humoristique de la BBC contre le sexisme. Au CDI. Au CDI. L’allongement du délai légal pour une IVG voté, en première lecture, à l’Assemblée. Prix Nobel de littérature 2020. Les nouvelles radicalités féministes Le Monde. Les sujets qui divisent les mouvements féministes Le Monde. #balancetonbahut, #14septembre : des jeunes filles dénoncent le sexisme au lycée. « C’est pire qu’avant » : dans les rues désertées, les femmes en proie aux agresseurs [Audio] - France - Le Télégramme. Harcèlement sexuel : avec le confinement, le retour en force des comptes « fisha » sur les réseaux sociaux.

L'amour harcelant E. Ferrante. Presse féminine : les clichés sexistes résistent à l’épreuve du confinement  - Médias / Net. Tenir debout dans la nuit - Roman d'Éric Pessan. L’espace public, c’est pour les femmes aussi ! - Le monde bouge. “BD Les Culottées” : les héroïnes de P. Bagieu s’animent sur France 5.