background preloader

Égalité filles garçons

Facebook Twitter

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras !

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité ! Ressources (1er degré) Livret eleves 6e. Les grandes femmes de la Science. Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes du 13 février 2014 - France Inter.

Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes La sous représentativité des femmes en science est un problème global qui touche à toute l’organisation de la société Quelles sont les causes de ce triste constat?

Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes du 13 février 2014 - France Inter

Les stéréotypes et les idées reçues . Les stéréotypes sont: des représentations schématiques et globalisantes, des croyances sur ce que seraient ou ne seraient pas les filles ou les garçons. Ils sont intériorisés et agissent de façon inconsciente sur nos pensées et décisions. L'émission Aujourd’hui, les métiers scientifiques et technologiques manquent de filles. La percée des filles en sciences et en technique reste trop lente. Si le nombre de bacheliers scientifiques augmente, c’est parce qu’il y a davantage de filles, qui sont 45% en Terminale S. Quelles sont les causes de ce triste constat? C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Eduscol - Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons.

Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Eduscol - Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA.

Education.gouv - Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Education.gouv - Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur réglement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Socle commun de connaissances de compétences et de culture Une situation contrastée. Égalité filles garçons. Ressources pédagogiques - Rectorat de l'académie de Besançon - Égalité filles garçons. Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AcadémieFERMER Les disciplines en ligne Retrouvez les sites des disciplines enseignées dans l’académie CONSULTEZ LA RUBRIQUE PédagogieFERMER Formation Rechercher une formation dans les collèges et lycées de l’académie CONSULTEZ LA RUBRIQUE OrientationFERMER Attestation d’homologation de diplômes CONSULTEZ LA RUBRIQUE FormationFERMER Établissement Rechercher et géo-localiser un établissement dans l’académie CONSULTEZ LA RUBRIQUE Vie scolaireFERMER Inscriptions Examens 2016-2017 CONSULTEZ LA RUBRIQUE Examens et concoursFERMER Répertoire des métiers et dictionnaire des compétences Personnels en situation de handicap Tableau de bord CONSULTEZ LA RUBRIQUE PersonnelsFERMER Accueil > Orientation > Égalité filles garçons > Ressources pédagogiques Ressources pédagogiques.

Ressources pédagogiques - Rectorat de l'académie de Besançon - Égalité filles garçons