background preloader

Egalité

Facebook Twitter

Home - WID - World Wealth & Income Database. Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes. © Cécile Michel/ Mission archéologique de Kültepe Kültepe en Turquie, continue de dévoiler des trésors étonnants.

Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes

Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes. Depuis 1948 et le début des fouilles, plus de 22 400 tablettes d’argile ont été exhumées du site archéologique de Kültepe (capitale du royaume de Kanesh), dans le centre de la Turquie. Cet ancien comptoir de commerce prospérait à l’époque assyrienne (XIXe siècle av J. -C.) lorsque les marchands de la cité-État d’Assour (actuellement en Irak) venaient y vendre de l’étain et des étoffes. “Ces marchands assyriens utilisaient l’écriture cunéiforme pour leur commerce. Ces écrits révèlent que les femmes de ces marchands avaient une influence particulière dans la vie quotidienne et religieuse de la cité.

Pour communiquer avec les hommes de leur famille, les femmes écrivaient des “lettres”. Des femmes influentes. Egalité. L'homoparenté contre l'égalité. Québec: les origines d’une rébellion printanière. Gabriel Nadeau-Dubois Par Pierre Mouterde En ce printemps 2012, les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Québec: les origines d’une rébellion printanière

Et chacun n’en croit pas ses yeux à voir les étudiants du Québec résister aux diktats d’un gouvernement buté et désorienté. Unis autour du refus d’une augmentation des droits de scolarité, ils ont même fini, après plus de 100 jours de grève et l’imposition d’une loi liberticide (la loi 78), par entraîner dans leur fronde de larges secteurs de la population du Québec: syndicats, groupes populaires, société civile, etc. Du jamais vu: voilà que partout au Québec on prend la rue, on manifeste sa grogne et son mécontentement, et qui plus est, on le fait de manière festive, créative, audacieuse, casseroles à la main.

C’est le sens de ces quelques lignes : tenter de mettre de l’ordre dans une multitude d’idées et, comme dit le philosophe, essayer d’aider la chouette de Minerve (symbole de la raison) à prendre son envol. Des oppositions aseptisées Une brèche salutaire (Prise 2) La fabrique de l’homme endetté, Maurizio Lazzarato. Rencontre avec Alain Supiot. Penser la justice sociale - Propos recueillis par Catherine Halpern, article Droit. Le juriste Alain Supiot réaffirme les principes au cœur de la démocratie sociale, en particulier la dignité humaine et la solidarité, mis à mal par les excès du libéralisme contemporain.

Rencontre avec Alain Supiot. Penser la justice sociale - Propos recueillis par Catherine Halpern, article Droit

En ces temps de crise, c’est eux qu’il faut repenser, sans nostalgie ni pessimisme… « C’est passionnant le droit, vous savez. » Alain Supiot convaincrait les plus réticents. À ceux qui jugent cette discipline rébarbative et fastidieuse, il montre que l’on ne peut la réduire à une pure technique. Il insiste sur la fonction anthropologique du « droit », et sur la place singulière qu’il occupe dans la rationalité occidentale : « Le droit n’est ni révélé par Dieu ni découvert par la science, c’est une œuvre pleinement humaine, à laquelle participent ceux qui font profession de l’étudier, et qui ne peuvent l’interpréter sans prendre en considération les valeurs qu’il véhicule. A. Pour A. L’activité des femmes: un enjeu central de la stratégie européenne pour l’emploi. Mais quelle stratégie derrière les apparences?

Par Stéphanie Treillet La stratégie européenne pour l’emploi affiche comme objectif une augmentation significative du taux d’activité et d’emploi des femmes dans tous les pays de l’Union européenne.

L’activité des femmes: un enjeu central de la stratégie européenne pour l’emploi. Mais quelle stratégie derrière les apparences?

Elle semble donc se placer en rupture avec les politiques menées jusqu’alors un peu partout, tentant d’encourager les femmes à rester ou à retourner au foyer. Mais, derrière une inflexion en apparence positive, cette stratégie constitue une pièce centrale de tout le dispositif de flexibilisation et de précarisation du salariat, caractéristique des politiques contemporaines de l’emploi, qui met les femmes en première ligne. Elle constitue également un révélateur des contradictions récurrentes du capitalisme par rapport à l’emploi salarié des femmes.

Le traitement de la question de l’égalité femmes-hommes est ancien dans les institutions européennes, au travers de nombreuses directives et recommandations depuis 1975. Une convergence des modèles en Europe Une « égalité » au rabais [4] Eurostat.