background preloader

Egalité filles-garçons

Facebook Twitter

Documents de réflexion (données chiffrées/ législation...)
Idées de séances/ Exercices type sur les stéréotypes.
Documents ressources pour préparer ses séances. (publicités sexistes, articles...)

A quoi ressemble une publicité féministe ? - Les Glorieuses. Ce n’est pas un scoop, la publicité ne sert pas souvent les femmes.

A quoi ressemble une publicité féministe ? - Les Glorieuses

Même lorsque c’est une femme qui en est la créatrice. Frances Gerety, une publicitaire renommée, est à l’origine du célèbre slogan « a diamond is forever » (un diamant, c’est pour toujours). Par cette phrase, elle a souhaité inciter les femmes à vouloir ces diamants, ces derniers représentant sécurité et romance éternelle. Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité.

Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ?

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité

Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. 8 mars, la Journée des Droits des femmes : compilation de pubs sexistes. Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes, dédiée à la lutte contre le sexisme en général.

8 mars, la Journée des Droits des femmes : compilation de pubs sexistes

Pourtant, beaucoup continuent à penser qu’il s’agit d’une « journée de la femme », où l’on célébrerait la moitié de l’humanité en lui proposant chouquettes et promos sur des sacs à main. Vous avez dit stéréotypes ? Osez le féminisme compile le pire des publicités sexistes du 8 mars. Matilda. Depliant sales pubs sexistes 2010. Qu est ce que le sexisme. Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne. Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié.

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne

Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres.

De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde L'initiative parisienne n'est pas une nouveauté mondiale. Histoire par l'image. Moulinex - Le robot cuiseur vraiment tout-en-1 qui vous... Regardez un documentaire qui raconte pourquoi on veut cantonner les filles au rose. Papa repasse Maman bricole. Les adolescents, cibles de violences sexistes et sexuelles en ligne. Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique.

Les adolescents, cibles de violences sexistes et sexuelles en ligne.

C’est l’un des premiers constats de cette première étude publiée en France sur le sujet. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Égalité, parité, mixité 7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l'égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons. site.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Article a1250. Je suis une pub SEXISTE. Comment lire une image publicitaire (3) Publicités sexistes. Le féminin ou le mauvais genre de la publicité. Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit.

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité

Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes. I. 1. Certes, on trouve très peu de publicités capables de mettre le feu aux poudres. 2. La femme cachée. Les stéréotypes dans les médias - CLEMI. Le site qui décrypte les publicités sexistes. Exercice Stereotypes Introduction Genrimages. Données chiffrées sur le sexisme et les inégalités entre les hommes et les femmes. Quelle est la réalité du sexisme, des violences sexuelles et des inégalités hommes femmes dans la société ?

Données chiffrées sur le sexisme et les inégalités entre les hommes et les femmes

Ces données chiffrées issues d'enquêtes de références permettent d'en mesurer l'importance. Sur les violences dans les relations filles / garçons au collège et au Lycée La violence verbale sexiste Selon une enquête réalisée auprès de collégiens et lycéens, les filles sont plus victimes de violence verbales, principalement à caractère sexiste, que les garçons : Sexisme. Égalité filles-garçons. 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019) traduit l’engagement sans relâche de l’État pour permettre aux femmes victimes de violences, d’accéder à leur droit d’être protégées et accompagnées, pour sortir des violences et se reconstruire.

5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Le plan fixe 3 objectifs. Problem loading page. Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».

Problem loading page

Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École. Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée) Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence. Garçon ou fille. Paris : Gallimard, 2005. 313 p. - Scripto. ISBN 2-07-050954-0Brami, Elisabeth et Lopparelli, Philippe.

Fictions : Représentations féminines Benameur, Jeanne. « A la poursuite de l’égalité » - Égalité Fille/Garçon. CDI - COLLEGE GABRIEL GUIST'HAU. Vous êtes ici :AccueilEgalité filles-garçons La circulaire de rentrée 2015 rappelle le principe d'Egalité qui fonde l'école de la République : "La réussite de tous les élèves est subordonnée à l'installation durable d'une culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel qui garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire, sa réussite et son bien-être.