background preloader

Egalité filles-garçons

Facebook Twitter

CAS Authentication wanted! Danny, Rachelle et leur équipe de tournage sont fiers de vous présenter le travail qu’ils ont réalisé dans le cadre du concours « Sexisme, pas notre genre ».

CAS Authentication wanted!

Le but de ce concours est de remettre en cause les stéréotypes sexistes dans les choix d’orientations scolaires ou professionnels. Ils méritent toutes nos félicitations car ils ont travaillé dur sur ce projet qui est venu s’ajouter à tous les autres projets en préparation. De nombreuses répétitions ont été programmées pendant près de trois semaines. Ils ont écrit le texte, choisi les prises de vues, se sont entraînés à l’oral et ont fait de nombreux tests techniques. Un grand bravo à Rachelle RIVIERE qui a été très réactive et a écrit son texte très rapidement. Bravo aussi au reste de l’équipe : Camille DIJOUX et Amina AHAMADI, qui étaient à la prise de vue, Samuel PERIANIN CARPIN et Arthur AROUBANI qui étaient à la prise de son, Marion BEGUE qui nous a fait profiter de son regard critique.

"C'est quoi le genre ?". Sexisme ordinaire. L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer... L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu. Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël. Un élu républicain de l'Oklahoma défend une loi obligeant une femme voulant avorter à obtenir l'autorisation écrite du géniteur. Car elle n'est plus à ses yeux qu'une « hébergeuse » et n'a plus à décider de son corps.

Le quotidien Libero emploie un titre à connotation sexuelle à propos de la maire de Rome Virginia Raggi. Au « comité politique stratégique » établi par le candidat pour relancer sa campagne présidentielle siègent 21 hommes et 2 femmes. L'association Women do Wine s'élève contre un nouveau prix qui entend récompenser la « Femme de chef de l'année ». DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT. Les stéréotypes de genre, femmes-hommes et filles-garçons, sont omniprésents : dans les médias, à l’école, dans les jouets, dans la culture, dans le sport, dans la publicité.

DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT

Mama ou putain, papa gagne-pain… Les clichés ont la peau dure. Au fil de l’actualité, les stéréotypes s’entretiennent. Rétrospective. Jouets, commerce, publicité, politique, littérature, etc, les stéréotypes ont la vie dure. La femme dans le monde. Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées.

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI

Textes de référence Nouveau socle commun. Femmes et médias d'information - Francetv Éducation. Les médias ne renvoient pas toujours de la société une image qui reflète la réalité. Ce constat est particulièrement vrai de la place des femmes dans l’information, où elles souffrent encore d’une sous-représentation et d’une abondance de stéréotypes. Au cours de la présentation à la presse de la saison de France Télévisions fin août 2012, un collectif féministe, La Barbe, s’empare du micro pour ironiser sur la « juste prédominance masculine à l’antenne » et dénoncer l’absence de parité femmes-hommes sur les plateaux. En outre, depuis quelques années, rapports et études se succèdent pour déplorer la persistance de clichés sexistes dans les médias d’information. Il n’y aurait donc pas que dans les sitcoms, les pubs ou les jeux vidéo que l’image de la femme serait mise à mal. Quotidiens, journaux télévisés et matinales radio comporteraient, eux aussi, leur part d’ombre dans ce domaine.

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI. L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn Il existe de nombreux médias professionnels qui ont pour ligne éditoriale de dénoncer les stéréotypes sexistes (le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News, le site Terriennes de TV5Monde...).

Faire lire aux élèves ce type d'articles leur permet de prendre conscience du rôle politique et social des médias. Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI. Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ? , La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org. L'égalité filles - garçons, c'est bon pour les garçons ! La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons.

L'égalité filles - garçons, c'est bon pour les garçons !

Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons. C'est ce que montrent plusieurs travaux, y compris l'Insee... On pourrait croire que dans l'école républicaine, totalement soumise à des programmes nationaux et des corps d'inspection et d'enseignement nationaux, la mixité règne de façon identique dans les cours d'école. Il n'en est rien comme le révèle une publication de l'Insee basée sur des statistiques régionales. Des résultats parlants. Egalité filles - garçons : Catherine Nave-Bekhti (SGEN) : L'Ecole doit travailler à la construction d'une société égalitaire.

"L'égalité filles - garçons fait bien partie des missions de l'école".

Egalité filles - garçons : Catherine Nave-Bekhti (SGEN) : L'Ecole doit travailler à la construction d'une société égalitaire

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt, souhaite des formations en établissement par l'analyse de pratiques pédagogiques pour faire prendre conscience des stéréotypes. Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ?

Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ?

Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire. Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables… En tant qu’enseignante, quelles actions avez-vous menées auprès des élèves pour favoriser l’égalité fille-garçons ? Vous êtes aussi « référente mixité » de votre établissement : en quoi consiste cette mission ? Francoise Cahen : Favoriser en classe l'égalité filles-garcons. L'Ecole sommée de faire avancer l'égalité filles - garçons. "Les garçons apprennent à l'école à défier l'autorité et à s'affirmer.

L'Ecole sommée de faire avancer l'égalité filles - garçons

Les filles à se soumettre.