background preloader

Egalité filles/garçons

Facebook Twitter

Les stéréotypes de la femme dans la publicité. Les stéréotypes - J'étudie la com' Darty Assistance téléphonique – Face à la technologie on est tous un peu blonde.

Les stéréotypes - J'étudie la com'

La catégorisation sociale Nous ne classons pas uniquement les objets mais aussi les personnes. Il s’agit alors de catégorisation sociale. Ainsi, lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous tentons de l’inclure dans une catégorie : c’est une femme, jeune, d’origine européenne, peut-être étudiante, etc. La catégorisation sociale permet de nous adapter et de nous ajuster socialement, ainsi que de simplifier et systématiser notre environnement social. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Un stéréotype est “une image dans notre tête” (à l’origine un stéréotype est un coulage de plomb dans une empreinte servant à la création d’un cliché typographique).

PlayStation 2 – 99% des blondes qui jouent à la PS2 ont un QI anormalement élevé. Quand la pub « joue sur » ou bien « déjoue » les stéréotypes. C’est la rentée, l’actu chaude du moment.

Quand la pub « joue sur » ou bien « déjoue » les stéréotypes

Celle qui nourrit les conversations autour de la machine à café, à la maison, devant les écoles.Et les stéréotypes font aussi leur rentrée, encore bien présents dans notre quotidien de parents. Au supermarché, dans les magasins de vêtements, le rose et le violet demeurent les coloris majoritaires des rayons filles, et le bleu, gris, vert, restent le trio gagnant des coloris pour garçons. Ce n’est pas si grave me direz-vous. Cependant, soyons libres de nous interroger sur les stéréotypes qui, déjà au travers de la publicité, orientent encore nos achats. Stéréotypes dans la pub : marques en danger !

On le sait, la pub a toujours, en commençant avec le temps des réclames, joué sur les stéréotypes pour promouvoir les marques. Les publicitaires en ont fait un principe : la bonne segmentation des cibles est essentielle dans la création d’une campagne de publicité à succès.A qui s’adresse-t-on ? 1. 2. 3. 4. Pub Darty so sexy(ste) : #CommeUneFille by Always. Cinquante ans de sexisme publicitaire. Darty et sa nouvelle campagne so sexy(ste) : la blonde que je suis vous dit merde. Nouvelle campagne de communication de Darty (capture)

Darty et sa nouvelle campagne so sexy(ste) : la blonde que je suis vous dit merde

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées.

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI

Textes de référence Nouveau socle commun. Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ?

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité

Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale.

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir filme et archive aussi des événements contemporains.

centre audiovisuel Simone de Beauvoir

La création d'une mémoire audiovisuelle s'inscrit dans la perspective commune au mouvement des femmes de donner une image positive de leur place, de leur rôle et de leur contribution. Ce fonds compte de nombreuses vidéos militantes féministes, gays et lesbiennes des années 1970-1980, mais aussi des œuvres plus récentes, documentaires, vidéo art, fiction et films expérimentaux produits en France et à l'étranger.

Grâce au CASdB, les vidéos des fondatrices (Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder), mais aussi des groupes tels 'Les Muses s’amusent', Videa, 'Les Insoumuses' ou Video Out sont de nouveau en circulation. Le fonds valorise des oeuvres trop souvent méconnues, peu visibles, voire encore oubliées faute de distribution… Préjugés & Stéréotypes. Outils égalité filles-garçons. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. L'influence des médias sur les stéréotypes sexistes.

Les médias jouent un rôle déterminant dans le renforcement des stéréotypes liés au genre dans la société.

L'influence des médias sur les stéréotypes sexistes

⭐Filles et garçons à l école, Clichés en tous genres. Guide à l usage de l équipe éducative. 1 Filles et garçons à l école, Clichés en tous genres Guide à l usage de l équipe éducative 3 Filles et garçons à l école, clichés en tous genres Guide pédagogique à l usage des équipes éducatives édito Les études convergent pour affirmer que la mixité dans le monde du travail, notamment dans des fonctions à haute responsabilité, est un facteur de performance pour les entreprises.

⭐Filles et garçons à l école, Clichés en tous genres. Guide à l usage de l équipe éducative

Elles sont de plus en plus nombreuses à jouer la carte de l égalité homme-femme et de la mixité comme une richesse et un outil d évolution de l entreprise, et non plus comme une contrainte et un frein au développement. Mais si des évolutions sont constatées sur le chemin de l égalité entre les hommes et les femmes, force est de constater que certaines discriminations persistent : les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les emplois non qualifiés et leurs revenus, à emploi équivalent, restent inférieurs à ceux des hommes. 12 Souriez, vous êtes stéréotypé(e)s! 19 à vos outils... Espace Ressources Égalité Filles/Garçons.