background preloader

Egalité filles/garçons

Facebook Twitter

Les stéréotypes de la femme dans la publicité. Les stéréotypes - J'étudie la com' Darty Assistance téléphonique – Face à la technologie on est tous un peu blonde.

Les stéréotypes - J'étudie la com'

La catégorisation sociale Nous ne classons pas uniquement les objets mais aussi les personnes. Il s’agit alors de catégorisation sociale. Ainsi, lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous tentons de l’inclure dans une catégorie : c’est une femme, jeune, d’origine européenne, peut-être étudiante, etc. La catégorisation sociale permet de nous adapter et de nous ajuster socialement, ainsi que de simplifier et systématiser notre environnement social. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Un stéréotype est “une image dans notre tête” (à l’origine un stéréotype est un coulage de plomb dans une empreinte servant à la création d’un cliché typographique).

PlayStation 2 – 99% des blondes qui jouent à la PS2 ont un QI anormalement élevé. Quand la pub « joue sur » ou bien « déjoue » les stéréotypes. C’est la rentée, l’actu chaude du moment.

Quand la pub « joue sur » ou bien « déjoue » les stéréotypes

Cinquante ans de sexisme publicitaire. Darty et sa nouvelle campagne so sexy(ste) : la blonde que je suis vous dit merde. Nouvelle campagne de communication de Darty (capture)

Darty et sa nouvelle campagne so sexy(ste) : la blonde que je suis vous dit merde

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées.

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI

Textes de référence Nouveau socle commun Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre « L'élève maîtrise les tech­niques usuelles de l'informa­tion, de la documentation et des médias [...]. Par l'éduca­tion aux médias, il est initié aux principales techniques de production et de diffusion de l'information. il s'intéresse à la presse écrite et audio­visuelle et en connaît les principaux codes. » Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité.

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir filme et archive aussi des événements contemporains.

centre audiovisuel Simone de Beauvoir

La création d'une mémoire audiovisuelle s'inscrit dans la perspective commune au mouvement des femmes de donner une image positive de leur place, de leur rôle et de leur contribution. Ce fonds compte de nombreuses vidéos militantes féministes, gays et lesbiennes des années 1970-1980, mais aussi des œuvres plus récentes, documentaires, vidéo art, fiction et films expérimentaux produits en France et à l'étranger.

Grâce au CASdB, les vidéos des fondatrices (Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder), mais aussi des groupes tels 'Les Muses s’amusent', Videa, 'Les Insoumuses' ou Video Out sont de nouveau en circulation. Le fonds valorise des oeuvres trop souvent méconnues, peu visibles, voire encore oubliées faute de distribution… Préjugés & Stéréotypes. Outils égalité filles-garçons. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. L'influence des médias sur les stéréotypes sexistes. Les médias jouent un rôle déterminant dans le renforcement des stéréotypes liés au genre dans la société.

L'influence des médias sur les stéréotypes sexistes

Aider les jeunes à en prendre conscience est une étape de déconstruction de ces stéréotypes. La mise en scène dans la publicité Dans la publicité, les femmes sont souvent cantonnées à des rôles stéréotypés et réducteurs : femme séductrice, femme objet, femme soumise, femme mère (associée à la douceur, la protection), femme "godiche", femme au foyer, femme fragile...Ces représentations sont à la fois la conséquence des stéréotypes déjà existants dans notre société, mais en même temps les renforcent.

De même, l'image et le corps des femmes sont souvent utilisés de façon abusive : pour vendre des produits ordinaires (gel douche , produit laitier, voiture), leurs attributs physiques sont mis en avant. On n'hésite pas à représenter des femmes sexys, voire très dénudées, dans des poses et attitudes très suggestives. Les rôles sociaux attribués aux femmes dans les médias. ⭐Filles et garçons à l école, Clichés en tous genres. Guide à l usage de l équipe éducative. 1 Filles et garçons à l école, Clichés en tous genres Guide à l usage de l équipe éducative 3 Filles et garçons à l école, clichés en tous genres Guide pédagogique à l usage des équipes éducatives édito Les études convergent pour affirmer que la mixité dans le monde du travail, notamment dans des fonctions à haute responsabilité, est un facteur de performance pour les entreprises.

⭐Filles et garçons à l école, Clichés en tous genres. Guide à l usage de l équipe éducative

Elles sont de plus en plus nombreuses à jouer la carte de l égalité homme-femme et de la mixité comme une richesse et un outil d évolution de l entreprise, et non plus comme une contrainte et un frein au développement. Mais si des évolutions sont constatées sur le chemin de l égalité entre les hommes et les femmes, force est de constater que certaines discriminations persistent : les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les emplois non qualifiés et leurs revenus, à emploi équivalent, restent inférieurs à ceux des hommes. 12 Souriez, vous êtes stéréotypé(e)s! 19 à vos outils... Espace Ressources Égalité Filles/Garçons.