background preloader

Enfants, ados, éducation genrée, jouets

Facebook Twitter

Tout à l'ego: Le problème avec le corps des filles. Il y a quelques jours, j’ai vu passer ce tweet émanant d’une conseillère principale d’éducation: Forcément, ça m’a fait réagir : Ces « gros gros débats » au sein de l’équipe éducative pour savoir si un rouge à lèvre liquide mat pose problème sont loin d’être anecdotiques.

Tout à l'ego: Le problème avec le corps des filles

Ce tweet n’est qu’un exemple parmi tant d’autres tant les injonctions et les jugements à l’encontre de leur physique et de leur tenue semblent être devenus monnaie courante de manière totalement décomplexée. Dernier exemple en date, celui de cette collégienne partie à l'école en short et qui s'est vue reprocher par la CPE sa tenue "incorrecte". Et Pourquoi ? - Gagnant du concours "Zéro cliché" - Film sur le sexisme et l'égalité Filles/Garçons. Guerre des sexes dans les rayons. Educating kids about gender norms. Quand les manuels scolaires dérapent. Voyage lecture - bousculer stéréoptypes de genre. Le livre pour pré-ados "On a chopé la puberté", accusé de sexisme, visé par une pétition. L'ouvrage, à destination des pré-adolescents, fait l'objet de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Le livre pour pré-ados "On a chopé la puberté", accusé de sexisme, visé par une pétition

Il a même été visé par une pétition en ligne, vendredi. Près d'un mois après sa parution, le livre On a chopé la puberté est au cœur d'une vive polémique sur les réseaux sociaux. Le livre de la collection "Les Pipelettes" (Editions Milan), à destination des pré-ados, est accusé de relayer des idées sexistes et dégradantes à l'égard des femmes. Une pétition en ligne demande même le retrait de l'ouvrage, vendredi 2 mars. Depuis quand les femmes ont le droit de voter ?

Pourquoi existe-t-il une journée de la Femme ? Gender stereotypes and education. Lewis Hamilton se moque de son neveu déguisé en princesse. Les princesses à l’épreuve de leur rôle modèle - CultureNego. En tant que figures tutélaires, les princesses issues des dessins animés de notre enfance représentent pour nous de véritables modèles d’inspiration.

Les princesses à l’épreuve de leur rôle modèle - CultureNego

Tandis que les petits garçons sont poussés à davantage s’identifier à des pirates, des grands sportifs ou des aventuriers intrépides, de nombreuses petites filles grandissent en nourrissant le rêve de devenir comme leurs héroïnes télévisées. Mais à quelles valeurs et à quelles aspirations ces princesses, notamment chez Disney, renvoient-elles ? Si les représentations d’un idéal féminin évoluent au fil des années, introduisant davantage de diversité et d’ambition, force est de constater que les modèles inspirationnels des fictions destinées aux petites filles entretiennent un clivage genré à même de se répercuter dans leur réalité de femmes adultes. Observons d’un peu plus près l’évolution des princesses de notre jeunesse : 1. 2. 3. 4. 5.

Les catégories "filles" et "garçons" disparaissent des catalogues de jouets. Influence des images véhiculées par les médias sur nos jeunes – L'institut EgaliGone. Par Violaine Dutrop Ce texte a servi de base à l’intervention en table ronde du 7 mars 2014 sollicitée par le Conseil Général de l’Isère : “Image des femmes dans les médias : notre jeunesse sous influence ?”.

Influence des images véhiculées par les médias sur nos jeunes – L'institut EgaliGone

A noter : Une restitution succincte est disponible sur le site de Jeu de société production, dont les intermèdes théâtraux ont été brillants. Les médias : quels sont-ils ? TV (publicité / séries / télé-réalité / films / émissions / journaux TV / clips (je pense à celui de Robin Thick notamment)/ divertissements…)Presse (publicité / tous sujets d’information, de réflexion, de mode ou de divertissement)RadioInternet (ex.: clips, jeux en réseau)Eventuellement les médias culturels (dont livres, médias musicaux, jeux vidéo…) L’influence des images véhiculées par les médias est ancrée dans un tout beaucoup plus large : Il me semble important de préciser deux ou trois choses sur la jeunesse : Au delà des besoins primaires (boire, manger, dormir, se reproduire), il s’agit graduellement de :

Dépliants antisexistes filles (2) Dépliants antisexistes filles (1) Dépliants antisexistes garçons. Cinderella: Stop Blaming the Victim. Ne forcez pas vos petites filles à faire des câlins ou bisous à leurs proches. «Fais un bisou à Papa, il t'a acheté un beau cadeau!»

Ne forcez pas vos petites filles à faire des câlins ou bisous à leurs proches

, «Dis au revoir à Mamie, fais-lui un gros câlin». Rares sont les parents qui n'ont jamais insisté pour que leur petite fille ou leur petit garçon se montre affectueux avec un proche. Alors que les fêtes de Noël –et leurs fameuses réunions de famille– approchent à grands pas, il est temps de prendre une bonne résolution: arrêtez de forcer vos bout de choux à embrasser ou câliner leur papa, tata, papi, ou qui que ce soit d'autre. «Elle ne doit de câlin à personne» «Dire à votre enfant qu'elle doit un câlin à quelqu'un juste parce qu'elle n'a pas vu cette personne depuis longtemps ou parce que cette personne lui a offert un cadeau peut lui faire intégrer l'idée qu'elle devra de l'affection physique, plus tard dans sa vie, à quiconque l'invitera à dîner ou fera quelque chose de supposément gentil.»

Egalité filles-garçons : les jeunes prennent la parole ! Différences filles, garçons. Et les enfants, ils en pensent quoi ? - La Maison des Maternelles. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Un livre pour enfants de Michel Cymes accusé de sexisme. «Ras la touffe du sexisme et des tabous.»

Un livre pour enfants de Michel Cymes accusé de sexisme

Dès les premières lignes, le ton est donné, et la colère, palpable : dans une pétition mise en ligne il y a quelques jours sur le site Change.org, un collectif de parents pointe du doigt l’inégal traitement réservé aux filles et aux garçons dans un ouvrage pour enfants publié début mars par Michel Cymes, médecin ORL et animateur télé. Intitulé Quand ça va, quand ça va pas : le corps expliqué aux enfants (et aux parents !) Talents Hauts, des livres qui bousculent les idées reçues. L'égalité, c'est bien... L'égalité fille/garçon, c'est mieux ! - Égalité Fille/Garçon. The Princess and the Pea - Fixed Fairy Tales.

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école. Imagine The Possibilities. Groupe ZUT et Clarika: "Fille ou bien garçon ?" Tree Change Dolls I The Feed. Je suis le machisme ordinaire. What should you say to kids about their genitals? #RedrawTheBalance. Psynect #3 - PAS D'AVENIR POUR LES FILLES ? Sexisme et Justification du Système. Are Your Kids Having Sex? Did the Makers of Barbie Really Used to Sell a Doll Whose Breasts Grew When Her Arm Rotated? The Surprisingly Recent Time When Boys Wore Pink, Girls Wore Blue, and Both Wore Dresses. Hear Kids' Honest Opinions on Being a Boy or Girl Around the World. Un pavé dans la mare 4 : les Lego. Le sexisme dans l'industrie du jouet s'invite à l'Assemblée nationale. Educating kids about gender norms.

Hypersexualisation des petites filles - 2015. Barbie prend du poids. Il était temps.

Barbie prend du poids

Après 57 ans d’existence, la poupée Barbie, objet de toutes les convoitises enfantines et de toutes les détestations adultes, se transforme pour se décliner en quatre versions. Des silhouettes, ronde, petite et grande, font ainsi leur apparition dans la célèbre gamme de poupées en plastique. Ces morphologies se veulent plus réalistes, puisque le modèle original de Barbie a toujours été stéréotypé à l’extrême avec des mensurations improbables : souvent blonde, toujours une forte poitrine, des jambes immenses et une taille de guêpe.

Dans un communiqué publié le jeudi 28 janvier 2016 par le fabricant de jouets Mattel, la vice-présidente et manager générale de sa filiale Barbie, Evelyn Mazzocco, affirme que le groupe a « la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté ». Les féministes ne veulent plus de Noël en rose. Problèmes scolaires: Pourquoi les filles et les garçons ne réussissent pas de la même façon à l'école. EDUCATION - Des progrès ont été faits, c'est évident.

Problèmes scolaires: Pourquoi les filles et les garçons ne réussissent pas de la même façon à l'école

Formation, rémunération, participation au marché du travail, l'écart entre les hommes et les femmes se réduit de plus en plus. "Preuve que les aptitudes n'ont pas de sexe", rappelle l'OCDE ce jeudi 5 mars en dévoilant les résultats de son étude sur les inégalités entre filles et garçons à l'école. Mais, sur les bancs de l'école, force est de constater que filles et garçons ne réussissent pas de la même façon. Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons. Panorama des jouets les plus sexistes. Si pour les bébés, les jouets sont peu différenciés selon les sexes, lorsqu'ils grandissent, on observe rapidement que l’égalité des jouets , comme l'égalité des sexes n’est pas encore pour demain.

Panorama des jouets les plus sexistes

Même si l'air du temps est à la lutte contre les joujoux genrés, il est indéniable qu'un grand nombre de jouets sont sexués, d'autres carrément sexistes. Petit panorama de ces jouets tellement stéréotypés qui font bondir les parents qui tentent d’élever leurs enfants dans un principe d’égalité. Avec n. Classe éco noël: dois-je acheter des lego roses pour ma fille? Comme chacun sait, la période des fêtes de noël est difficile.

Classe éco noël: dois-je acheter des lego roses pour ma fille?

Tant de décisions à prendre, tant de recommandations contradictoires. Les lecteurs réguliers de ce blog savent qu'on vous y a déjà fourni des guides de survie. Comment fêter Noël comme un économiste? Pour sauver la planète, faut-il préférer le sapin naturel ou un sapin en plastique? Le genre à l'école et la mixité filles-garçons. Vous avez sûrement entendu parler cette semaine de l’étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Encore aujourd’hui l’école ne sait pas trop quoi faire de la question du genre (le mot est lancé) et quand le ministère de l’éducation s’attaque à la problématique, comme avec les ABCD de l’égalité, il finit par reculer devant l’incompréhension d’une partie, pas si importante, de l’opinion, et décevoir les attentes qu’il a lui-même suscitées.

Cette série photo brise les stéréotypes féminins. La photographe Kate Parker met en scène ses filles dans la très belle série photo "Strong is the new pretty". L'idée : montrer qu'il est important d'être fidèle à soi-même et de ne pas céder aux pressions de la société. © Kate Parker "Fort est le nouveau joli", voilà comment on pourrait traduire la série photo "Strong is the new pretty" de Kate Parker. Ces superbes clichés en noir et blanc montrent les filles de la photographe et ses amis en train de faire du roller, de la natation ou encore du football.

Ces images sont frappantes de naturel et de sincérité. Les femmes et la vie politique. Bien que le droit de vote soit reconnu en France depuis deux siècles, les femmes françaises ne peuvent voter que depuis la fin de la seconde guerre mondiale... En effet, il faut attendre l’Ordonnance d’Alger d’avril 1944 pour qu’elles puissent pour la première fois élire et… être élues. Depuis, leur participation à la vie politique n’a cessé de croître : les femmes sont ministres, députées, sénatrices, élues locales… Peut-être aurons-nous bientôt une femme Présidente de la République !

Mais, pour en arriver là, il en a fallu du temps… Déjà, et contrairement à d’autres royaumes comme l’Angleterre ou l’Écosse par exemple, la France n’a jamais eu de Reine. L'inégalité salariale, ça commence très tôt, entre les garçons et les filles, avec l'argent de poche. Aux Etats-Unis, l’inégalité salariale entre hommes et femmes commence très tôt: les petits garçons sont plus nombreux à toucher de l'argent de poche que les petites filles. Et ils gagnent davantage d'argent.

Une étude de l’organisation Junior Achievement relayée par Slate.com révèle que les inégalités hommes-femmes n’attendent pas l’âge adulte pour se déclarer. Quand 67% des garçons âgés entre 8 ans et 18 ans reçoivent de l’argent de poche aux Etats-Unis, seules 59% des filles en touchent. Mais l’injustice ne s’arrête pas là: les adolescents, même s’ils participent moins aux tâches ménagères, sont mieux «rémunérés» que leurs sœurs, cousines, ou amies filles. Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents.

Que les angoissés d’une pseudo «théorie du genre», de nature à gommer toute différence entre garçons et filles, se rassurent. Miyazaki, Ghibli et le souhait d'émancipation des femmes. Depuis sa création en juin 1985, le Studio Ghibli, grande figure de l’animation japonaise, a toujours été considéré comme innovateur et avant-gardiste. Il faut croire qu’Hayao Miyazaki avait décidé de cette ligne directrice à la création du Studio. Il avait personnellement choisi son nom en référence au Caproni Ca.309² Ghibli.

C’était un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est clair qu’il avait voulu donner à son travail ce rôle d’éclaireur, de pionnier qui caractérise aujourd’hui tant le Studio Ghibli. Depuis 30 ans, leurs animations dénoncent les dérives d’un monde autour des thèmes de l’écologie, la violence liée à la guerre ou encore l’avancée technologique. Historiquement parlant, la présence de la femme « héroïne » dans les films d’animation est récente et très limitée. Avec Nausicää de la Vallée, sorti en 1983, le studio Ghibli vient balayer ces clichés et apporter un vent de fraicheur en matière de personnage féminin.