background preloader

Egalité oblige

Facebook Twitter

Le Matin - Un taux d’activité de 25,3% pour les femmes contre 72,4% pour les hommes. Les femmes ont toujours du mal à contribuer pleinement à l’activité économique.

Le Matin - Un taux d’activité de 25,3% pour les femmes contre 72,4% pour les hommes

Elles font, en effet, face à d’importants obstacles qui entravent cette participation, selon une étude intitulée «Égalité de genre, politiques publiques et croissance économique au Maroc» réalisée par la DEPF et OCP Policy Center. Au Maroc, les femmes gagnent environ 17% de moins que les hommes - Le Desk.

Les femmes gagnent environ 17 % de moins que les hommes, malgré le recul des disparités salariales entre les deux sexes, à niveaux académiques et expériences professionnelles égaux, selon la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, et OCP Policy Center.

Au Maroc, les femmes gagnent environ 17% de moins que les hommes - Le Desk

Untitled. Asmaa Morine Azzouzi : « Les femmes n’osent pas encore créer des sociétés commerciales » Asmaa Morine Azzouzi, présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise Maroc Hebdo: Ce vendredi 3 mars s’ouvre, à Rabat, le South Economic Women Initiative, un sommet dédié aux femmes d’affaires.

Asmaa Morine Azzouzi : « Les femmes n’osent pas encore créer des sociétés commerciales »

Pourquoi un tel forum? FMI: L'emploi des femmes peut augmenter le revenu par habitant de 50% au Maroc. Selon le FMI, si les femmes marocaines étaient aussi nombreuses à travailler que les hommes, le revenu par habitant serait près de 50% supérieur à ce qu’il est actuellement.

FMI: L'emploi des femmes peut augmenter le revenu par habitant de 50% au Maroc

Détails. Le Maroc interdit la fabrication et la vente de la burqa. Développement: L’entreprise féminine cherche des secteurs. Les femmes entrepreneurs ne devront plus rester sur le banc de touche en ce qui concerne leur participation au développement de l’économie locale.

Développement: L’entreprise féminine cherche des secteurs

C’est ainsi que l’Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc (AFEM), représentée par sa vice-présidente Wassila Kara-Ibrahimi, a mis l’accent sur la nécessité de développer le potentiel entrepreneurial de la femme marocaine. Morocco Made Huge Strides in Girls’ Education, U.S. Commits to Help in these Efforts, Michelle Obama. Morocco Made Huge Strides in Girls’ Education, U.S.

Morocco Made Huge Strides in Girls’ Education, U.S. Commits to Help in these Efforts, Michelle Obama

Commits to Help in these Efforts, Michelle Obama U.S. Le Maroc participera à la journée internationale du golf féminin. Maroc : Mohammed VI, le roi des femmes. A Female Fantasia in Morocco. Moroccan Cleric Approves Mixed-Gender Prayers in Mosques. Taroudante – Moroccan preacher Abdellah Nahari posted a video on YouTube saying that women should be allowed to pray alongside men in mosques without any curtain or screen separating them.

Moroccan Cleric Approves Mixed-Gender Prayers in Mosques

When asked whether “women are allowed to pray behind men without screen,” the Moroccan cleric said that mixed-gender prayers are allowed in Islam, provided that women pray behind men. The cleric stressed that “women used to pray behind the Prophet Mohammed (PBUH),” calling people to allow women to pray inside the same place of worship. The Imam of Kawtar Mosque in Ouajda added that allowing women to pray behind men in mosques is “a form of openness we really need.” Nhari said that “we have to worry more about mixed crowds inside buses and souks than inside mosques.” Last November, Ani Zonneveld, founder and president of the faith-based, human rights organization, “Muslims for Progressive Values” (MPV), visited Morocco and stirred controversy over her advocacy for the establishment of female imams. Entrepreneuriat féminin: La Tunisie parmi les champions du monde de l'égalité homme-femme.

Les femmes sont une réelle opportunité pour le marché du travail [Etude] Maroc : Nouveau délai de 5 ans pour faire reconnaître un mariage conclu par la Fatiha - femmesdumaroc. La modification de l’article 16 du Code de la famille accordant un délai de cinq ans pour faire reconnaître les mariages conclus par la Fatiha vient d’être approuvée par le gouvernement.

Maroc : Nouveau délai de 5 ans pour faire reconnaître un mariage conclu par la Fatiha - femmesdumaroc

Mauvaise nouvelle pour les défenseurs des droits de la femme : le gouvernement a reconduit la modification de l’article 16 du Code de la famille qui accorde un délai de cinq ans aux époux mariés par la Fatiha pour faire reconnaître leur mariage légalement. Flash infos - Peu de femmes dans nos conseils d’administration. Fatima Mernissi : Une vie de combat. Avortement : Le Roi a favorisé un large débat public, serein et pluraliste - femmesdumaroc. L’initiative de SM le Roi de confier les consultations sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), d’une part, à deux membres du gouvernement et, d’autre part, à l’Institution nationale des droits de l’Homme, a favorisé « un large débat public, serein et pluraliste », a affirmé le président du Conseil national des droits de l’Homme Driss El Yazami.

Avortement : Le Roi a favorisé un large débat public, serein et pluraliste - femmesdumaroc

Au Maroc, comme dans tous les pays du monde, cette problématique est extrêmement sensible et suscite passions et controverses, et ce processus « est une belle illustration de démocratie participative, encore plus nécessaire lorsqu’il s’agit de sujets sensibles, qui partagent la société ou de chantiers stratégiques », a estimé le président du CNDH qui dressait, dans un entretien à la MAP, un bilan des réalisations du Conseil au cours de l’année qui s’achève. Il a, à ce titre, assuré que l’initiative royale de lancer un débat national sur l’IVG, « est une réalisation emblématique et hautement significative ».

Pour M. M.