background preloader

Egalité filles - garçons

Facebook Twitter

BO du 22 janvier 2015 - Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École. La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement.

BO du 22 janvier 2015 - Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École

Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite. Outils égalité filles-garçons. Atelier Canopé de Haute-Marne. Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses.

Observatoire des inégalités. Intégration et lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Guide Prévenir et lutter contre discriminations rapports domination. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés.

Brochure de sensibilisation contre le cybersexisme. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité - 2015. Agir en classe - Outils égalité filles-garçons. Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d’inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles.

Agir en classe - Outils égalité filles-garçons

Des scénarios pédagogiques et des exemples de documents donnent des pistes de mise en œuvre. Repérer les inégalités Repérer les inégalités dans les supports didactiques Le repérage des stéréotypes sexués dans les documents pédagogiquesDocuments pour questionner l’égalité dans les documents pédagogiques, ouvrages et manuels scolaires. Publié le 01/01/1970 support numérique en ligne. 50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome 1.

Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».

50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome 1

Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École. Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.

Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage : Égalité filles-garçons - Onisep. Outils pédagogiques - Mission Égalité entre les filles et les garçons, Limoges. L'égalité en bulles - Une BD pour aborder l'égalité filles-garçons. "C'est quoi le genre ?". "C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?". "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. Carré genre - Monde de femmes. Carré genre junior - Monde de femmes. Filles/garçons - Vinz et Lou pour les 7-12 ans. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Construire l'égalité filles-garçons en maternelle. Posture professionnelle, discours, quotidien ordinaire de la classe, réseaux d'albums, débats, partenariat.

Construire l'égalité filles-garçons en maternelle

Dix conseils pour bien gérer la mixité garçons-filles dans la classe. Mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage tous les élèves de la classe implique de considérer qu’un élève n’est pas un être asexué, mais que dans la classe, il y a des garçons et des filles, chacun et chacun avec leur spécificité.

Dix conseils pour bien gérer la mixité garçons-filles dans la classe

Pour gérer efficacement la mixité dans la classe, permettant ainsi de faire réussir au maximum tous les élèves, il est important d’entrée de rappeler que tenir des statistiques sexuées des résultats et des comportements des élèves dans la classe ermet d’adapter en permanence sa pédagogie aux différences, aux écarts qui pourraient se creuser et ainsi construire une pédagogie pour tous et pour chacun et chacun. L’échec scolaire masculin précoce : une réalité Le Conseil économique social et environnemental (CESE) , ancien Conseil économique et social, la troisième assemblée de la République a publié en septembre 2011 un rapport « Les inégalités à l’école ». L'école du genre : un webdocumentaire qui déconstruit les stéréotypes. Vivre l'égalité - vidéo Matilda.