background preloader

Egalité filles - garçons

Facebook Twitter

BO du 22 janvier 2015 - Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École. La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite. 1 - Généraliser la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels à l'égalité entre les filles et les garçons à l'École Formation initiale des personnels Formation continue des personnels.

Égalité filles-garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons. « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2018-2019 La place des femmes et des filles dans l'espace public L'espace public est, par définition, accessible à tout le monde.

Quelle est aujourd'hui la place des filles et des femmes dans l'espace public ? Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2018 au 10/01/2019 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés à olympes@associationdesfemmesdiplomees.fr La prestation sera accompagnée d'éléments rédigés : Mémoire et histoire - Concours "La Flamme de l'égalité" Présentation de l'action Le concours "la Flamme de l'égalité" a été crée en 2015 par le ministère chargé de l'éducation nationale sur une proposition du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) et du ministère chargé des Outre-mer.

Depuis 2016, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à cette action qui s'incrit dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le ministère de l'Éducation nationale a demandé à la Ligue de l'enseignement d'être son opérateur pour l'organisation du concours. Elèves concernés Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d'enseignement du 2nd degré, publics et privés sous contrat : Peuvent également participer au concours : Objectifs pédagogiques Socle commun de connaissance, de compétences et de culture Programmes d'enseignement Parcours citoyen Modalités de participation.

Outils égalité filles-garçons. Atelier Canopé de Haute-Marne | EGALITE filles-garçons. Pour comprendre les enjeux de l'égalité. Centre Hubertine Auclert | Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. Observatoire des inégalités. Intégration et lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Guide Prévenir et lutter contre discriminations rapports domination. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes.

Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés. Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences Les CROUS s’engagent notamment à : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité - 2015. AWARE - Un site qui replace les femmes du XXe s dans l'histoire de l'art. AWARE est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes. AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle à l’aide de 4 programmes : Le site Internet AWARE est un centre de ressources virtuel accessible à tous.

Il est couplé à un espace de documentation à Paris : le AWARE (Lab).En partenariat avec des universités et des musées, AWARE organise des tables rondes, colloques et journées d’études en France et à l’étranger, y compris dans des pays où la condition des femmes est précaire.AWARE organise des visites dans les musées à la découverte des artistes femmes et de leurs œuvres.AWARE publie des ouvrages papier à l’attention du grand public et du public spécialisé (actes des colloques, magazine annuel). Extrait de l'édito : Pensons-y une minute. Camille Morineau. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué.

Elles datent des années 1950-1960 mais montrent bien l'influence et l'importance du patriarche de la maison : le mari. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses. "Mariée ? Brochure de sensibilisation contre le cybersexisme. Campagne contre le cybersexisme | Centre Hubertine Auclert. Agir en classe - Outils égalité filles-garçons. Agir dans l'école - Outils égalité filles-garçons. 50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome 1. Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».

Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École. Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage : 50 activités pour l'égalité filles-garçons - Tome 2. Égalité filles-garçons - Onisep. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Égalité filles-garçons Ressources Outils pédagogiques Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers" Accueil Onisep Chargement... Outils pédagogiques - Mission Égalité entre les filles et les garçons, Limoges. ABCD de l'égalité Qu'est-ce que l'ABCD de l'égalité ? La transmission des valeurs d'égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l'école.

Pourtant, en pratique, les inégalités de réussite scolaire et d'orientation demeurent. L'ambition du programme « ABCD de l'égalité » est de lutter contre celles-ci en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l'éducation. L'expérimentation « ABCD de l'égalité » est menée conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes, en partenariat avec le CNDP. Elle est déployée dans plus de 600 classes de dix académies volontaires : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse. Site ABCD de l'égalité L'égalité en bulles Une BD pour aborder l'égalité entre les filles et les garçons près deux ans de travail, notre BD "L'égalité en bulles" est née !

L'égalité en bulles - Une BD pour aborder l'égalité filles-garçons. "C'est quoi le genre ?". "C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?". "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak.

Carré genre - Monde de femmes. Carré genre junior - Monde de femmes. Filles/garçons - Vinz et Lou pour les 7-12 ans. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Construire l'égalité filles-garçons en maternelle. Posture professionnelle, discours, quotidien ordinaire de la classe, réseaux d'albums, débats, partenariat. 1 - Une logique spiralaire sur les 3 cycles Une culture égalité des filles et des garçons est visée collectivement par l'équipe éducative du groupe scolaire, dans une logique spiralaire sur les 3 cycles.Dans le projet d'action de l'école " Main dans la main " il s'agit de travailler l'objectif :Construire les conditions de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons 2 - Une posture professionnelle de questionnement 1- Un recul réflexif Une première phase de conscientisation pour modifier sa pratique en termes de posture, de discours, d'outils.

Des questions de vigilance à se poser en tant qu'enseignante. - Qu'est-ce que je peux modifier dans ma pratique ? 4 - Un projet, la bibliothèque de classe ( petite section )L’égalité filles-garçons est un thème travaillé avec les enfants de manière explicite.Réseaux d'albums / débats / dictée à l'adulte 8 - Ressources documentaires 2. Dix conseils pour bien gérer la mixité garçons-filles dans la classe. Mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage tous les élèves de la classe implique de considérer qu’un élève n’est pas un être asexué, mais que dans la classe, il y a des garçons et des filles, chacun et chacun avec leur spécificité. Pour gérer efficacement la mixité dans la classe, permettant ainsi de faire réussir au maximum tous les élèves, il est important d’entrée de rappeler que tenir des statistiques sexuées des résultats et des comportements des élèves dans la classe ermet d’adapter en permanence sa pédagogie aux différences, aux écarts qui pourraient se creuser et ainsi construire une pédagogie pour tous et pour chacun et chacun.

L’échec scolaire masculin précoce : une réalité Le Conseil économique social et environnemental (CESE) , ancien Conseil économique et social, la troisième assemblée de la République a publié en septembre 2011 un rapport « Les inégalités à l’école ». Gestionnaire de la cour de l’école ; subissant la cour du collège. - L’énoncé, l’ordre donné. L'école du genre : un webdocumentaire qui déconstruit les stéréotypes. Vivre l'égalité - vidéo Matilda. Les Dégommeuses.