background preloader

Egalité Filles-Garçons

Facebook Twitter

Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental. Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident.

Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental

Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Evidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener. J’ai un respect infini pour les féministes des dernières décennies. Mais quand même, pardon de le dire, à l’heure actuelle, aujourd’hui, je crois que s’il y a un truc qui me gonfle encore plus que les machos, c’est bien les féministes. Y a des trucs essentiels, le salaire, le travail, tout ça.

Qui est assez con pour penser que puisque les jouets sont roses ça veut dire qu’on est obligées de se mettre à l’aimer ? Mais ÇA VA, quoi! Voilà. Vraiment longtemps. Je me lance…: Moi. Dans tes rêves. Clefs d'actions pour l'Egalité - Académie de Paris. Exit l'ABCD, voici le plan égalité filles-garçons... (Vidéo) Mercredi 26 novembre 2014 3 26 /11 /Nov /2014 13:40 Après la violente campagne contre l'ABCD de l'égalité, Najat Vallaud-Belkacem souhaite que les nouveaux outils pédagogiques fassent "consensus".

Exit l'ABCD, voici le plan égalité filles-garçons... (Vidéo)

L’école et la parité. Najat Vallaud-Belkacem présente le 25 novembre un nouveau plan en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.

L’école et la parité

Elle s’était profondément implique dans ce dossier quand elle était ministre des droits des femmes. Ministre de l’éducation nationale, elle est nommée après l’interruption des ABCD de l’égalité, un programme qu’elle a porté dans son ministère précédent. Elle avait également soutenu au Forum des enseignants innovants un prix récompensant des pratiques pédagogiques. C’est l’occasion de revenir sur un sujet débattu. « Je crois profondément dans le rôle de l’école.

Quand Michel Onfray fait dans la philosophie de comptoir. Philosophe très médiatique, Michel Onfray vit avec son temps : il possède un compte Twitter, sur lequel il assène certaines de ses pensées.

Quand Michel Onfray fait dans la philosophie de comptoir

En début de semaine, un de ses tweets a fait beaucoup réagir. Loin de le remettre en question, M. Onfray a assumé son propos, et même surenchéri, au micro de France Inter, vendredi 12 septembre, pour dénoncer pêle-mêle Internet, le livre de Valérie Trierweiler et l’école moderne. Les tradis à l'assaut des associations de parents d'élèves... Les sénateurs jugent les manuels scolaires trop sexistes. Un panel de sénateurs de tous bords jugent que ces ouvrages inhibent les jeunes filles et demandent la création d'un label.

Les sénateurs jugent les manuels scolaires trop sexistes

Maman fait les courses quand papa travaille. Selon le rapport rédigé par le sénateur socialiste de l'Aude, Roland Courteau, les manuels scolaires sont porteurs de stéréotypes sexistes. Les 36 membres (dont 15 appartiennent à l'UMP ou à l'UDI) de la délégation droit des femmes du Sénat se sont autosaisis en janvier pour réfléchir aux messages transmis par ces manuels. Enthousiasmés par les premiers résultats des ABCD de l'égalité, ils souhaitaient «soutenir et accompagner» le combat contre les préjugés sexistes, «démarche délicate et difficile, qui peut être facilement détournée.»

Après avoir entendu des professionnels de l'éducation et épluché toute la littérature sur le sujet, ils en ont conclu que les femmes avaient une bien mauvaise image dans ces livres. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. L'ABC après l'ABCD. Un rappel historique passant par quelques principes afin de tenter de ''sortir'' par le haut d'une situation pour le moins confuse...

L'ABC après l'ABCD

D'abord ce rappel : les stéréotypes sexués ne sont pas seulement présents dans la société, ils ont été inscrits historiquement dans l'Ecole républicaine elle-même, ses représentations et matériaux pédagogiques. M. Hamon, généralisez les ABCD de l'égalité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif Collectif Nous, associations de promotion de l’égalité femmes-hommes, association de parents d’élèves, syndicats des personnels de l’Éducation nationale, d’étudiant-es et de lycéen-nes, attendons de pied ferme l’annonce de la généralisation du dispositif des « ABCD de l’égalité », à la veille des déclarations de Benoît Hamon sur le sujet.

M. Hamon, généralisez les ABCD de l'égalité

Nous voulons la généralisation des ABCD parce qu’ils sont efficaces ! Ils interrogent les enseignants et enseignantes sur leurs représentations et leurs pratiques. Ils questionnent les enfants sur leurs imaginaires et leurs projections, d’eux-mêmes et des autres. Journées de retrait de l’école : pourquoi c’est loin d’être fini. Farida Belghoul invitée de Dieudonné sur Internet.

Journées de retrait de l’école : pourquoi c’est loin d’être fini

La « Journée de retrait de l’école » accuse publiquement une enseignante de maternelle. Capture d'écran de la vidéo JRE accusant une enseignante « La maîtresse a demandé au petit garçon de toucher les parties génitales de la petite fille » La prochaine « Journée de retrait de l’école » (JRE), organisée au niveau national par Farida Belghoul pour lutter contre « l’abomination » que constitue selon elle et ses partisans la soi-disant « théorie du genre », aura lieu le lundi 31 mars.

La « Journée de retrait de l’école » accuse publiquement une enseignante de maternelle

Depuis la précédente journée en février, le mouvement (toujours relayé par celui d'Alain Soral, Egalité et Réconciliation), s’est organisé, a multiplié les contacts, les réunions, et les vidéos de propagande diffusées sur Internet. L’alliance avec les catholiques intégristes traditionalistes proches de l’extrême droite, notamment ceux de Civitas, s’est affirmée. Et si on s'parlait de l'égalité Filles-Garçons ? Gender studies, mauvais genre? Je suis l'auteur de "Mehdi met du rouge à lèvres" : les plaintes des parents sont absurdes.

Capture d'écran de la couverture du livre "Medhi met du rouge à lèvres" de David Dumortier Des familles m’accusent de faire du prosélytisme dans les écoles primaires, mais c’est tout à fait faux ! Qui peut croire que je vais voir les enfants pour leur dire qu’il faut être homosexuel ? C’est aberrant. Je trouve particulièrement inquiétant d’en être réduit à m’expliquer sur mes activités d’auteur alors que nous sommes en 2014, dans un pays libre, avec une histoire si forte. "Medhi met du rouge à lèvres" est un ouvrage primé J’interviens dans les écoles en ma qualité d’auteur, comme nombre d’artistes, en collaboration avec les instituteurs, avec les maisons de la poésie, les théâtres… Je parle aux enfants de littérature jeunesse. Oui, on enseigne le «genre» à l'école (même ceux qui s'y opposent) Paris, XIe arrondissement, moyenne section de maternelle. Dans sa classe, Stéphanie profite d’un temps calme pour passer l’album du chanteur israélien Asaf Avidan à ses élèves.

«Ils ont écouté sans que je leur donne le nom ou le sexe du chanteur, qui a une voix assez aigue. Puis je leur ai demandé si ça leur avait plu. On en a discuté jusqu’à ce qu’une élève dise “la dame elle chante bien”. Un autre élève a dit “Non c’est un garçon”. Publicité Cet atelier organisé par Stéphanie pour sa classe l’an dernier, c’est une réflexion sur le genre, comme il y en a dans des milliers de classes en France.

En sciences, la "théorie du genre" n'existe pas. POLÉMIQUE. Depuis vendredi 24 janvier 2014, une centaine d'écoles - sur les 48.000 établissements publics - a été perturbée par des absences d'élèves après un appel adressé aux parents à boycotter l'école, selon le ministère de l'Éducation nationale. Par SMS, courriels ou via les réseaux sociaux, des parents d'élèves ont été appelés à garder leurs enfants à la maison une fois par mois, pour protester contre un supposé enseignement de la "théorie du genre", dans le cadre duquel l'école voudrait "apprendre aux petits garçons à devenir des petites filles".

Lundi 27 janvier, le boycott a visé l'Ile-de-France. "Théorie du genre": comment les directeurs d'école peuvent-ils gérer la crise? Face aux rumeurs sur l'enseignement de la théorie du genre à l'école qui se propagent chez certains parents d'élèves, les chefs d'établissement et les directeurs d'école sont en première ligne. Dans un courrier, Vincent Peillon leur a demandé de "tout mettre en oeuvre pour informer les parents de la réalité des programmes et des contenus des enseignements sur ces sujets".

Concrètement, "une rencontre avec les parents (individuellement ou collectivement, entretien, réunion d'information...) est indispensable afin de leur rappeler l'importance de la transmission, par l'école, des valeurs de la République et notamment de l'égalité entre les garçons et les filles", écrit le ministre de l'Education nationale. La veille devant les journalistes, il avait demandé de "convoquer les parents qui ne mettent pas leurs enfants à l'école". Cette injonction ministérielle est-elle réaliste et comment est-elle accueillie sur le terrain? @McMissir @louisetourret @snpden On parle de qui ? Après dix jours d'attaques contre le livre "Tous à poil", Jean-François Copé lui reproche désormais de promouvoir "l'égalitarisme" Cela fait près de dix jours que Jean-François Copé a lancé son offensive contre le livre jeunesse Tous à Poil.

Dix jours que le patron de l'UMP, presque seul dans sa guerre contre l'ouvrage, fait évoluer son argumentaire. Invoqué le 9 février pour illustrer les dérives d'une supposée "théorie du genre" imposée par le gouvernement, Tous à poil est devenu le mercredi suivant une "production idéologique" tout droit venue de Karl Marx, puis un bouquin promu par une association de gauchistes voulant défendre "la lutte des classes".

Invité de RTL ce 18 février, Jean-François Copé poursuit dans cette logique, évitant toutefois d'utiliser de nouveau toute référence, un poil exagérée, à Marx ou à la lutte des classes. Il décrète désormais que Tous à poil promeut un dangereux "égalitarisme": [>> A lire également sur le Lab, le témoignage de Cécile Moulain, membre de l'association mise en cause par Jean-François Copé] Non à la manipulation des sciences sociales ! Sur France Inter, «Tous à poil !» recommandé et Copé ridiculisé. «Bonjour petit garçon, comment t’appelles-tu ? - Jean-François.- Ah, c’est bien, c’est un beau prénom, est-ce que tu veux que je lise un livre ? - Oh oui, monsieur- D’accord, alors j’ouvre Barbe bleue, tu sais, il zigouille plein de femmes, même que dans les règlements de compte à Marseille, c’est de la petite bière à côté. Education sexuelle : je suis payée pour pervertir la jeunesse française.

On entend beaucoup d’experts théoriser à rallonge sur les études de genre, ce qui devrait être fait, ce que ça entraînerait ou pas sur le psychisme et la construction sociale des enfants, invoquer Freud, Dolto, Jésus ou même John Gray, mais de professionnels de terrain, rien. Figurez-vous que l’éducation à la sexualité en milieu scolaire n’a pas attendu l’arrivée au pouvoir du socialisme et son lot de perversions, puisque la loi du 4 juillet 2001 précise qu’« une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âges homogènes ». « Tous à poil ! » supprimé des activités pédagogiques des ABCD de l’égalité. Depuis hier, la biblio­gra­phie jeu­nesse men­tion­nant le livre Tous à poil !

N'apparaît plus en tant qu'"Activité péda­go­gique" à uti­li­ser en classe sur le site des ABCD de l'égalité. Un complot homos - franc-maçons ? Le délire du Printemps français. Des descendants de Maximilien Robespierre et d'Olympe de Gouges hanteraient les ministères et les salles des profs. En 2011, l'UMP voulait sensibiliser au « genre » dès la maternelle. Théorie du genre : "L'ABCD de l'égalité ne me pose aucun problème sur le fond", dit Benoist Apparu. T'as pas reçu le SMS. « Les enfants appartiennent à l’Etat »: démenti formel de la sénatrice Laurence Rossignol. Liste officielle EDUSCOL. Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête» Littérature jeunesse : Copé accuse à tort le gouvernement sur « Tous à poil »

Après deux semaines d’intox autour des "études de genre", c’est au tour de Jean-François Copé de faire rebondir la polémique. "Tous à poil": les approximations de Jean-François Copé. Les gender studies pour les nul(-le)s. La Théorie du Genre en dessins. La théorie du genre expliquée par Axel Kahn.

Education sexuelle et genre : 5 (autres) intox décryptées. Stop Stéréotypes. Rumeurs sur le genre à l’école : à l’origine, peluches suisses et BD allemande. Face à la désinformation : resserrer les liens entre familles et école. Ceux qui veulent divorcer de l’école républicaine. Boycott de l'école : les parents FCPE déposent plainte pour menaces. Des menaces inacceptables. Non à un Munich éducatif! Boycotter l'école, une forme extrême d'incivilité.