background preloader

Spirale de la e-education

Spirale de la e-education

http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/html/spirale_e_educv3simplification.sozi.html#frame3275

Related:  Intégration et appropriation des TICENumérique et changements pédagogiqueselea12345678Ticeacademie numerique

Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G.

En montagne, est-il possible de prévoir une avalanche ? L'actualité récente l'a encore montré avec le drame de Rigopiano, en Italie : les avalanches sont des phénomènes naturels aux conséquences potentiellement catastrophiques. Et qui ne connaît pas de frontière, puisqu'en France on recense plus de 600 communes qui sont exposées à ces écoulements neigeux ; ils tuent, en moyenne, 30 personnes par an dans l'Hexagone. Alors, comment mieux comprendre le phénomène avalancheux, pour mieux prévenir les risques qu'il fait encourir ? C'est précisément sur ce type de questions que travaillent les équipes de l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture ; ex-Cemagref) à Grenoble, que Sciences et Avenir a pu rencontrer les 26 et 27 janvier 2017. Nous avons ainsi interrogé Mohamed Naaim, directeur adjoint au département des eaux de l'Irstea : est-il possible de prévoir une avalanche ? Une prévision de l'avalanche dans l'espace, et une prévision dans le temps

Cybersécurité : Les 4 films de la Hack Academy CIGREF La campagne cybersécurité « Hack Academy » CIGREF nominée aux Webby Awards (catégorie RSE) Le CIGREF a choisi l’humour et un ton décalé pour cette campagne destinée à sensibiliser le grand public aux risques sur internet, à travers 4 films abordant 4 risques auquel chacun peut être exposé. La campagne est aujourd’hui nominée aux prestigieux Webby Awards 2016, catégorie RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les vidéos des 4 candidats à la Hack Academy présentant leurs talents au jury :

Des ressources numériques efficaces : ça existe ? - Délégation académique au numérique éducatif Eric Jamet est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université Rennes II, et chercheur au sein du CRPCC. Il est directeur de la plateforme bretonne d’observation des usages des TIC (LOUSTIC) et du laboratoire de psychologie expérimentale du CRPCC. Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mise en forme matérielle des informations sur les traitements cognitifs réalisés pendant l’apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques ainsi que sur les difficultés d’utilisation de systèmes d’interaction homme-machine. De nombreuses études visent aujourd’hui à étudier les liens entre la qualité des apprentissages et la manière dont les ressources pédagogiques sont conçues.

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? inShare25 Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ? Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ?

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs.

Éducation aux médias et à l'information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVSL'éducation aux médias et à l'information, un enjeu citoyen.

Lettre de mission du référent numérique - Délégation académique au numérique éducatif Lettre de mission des référents numériques en établissement Afin d’identifier les missions du (des) référent(s) pour les ressources et les usages pédagogiques numériques, il est recommandé de rédiger une lettre de mission. Son contenu doit être défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. La nature des missions confiées, leurs conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité éventuellement allouée au(x) référent(s) y seront précisés.

Intégrer le numérique à vos cours Vous trouverez ici une liste non exhaustive d'outils permettant d'intégrer le numérique à vos cours. Quelques applications sélectionnées par la DANE Et beaucoup d'autres applications sur Transcription numérique : conférence de Britt-Mari Barth La révolution cognitive et la révolution numérique – quelles interactions ? Quels rôles pour l’enseignant ? Britt-Mari Barth Professeur émérite de sciences de l’éducation Institut Catholique de Paris

Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle.

Microsoft Office 2016 à 11,10 Euros pour les enseignants Microsoft propose, pour les personnels enseignants, la Version 2016 de sa suite Office Professionnelle Plus 2016 pour la modique somme de 11,10 € . Il s'agit d'une version Office (Word 2016, Excel 2016, PowerPoint 2016, Outlook 2016, Access 2016, Publisher 2016, OneNote 2016 et Skype). Au travers de ce site de distribution de logiciels, les enseignants et employés du Ministère de l’Education nationale (Crous, universités, ENS, écoles supérieures etc.), peuvent télécharger une licence d’Office professionelle Plus 2016 sur leur ordinateur personnel et pour leurs besoins professionnels pour 11,10 euros TTC (Mac OSX ou Windows). Tice-education soutient également les logiciels libres (voir au bas de l'article), mais cette offre nous semble intéressante. Chacun est ensuite libre de choisir ou de tester chacune des versions (diversité, pluralité de l'offre, concurrence et libre choix...). Tice-education n'est pas à l'origine de cette offre.

Related:  numérique