background preloader

°Les Arts Plastiques dans l'académie de Nice°

°Les Arts Plastiques dans l'académie de Nice°

Le calendrier positiviste Le principe du calendrier Positiviste est de passer par un "culte concret de l'Humanité pour préparer l'occident au culte abstrait, seul définitif." (Calendrier positiviste). Le culte concret passe par trois types : mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Comte précise que "la pratique du culte concret suscitera peut-être l'usage commode de qualifier ces trois degrés de vénération, d'après les dénominations, désormais sociologiquement disponibles, de dieux, héros, et saints". Le culte concret se schématise comme suit : Les 13 mois, eux, vont se détailler comme dans le tableau suivant. Précision sur les noms en italiques : "ces illustrations du troisième ordre se trouvant être plus nombreuses que les jours de l'année, je n'ai pu embrasser tous les noms qui méritent une certaine glorification occidentale qu'à l'aide d'un artifice supplémentaire. A noter que les couleurs correspondent au premier type, second type et troisième type. En ce qui concerne les jours blancs, Comte écrit :

Picturebook MyBrushes for iPad - Paint, Draw, Scribble, Sketch, Doodle with 100 brushes pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Utiliser une tablette en anglais: compréhension orale Les tablettes peuvent tout à fait remplacer un laboratoire de langue. Il suffit pour cela d'équiper chaque élève d'écouteurs. Chacun avait au préalable téléchargé les fichiers mp3 placés dans l'ENT. En classe les élèves avaient 2 exercices à compléter pendant l'écoute dans leur Workbook. L'exercice était à faire en temps limité (10 minutes). Certains élèves n'ont eu besoin que d'une ou deux écoutes. D'autres ont eu besoin de stopper régulièrement l'enregistrement. Chacun a eu l'opportunité de faire l'exercice à son rythme. Puis nous avons mis en commun les informations repérées et nous avons réécouter l'enregistrement en classe entière pour remédier aux difficultés de compréhension des uns et des autres.

Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin - SiefarWikiFr De SiefarWikiFr. Notice de Marie-Pierre Legrand Née le 27 avril 1682 à Grenoble, cadette d’une famille de petite noblesse de robe, Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin est, comme telle, destinée au cloître. Avec son frère devenu archevêque d’Embrun et partisan des jésuites, elle intrigue activement dans les milieux ultramontains, s’en prenant aux jansénistes, dans l’affaire du concile d’Embrun qui oppose son frère au vieil évêque Jean Soanen en 1727. En 1742, elle emploie toute son influence pour faire élire Marivaux à l’Académie française. Oeuvres 1735 : Mémoires du comte de Comminge, La Haye, chez Jean Néaulme (publié sous les noms de Pont de Veyle, Mme de Tencin et d’Argental) -- éd. autrefois attribué à Mme de Tencin: Histoire d’une religieuse par elle-même, récit publié anonymement dans la Bibliothèque Universelle des Romans en mai 1786, à Paris (il semblerait aujourd’hui que ce texte ait été écrit par Bastide). Choix bibliographique Choix iconographique Jugements

Une étonnante application iPad qui mélange réalité augmentée et street art Si vous aimez l’art urbain, vous allez adorer cette idée mise au point par 3 artistes fondateurs de l’association Re+Public. L’un d’entre eux, bc « heavy » biermann, est un passionné de réalité augmentée qui a travaillé sur plusieurs projets pour réinventer l’espace public avec les nouvelles technologies. L’idée qu’ils ont sorti est basée sur une application mobile permettant aux utilisateurs d’interagir avec des bâtiments et des lieux connus à New York, Los Angeles, Miami, etc… . En scannant un panorama urbain connu de l’application, vous pourrez voir une véritable oeuvre graphique 3D en réalité augmentée, et qui peut aussi être animée. Pour cela les artistes ont au préalable conçu les visuels 3D qui vont s’activer quand vous passerez votre terminal devant l’objet. Une idée splendide qui amène l’art urbain à la vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'application, cliquez-ici.

Travailler en histoire des arts avec des tablettes L'histoire des arts se prête particulièrement bien à une analyse à l'aide des tablettes. Durant la séance une affiche de propagande stalinienne est mis à la disposition des élèves sur le réseau pédagogique. Les élèves sont invités dans un premier temps à identifier l'oeuve puis à en effectuer une description. La fonction zoom permet alors de repérer des détails invisibles sur l'image d'un manuel ou au vidéoprojecteur comme par exemple la présence de cavaliers aux pieds de Staline. C'est cependant dans la phase d'analyse que l'usage de la tablette devient très pertinent. Les résultats peuvent ensuite être affichés et comparés sur le TNI de la classe. Grâce à la comparaison de deux travaux les élèves font rapidement la différence entre une simple description et une analyse. De plus grâce aux tablettes tous les élèves sont en activité et travaillent directement sur le document. Les tablettes constituent indéniablement un plus dans le cadre d'une utilisation en histoire des arts.

L’e-Brush, le pinceau Beaux-Arts pour tablette numérique | l'Atelier Géant La marque Léonard crée ebrush 1, le pinceau qui permet de peindre sur iPad, iPhone et tous les écrans tactiles du marché. Les fibres utilisées par l’ebrush sont protégées par un brevet international. Le pinceau est fabriqué avec le même soin que tous les pinceaux Beaux-Arts Léonard. ebrush 1S Pinceau à fibres spéciales pour applications numé­riques sur iPad, iPhone & Androïd, avec capuchon réversible et stylet. Caractéristiques techniques : Diamètre pointe : 4 mm • Longueur de poil : 12 mm • Longueur totale fermé : 115 mm • Longueur totale ouvert sans capuchon : 100 mm/longueur totale ouvert avec capuchon : 200 mm. Compatible avec toutes les applications dessin du marché aussi bien sur la plateforme iTunes que sur la plateforme Android. Comment l’utiliser ? Téléchargez sur votre tablette ou Smartphone l’application dessin de votre choix. A l’ère du numérique, le Géant des Beaux-Arts est toujours plus proche de vous !

Equipement - Tablettes numériques à l'école cliquez sur le chapitre qui vous intéresse pour l'ouvrir Les tablettes tactiles ou tablettes numériques sont non seulement entrées dans la vie quotidienne de nombreux utilisateurs parmi lesquels nos élèves et parfois nous-mêmes, mais elles ont aussi investi le monde de l'éducation depuis l'année 2010-2011. De plus en plus de projets éducatifs voient le jour à tous les niveaux d'enseignement, dans toutes les disciplines, et sous divers systèmes d'exploitation: IOS, Apple (iPAd), IS Android-Google et plus récemment Windows8 – Microsoft. Au niveau international et national, éducateurs, enseignants, chercheurs, formateurs, constructeurs, développeurs, concepteurs multimédia et éditeurs, décideurs et politiques multiplient les expérimentations et actions et publient les réflexions autour de l'usage des tablettes numériques en contexte pédagogique. Relayées par les médias et les réseaux sociaux, ces réflexions semblent impulser des nouvelles pratiques en classe. Prévisualiser la page

237 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 8 novembre 2013) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012. Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail régional (6) - MyParisStreetArt (2013, Gratuit, Français, Anglais) (Lartefact) Apple / Android - Château de Versailles.

eTabLy : eTablettes au Lycée Pasteur - le Blanc (36) - visioconférence par Christophe Poupet sur Prezi Applications Android scientifiques pour Smartphone Publié par PedagoGeeks le 29 juin 2011 | Dans les catégories suivantes Logiciels pédagogiques, TICE, Web 2.0 et Pédagogie Voici une petite sélection d’outils mathématiques et scientifiques pour Smartphones Android Real Calc : une calculatrice scientifique particulièrement performante RealCalc malgré un visuel très classique, propose toutes les fonctions indispensables au calcul scientifique et sera donc une calculatrice de secours très efficace. Pour télécharger l’application sur votre téléphone, installer d’abord un lecteur de code barres et de QR-Code puis scanner le code ci-dessous : HandyCalc Calculatrice au mode de représentation intuitif (une racine carrée est représentée par une racine…) et inclue un mode de résolution automatique. Calc and Plot lite Calculatrice scientifique, tracé de courbes en deux dimensions (y = f(x)) en version limitée . StatCalc Lite StatCalc est un logiciel de statistique qui vous permez de réaliser des statistiques sur une série de valeurs. La version lite Geom

Related: