background preloader

CULTURAL APPROPRIATION

Facebook Twitter

Coldplay et Beyoncé critiqués pour cause d'appropriation culturelle en Inde. Sorti le 31 janvier dernier, le clip de Coldplay en duo avec Beyoncé “Hymn For The Weekend” n’a pas plu à certains Indiens, qui reprochent une réutilisation réductrice de leur culture au profit de l’industrie occidentale.

Coldplay et Beyoncé critiqués pour cause d'appropriation culturelle en Inde

Après la Chine avec Rihanna, Coldplay se tourne vers l’Inde en compagnie de Beyoncé dans sa dernière vidéo pour “Hymn For The Weekend“. Réalisé par le britannique Ben Mor, le clip a été tourné à Bombay, capitale de l’État indien du Maharashtra. S’il dépasse aujourd’hui les 29 millions de vues sur YouTube, il ne fait pourtant pas l’unanimité en Inde. Et pour cause : Coldplay et Beyoncé reprennent nombre de clichés associés au pays : tuk-tuk, tenues traditionnelles, fête des couleurs, Bollywood, statue de Shiva (un seul dieu parmi tant d’autres…), etc. La chanteuse américaine est d’ailleurs représentée comme une Rani, soit une “reine” en hindi. La vidéo de Beyoncé est un problème parce qu’elle est réductrice, et utilise l’Inde comme un accessoire pour faire du capital. Question con : Pourquoi la collab’ Jonone X Guerlain passe mal?

Hier j’ai vu passer sur mon fil twitter une photo postée par Kidult.

Question con : Pourquoi la collab’ Jonone X Guerlain passe mal?

L’activiste anonyme en croisade perpétuelle contre la récupération du graffiti par de grandes marques telles qu’Agnes B, Vuitton etc… nous confronte à un cliché dévoilant un graffiti apposé sur la vitrine de la boutique Guerlain sur la « plus belle avenue du monde ». Questionnements et interrogations à la vue de cette photo. Pied de nez de la part de Kidult? Du tout! Il s’agit d’une collaboration de la célèbre marque avec l’un des plus cotés des graffiti Artists, à savoir JONONE… Un petit tour sur la toile pour savoir que la collab’ ne s’arrête pas là. Certains médias ne tarissent pas d’éloges face à ce « fabuleux mariage entre la mode et le street art »… Amusant et triste de constater la mémoire sélective et l’enthousiasme qui frappent ces derniers.

On est en droit de se demander comment Jonone se positionne par rapport à cela. 9000 balles le litres. Vous avez aimé? Saint Laurent rend hommage à la Californie des 70's avec ses planches de surf et de skate. Autrefois considérées comme pratiques marginales, le surf et le skate sont aujourd’hui source d’inspiration pour les plus grands créateurs de mode.

Saint Laurent rend hommage à la Californie des 70's avec ses planches de surf et de skate

La preuve avec cette collection signée Saint Laurent. © Saint Laurent Nombreuses sont les maisons de haute couture à s’être attaquées à l’univers de la glisse ces dernières années. Get Set Go Argos. [Pub TV] Skip Ultimate Double Action. Cultural Appropriation 101, Featuring Geisha Katy Perry And The Great Wave Of Asian Influence. Last night, Katy Perry opened the American Music Awards with a rendition of "Unconditionally" that appeared to be, well, "geisha-inspired" -- a confusingly executed theme, which included cherry blossoms, The Great Wave off Kanagawa and a Chinese fan dance performed by kimono-clad women who were seemingly neither Chinese nor Japanese.

Cultural Appropriation 101, Featuring Geisha Katy Perry And The Great Wave Of Asian Influence

In other words, the performance seemed to "unconditionally" pull influences from across the Eastern continent, much like the Asian food stands in most American malls. Unsurprisingly, the backlash was almost immediate. Alongside a slew of tweets, Vulture compared Perry's performance to Miley Cyrus's "minstrel show" at the VMAs back in August. This morning Cosmopolitan simply asked "Was Katy Perry's AMA performance racist? " There's room for argument as to whether the performance was racist, but it was -- definitively, and with no room for argument -- cultural appropriation. Ce qui me dérange dans la collection street-art de Monoprix. L’enseigne française a dévoilé sa première collection de prêt-à-porter “street-art”.

Ce qui me dérange dans la collection street-art de Monoprix

On y retrouve des pièces de Nasty, Pro176 ou encore Tanc. Place aux tags pour Tag Heuer. Tag Heuer sort des sentiers battus du luxe et présente ses vœux en se recouvrant de tags.

Place aux tags pour Tag Heuer

Filmé en drone, un street artist réalise une immense fresque sur le siège de Tag Heuer. Le film est aujourd'hui diffusé sur YouTube en 4K et invite les internautes à rejoindre une page dédiée pour réaliser soi-même ses vœux. Le film a été produit par Left Productions et réalisé par Pomsé & Pomvé. Le street Art dans la grande distribution et dans le luxe. Street-art, luxe et grande distribution : sont-ils compatibles ?

Le street Art dans la grande distribution et dans le luxe

Ennemis consommateurs, amis penseurs, je vous parle de mon petit bureau et je ne savais pas comment aborder ce sujet : Le street Art dans la grand distribution et dans le luxe. Je crois que je devrais arrêter d’écrire ici… Non ? Ça existe vraiment ?! En effet, de nombreuses marques utilisent le street art comme moyen de communication et beaucoup s’indignent, d’autres pensent que dire non à l’argent en temps de crise c’est «cracher dans la soupe ». Le Street art, art urbain en français, est un mouvement artistique contemporain. Jusqu’à présent, il s’agissait principalement d’un art éphémère vu par un très grand public opposé aux belles matières, au savoir-faire unique, aux prix vertigineux dans le luxe. Peugeot Avenue Paris à l’heure du street-art.