background preloader

Numérique et changements pédagogiques

Facebook Twitter

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? 5 pistes pour se préparer à enseigner à la rentrée 2020. Le 16 juin dernier, le ministre de l’Éducation annonçait, pour la rentrée 2020, un retour complet en classe pour tous les élèves du Québec.

5 pistes pour se préparer à enseigner à la rentrée 2020

Les règles de distanciation qui s’imposent risquent de favoriser un retour malheureux vers un mode d’enseignement exclusivement magistral. Pour éviter ce piège, nous devons repenser notre planification de cours, faire preuve de créativité afin d’engager nos élèves, au sein de leurs îlots, dans des tâches actives et signifiantes. De plus, nous devrons nous attendre à enseigner à des élèves qui seront en classe et d’autres qui se verront confinés à la maison.

On appelle ce mode bimodal (présentiel et distance en simultané) ou hybride (présentiel et distance en différé). Comme le disait le ministre, nous devons aussi être prêts à basculer rapidement à un retour complet en enseignement en distance de grande qualité en cas de deuxième vague. Faire des choix technologiques judicieuxLe choix de la plateforme est déterminant. Bruno Devauchelle : Numérique en classe, l'indépassable obstacle pédagogique. " A cette affirmation souvent entendue dans les discours officiels "le numérique transforme la pédagogie", j'oppose celle-ci, aussi connue : "la pédagogie précède toujours le numérique" !

Bruno Devauchelle : Numérique en classe, l'indépassable obstacle pédagogique

" Bruno Devauchelle trace ce débat du logo des années 1980 à la robotique actuelle. Un débat qui tourne en rond depuis 50 ans. Pourquoi est-il si difficile qu'un usage plus large des moyens numériques soit intégré aux enseignements et plus spécifiquement aux pédagogies ? Les observations le montrent, la plupart du temps les utilisations du numérique en classe sont d'abord des utilisations par l'enseignant dans le cadre de choix pédagogiques qui les incluent pour augmenter leur efficacité. De plus ces moyens viennent le plus souvent en appui, en élargissement d'une pratique qui est très proche de celle faite sans ces moyens.

Plus qu'une pédagogie, c'est aussi une philosophie de l'apprendre qui est à la base de ce travail. Rappelons ici que l'appellation "Informatique Pour Tous" n'est pas neutre. Transcription numérique : conférence de Britt-Mari Barth La révolution cognitive et la révolution numérique. La révolution cognitive et la révolution numérique – quelles interactions ?

Transcription numérique : conférence de Britt-Mari Barth La révolution cognitive et la révolution numérique

Quels rôles pour l’enseignant ? Britt-Mari Barth Professeur émérite de sciences de l’éducation Institut Catholique de Paris Conférence livrée le 20 mars 2014 dans le cadre du REFER, Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, sous la forme d’un souper presque pédagogique. Introduction Il y a aujourd’hui une grande pression sur l’école et les enseignants. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Le numérique : un bouleversement qui nous obligera à repenser la pédagogie de l'enseignement? Nous vivons dans un monde en évolution permanente, impacté par les rapides avancées technologiques. Notre façon de travailler, de nous rendre sur notre lieu de travail, de consommer, de passer notre temps libre, de communiquer et même de penser, ont connu des changements sans précédent sous l’influence des technologies.

Par Melanie Brockmann, France Ces changements se sont imposés dans notre quotidien avec une telle rapidité et une telle facilité que nous nous sentons dans l’obligation de mieux comprendre comment fonctionne ce monde numérique, ne serait-ce que pour mieux mesurer les risques auxquelles nous nous exposons. Pour gérer ce nouvel environnement, nous développons de nouvelles compétences afin de nous adapter à cette nouvelle ère technologique. Si ces évolutions ont impacté notre quotidien de manière si frontale et inévitable, c’est parce qu’elles suggèrent que le monde numérique est à notre niveau.

Véritablement un monde. Le ton est donné. Mais ça ne s’arrête pas là. Changement de paradigme : 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir. Je sais.

Changement de paradigme : 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir

Le titre du billet est long. Depuis plus de 10 ans, on parle d’un changement de paradigme en éducation. En effet, on dit que le grand monde de l’éducation est dans le virage. "Parlons pédagogie et numérique !" : L'amplificateur pédagogique. La DANE continue ses webinaires pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions.

"Parlons pédagogie et numérique !" : L'amplificateur pédagogique

Celui-ci se focalise sur la métaphore de l’amplificateur pédagogique. La rencontre avec Jean-François CECI est intéressante à double titre : la présentation sociologique des usages du numérique à l’école et son questionnement “Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ?”. Vous pouvez le suivre sur Twitter et lire son article sur le site d’educavox.

"Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Il est beaucoup question aujourd’hui de transformer l’école en donnant une plus grande place aux neurosciences et aux évaluations qu’elles promettent.

"Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique"

Pascal Plantard, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste des technologies numériques dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, craint un possible processus de médicalisation du traitement de la difficulté scolaire. Il redoute aussi une aggravation de la fracture autour du numérique entre ceux qui savent s’en servir et les autres. Dans le but de cibler des interventions sociales, il propose de repenser ce problème en considérant chacune des catégories de population concernées. Pascal Plantard : La phase d'innovation laisse des traces dans la socialisation des technologies. Pédagogie, numérique et conception d'une école - Archiclasse. [Live] Le numérique = baguette magique ? UNE GESTION DE CLASSE EFFICACE AVEC LES TIC. Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique - Rapport mai 2017.

EdTech, quand le numérique accompagne l’innovation pédagogique. Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques. Arnaud Lecuyer : « Le numérique bouscule la posture de l’enseignant » La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1) : Entre cohérence et tolérance. Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1) : Entre cohérence et tolérance

Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Peu importe votre niveau d’expérience en enseignement, il peut être intéressant d’explorer différentes stratégies pour assurer la cohérence entre votre pratique pédagogique et votre style de gestion de classe. La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 2) : varier ses approches pour mieux intervenir.

Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe?

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 2) : varier ses approches pour mieux intervenir

Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Peu importe votre niveau d’expérience en enseignement, il peut être intéressant d’explorer différentes stratégies. La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 3) : stratégies pour engager les étudiants. Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe?

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 3) : stratégies pour engager les étudiants

Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Ce dossier sur la gestion de classe à l’ère du numérique se divise en 3 parties. Chacune correspond à une étape de la démarche d’accompagnement que Jean-Luc a développé à titre de conseiller pédagogique : Cette 3e partie du dossier vous permettra d’explorer des stratégies pour soutenir l’engagement des étudiants.

Objectifs. Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC. Mise en contexte En janvier 2011 avait lieu au Cégep de Granby une activité pédagogique destinée aux enseignants intitulée « Correction-rétroaction-évaluation : et si c’était sympaTIC »?

Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC

L’atelier avait connu un franc succès. À l’automne 2016, les astres s’alignent avec la collaboration entre le Cégep de Granby et Profweb par la production d’un dossier sur la même thématique, toujours aussi pertinente, et plus que jamais d’actualité! La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) Poiraud : "Le numérique transforme le rôle du pédagogue !"

Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages. Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Chaînes - Canal-U. Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Les mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée. «Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.»

École numérique, bonne ou mauvaise idée ? Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins. Les données probantes et les méta-analyses - Dossier du RIRE. Qu’entend-on par données probantes en éducation? L'enseignement basé sur des données probantes. L’enjeu du numérique à l’école. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0. Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Jean François Ceci, changer de pédagogie à l'ère du numérique. La technologie au service de la pédagogie.

En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place.

30 stratégies de gestion de classe pour survivre à l’usage du numérique par les apprenants. Pédagogies actives liées aux usages du numérique. Ken Robinson : changer l'Education (vostfr) Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements. De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs.

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Spirale de la e-education. Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education. Enseigner c'est ajuster- Usages du numérique éducatif. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Transcription numérique : conférence de Britt-Mari Barth. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi.

10 propositions pour le numérique à l’école. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. 02 - Différencier avec le numérique. 8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ? Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique.

Numérique et innovation pédagogique : Conférence de consensus des ESPE franciliennes. [Interview] Jean-François CECI évoque pour Educadis son expertise en pédagogie numérique dans l’Éducation nationale. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Comment enseigner avec le numérique ? - Université Rennes 2 - CREA.

Les TICE, qu’est-ce que ça change ? Méthodes-pédagogiques-Pourquoi-il-est-temps-d-innover-Dossier-Innovation-HEI-Info-2015.pdf. Table ronde : Le numérique dans l'espace scolaire. Table ronde : Le numERIque Elève, Réunit, Innove. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride.

Infographiepedagogieinnovante. Recension d'études sur l'impact des TIC. 35enseignants.pdf. Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? [SYDOSPEECH 2015] - Laurène Castor - Les 4 boosters de l'apprentissage. Impacts des TICe. Dane de Créteil - Emmanuel Davidenkoff : Le numérique, un exhausteur de goût pédagogique. Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques.

CE QUE LE NUMÉRIQUE FAIT AUX HUMANITÉS PAR BRUNO LATOUR. De la Craie à l'Ecran, des élèves de cycle 3 expérimentent la classe immersive Microsoft pendant six mois - Reportages vidéos et entretiens. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Numérique à l’école, quels résultats ? Pédagogie et révolution numérique. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Inhibition, analogie, erreur, face au numérique. Caroline d'Atabekian : " Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active ". Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité. Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ?

Propositions du rapport Fourgous - Thème 5 : Accompagner le changement. Ecole: la Grande Transformation ? Les clés de la réussite, éd. ESF, 2013 par François MULLER sur Prezi. Tic et changements pédagogiques par Claude Frenette sur Prezi. Vers des changements pédagogiques avec le numérique? Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. Technique, pédagogie, opposition ou complémentarité… compatibilité. Changer de paradigme en éducation. Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home.