background preloader

Numérique et changements pédagogiques

Facebook Twitter

Arnaud Lecuyer : « Le numérique bouscule la posture de l’enseignant » Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. Apprendre avec le numérique Mythes et réalités Franck AMADIEU / André TRICOT Editions Retz Franck AMADIEU est maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Toulouse 2 André TRICOT est professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse Tous deux sont membres du laboratoire Cognition, Langues Langage Ergonomie, CNRS L’ouvrage se propose de revenir sur un certain nombre de mythes autour de l’apprentissage avec le numérique, et d’en examiner objectivement la réalité à partir d’un nombre important de méta-études, et la part de perspectives possibles : Exemple de mythes ou réalités possibles :

Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Chaînes - Canal-U. Architecture, design et pédagogogie numériques. Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Les mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée.

Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien !

«Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.» Entre mer et montagne EIDOS est un rendez-vous mobile qui montre qu’au delà de la carte, les événements aménagent et acculturent les territoires. Le numérique n’est plus l’affaire d’experts, d’incubateurs ou de territoires d’expérimentation ultra-localisés. On ressent la volonté d’accompagner le changement : de l’élève aux familles, de l’école à la société. Pour une pédagogie active… Un « hacker » selon le Larousse est “une personne qui cherche à contourner les protections d'un logiciel, à s'introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique.”

École numérique, bonne ou mauvaise idée ? Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins. Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ?

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins

La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ?

Les données probantes et les méta-analyses - Dossier du RIRE. Qu’entend-on par données probantes en éducation?

Les données probantes et les méta-analyses - Dossier du RIRE

Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. L'enseignement basé sur des données probantes. L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe.

L'enseignement basé sur des données probantes

Le RIRE a traduit et synthétisé ce document. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour consulter en PDF. L’enjeu du numérique à l’école. Dans la classe de français de Marie-Claude, il n’y a pas de papiers sur les pupitres bien enlignés.

L’enjeu du numérique à l’école

En ce jeudi matin, on ne sort pas non plus de crayons pour répondre au mini-test sur La Dame aux camélias. Dans la pénombre du matin, la lumière des tablettes scintille et chaque élève, tête baissée, se met à pianoter sur son écran tactile. Alexandre Dumas en perdrait sa prose. « Vous êtes bons ! », encourage l’enseignante qui voit « en direct » les réponses des élèves défiler sur sa propre tablette. . « Quand il y a trop de rouge, je sais tout de suite qu’un élève n’a pas fait sa lecture. Une croissance fulgurante. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0.

Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? InShare23 Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com.

Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Le spécialiste en pédagogie tente d’apporter des éclairages sur la nécessité de changer de pédagogie à l’ère du numérique. En marge de l’ICT4ALL 2015, salon international des TIC de Hammamet (Tunisie), s’est tenue la première conférence TED organisé autour de l’éducation TEDux, plus particulièrement sur le thème des « pratiques pédagogiques innovantes ». Cet événement a vu se succéder sur scènes des spécialistes en pédagogie et en utilisation des TICE. Au cours de son intervention, Jean François Ceci a tenté de répondre à la question que de nombreux enseignants ayant intégré les TICE dans leur enseignement se posent : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Jean François Ceci, changer de pédagogie à l'ère du numérique. La technologie au service de la pédagogie. InShare74 En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ».

La technologie au service de la pédagogie

Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : 30 stratégies de gestion de classe pour survivre à l’usage du numérique par les apprenants. Pédagogies actives liées aux usages du numérique.

Ken Robinson : changer l'Education (vostfr) Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements.

Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques !

De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? " Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors".

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ?

Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre et apprendre avec le numérique. Le cours remis en question par le numérique ? Tout enseignant fait en sorte que l'élève soit en "activité d'apprendre". En général pour y parvenir, il fait un enseignement. Les mises en cause de cette manière de "faire cours" sont de plus en plus nombreuses. Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !

" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne.

En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... Spirale de la e-education. Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education. L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe.

L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G.

Chapelle, PUF - Enseigner c'est ajuster- Usages du numérique éducatif. Le numérique est une écriture, avec laquelle chacun doit se familiariser. C’est aussi potentiellement un "instrument culturel supérieur", dit Dominique Bucheton1. Comment mettre à jour ses méthodes pour développer la pensée de l’élève et réussir le pari de la démocratisation de l’école ? Comment la formation peut-elle accompagner l’évolution des pratiques enseignantes ? Une intéressante conférence s’est tenue le 13 octobre à Canopé 86 en introduction d’une journée de formation, visant à montrer et nommer les gestes effectués par l’enseignant(e) pour piloter la classe, créer une atmosphère, tisser les apprentissages entre eux, étayer, dans un ajustement permanent.

Conférence de Dominique Bucheton à Canopé Poitiers - 13 octobre 2015 Conférence sur "les gestes professionnels ajustés" prononcée à Canopé Poitiers le 13 octobre 2015 par Dominique Bucheton. . • Du contrôle au "lâcher prise" Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Transcription numérique : conférence de Britt-Mari Barth. La révolution cognitive et la révolution numérique – quelles interactions ? Quels rôles pour l’enseignant ? Britt-Mari Barth Professeur émérite de sciences de l’éducation Institut Catholique de Paris Conférence livrée le 20 mars 2014 dans le cadre du REFER, Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, sous la forme d’un souper pédagogique presque parfait. Introduction. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. 10 propositions pour le numérique à l’école.

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire : Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique.

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé. Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines.

02 - Différencier avec le numérique. 8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ? Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces. C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d'enseignants. Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique. Alors que se sont multipliés les référentiels de compétences pour définir le métier d'enseignant et sa relation aux TIC et autres numériques au cours des quinze dernières années, on s'est assez peu penché sur la notion de posture de l'enseignant en tant que telle dans un contexte de plus en plus envahi par les moyens numériques. Numérique et innovation pédagogique : Conférence de consensus des ESPE franciliennes.

Entre initiative individuelle et politique publique le champ de l’innovation à l’école semble relever d’un procédé qui échappe à toute tentative de modélisation. La conférence de consensus des ESPE franciliennes qui s’est tenue le 12 février, interroge la promesse d’innovation portée par le numérique à une ère où le savoir est disponible mais non forcément accessible et où l’inégalité d’accès au questionnement interpelle profondément les modèles éducatifs.

[Interview] Jean-François CECI évoque pour Educadis son expertise en pédagogie numérique dans l’Éducation nationale. Jean-François Ceci est chargé de mission pédagogie numérique à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Comment enseigner avec le numérique ? - Université Rennes 2 - CREA. Les TICE, qu’est-ce que ça change ? Méthodes-pédagogiques-Pourquoi-il-est-temps-d-innover-Dossier-Innovation-HEI-Info-2015.pdf. Table ronde : Le numérique dans l'espace scolaire. Table ronde : Le numERIque Elève, Réunit, Innove. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015.

(crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride.

Infographiepedagogieinnovante. Recension d'études sur l'impact des TIC. 35enseignants.pdf. Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? De toutes les expériences d'intégration profonde des TICE dans l'enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne et la plus exemplaire.

[SYDOSPEECH 2015] - Laurène Castor - Les 4 boosters de l'apprentissage. Impacts des TICe. Dane de Créteil - Emmanuel Davidenkoff : Le numérique, un exhausteur de goût pédagogique. Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques. CE QUE LE NUMÉRIQUE FAIT AUX HUMANITÉS PAR BRUNO LATOUR. De la Craie à l'Ecran, des élèves de cycle 3 expérimentent la classe immersive Microsoft pendant six mois - Reportages vidéos et entretiens. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Numérique à l’école, quels résultats ? Pédagogie et révolution numérique.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Inhibition, analogie, erreur, face au numérique. Caroline d'Atabekian : " Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active ". Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité. Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? Propositions du rapport Fourgous - Thème 5 : Accompagner le changement. Ecole: la Grande Transformation ? Les clés de la réussite, éd. ESF, 2013 par François MULLER sur Prezi. Tic et changements pédagogiques par Claude Frenette sur Prezi.

Vers des changements pédagogiques avec le numérique? Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. Technique, pédagogie, opposition ou complémentarité… compatibilité. Changer de paradigme en éducation. Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home.