background preloader

Versailles - MAE

Versailles - MAE
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 Related:  Académie de Versailles

Guyane - PASI BESANCON : Innovations et expérimentations pédagogiques Ces actions sont pilotées au plan national par le D.R.D.I.E., département rattaché à la D.G.E.S.C.O., et au plan académique par le recteur qui s’appuie sur l’expertise du Pôle académique recherche-développement, innovation, expérimentation (P.A.R.D.I.E.). Composition et missions du P.A.R.D.I.E. Deux conseillers académiques (C.A.R.D.I.E.) : Marie-Christine Clerc-Gevrey, I.A. Didier Thellier, responsable académique de la formation et chef de la division de la formation (D.I.F.O.R.) Didier Ramstein, I.E.N. Catherine Dodane, I.A. cinq professeurs, chargés de mission R.D.I.E. : Juliette Brieu, Sandrine Desmoulin, Emmanuelle François, Christine Tourneux et Éric Jourdan des personnels d’encadrement : membres des corps d’inspection et chefs d’établissement un chargé de mission C.R.D.P. des représentants des services académiques, en particulier les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.), la division de l’organisation scolaire (D.O.S.) et la (D.I.F.O.R.) Contacts

Dossier de rentrée 2013-2014 Orléans-Tours - MAIPE La « Journée de l’innovation », c’est quoi ? Télécharger le programme livret de la journée La 4ème édition des journées nationales de l'innovation, organisée au plan national par la Dgesco/DRDIE, aura lieu à PARIS le 27 mars 2014, et sera accueillie à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, valoriser et mutualiser les actions menées dans les académies, et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogiques Les équipes d'Orléans-Tours se sont fortement mobilisées pour cette manifestation : 70 projets sont candidats. L'appel à projet 2014 a rassemblé plus de 530 actions de toutes les académies, sur l'ensemble des niveaux d'enseignement. Un projet de notre académie, accompagné par la Cardie depuis deux ans figure dans cette sélection. "Repenser l'espace et le temps scolaire pour rendre les élèves responsables de leur scolarité et faire d'eux des futurs citoyens" du collège Jacques DECOUR à Saint-Pierre des Corps.

Centre Saint Marc à Lyon - Collège Saint Louis de la Guillotière Dijon La démarche d'innovation et d'expérimentation dans l'académie de Dijon La démarche d'innovation et d'expérimentation est en constante progression, elle est actuellement définie par l'article L401-1 du code de l'éducation (voir ci-dessous). Pour favoriser les expérimentations, l'Éducation nationale organise son action autour du département Recherche-développement, innovation et expérimentation relayé dans chaque académie par le Correspondant Recherche et Développement en innovation et expérimentation (CARDIE). A la demande des acteurs (équipes, chef d'établissement, inspection, direction) les expérimentations pédagogiques peuvent être analysées, accompagnées, évaluées et valorisées. L'expérimentation permet aux équipes éducatives et pédagogiques de faire évoluer leurs pratiques au service de la réussite de tous les élèves. Elle questionne des habitudes et des organisations de travail dans l'intérêt des élèves et pour s'adapter à la diversité de leurs besoins. Qu'est-ce que l'innovation ?

PARIS- Portail - Innovation et expérimentation Créer son blog Nice - PASIE Lancement des éditions 2017 du prix Impulsions de l'administration innovante et des journées de l'innovation pédagogique L'appel à projet « Innovation pédagogique » Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise, le 29 mars 2017, la septième édition de la « journée nationale de l'innovation ». Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. À cette occasion, des prix de l'innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l'école. Sont recherchées les initiatives qui s'inscrivent dans un ou plusieurs champs de la refondation de l'école, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués.

Ensemble scolaire Le Mirail Bordeaux : le Lycée du Matin La Réunion NICE : Pole Académique de Soutien à l'Innovation et à l'Expérimentation Entre innovation et expérimentation, la ligne de partage ne tient tant à l’objet de l’action, à l’origine de l’initiative, à l’engagement dans la formalisation, ni à l’existence d’une évaluation mais plutôt à l’inscription explicite dans la dynamique collective et dans la durée, ainsi qu'à la démarche formalisée et partagée de l’évaluation. Pendant longtemps, les enseignants novateurs sont restés isolés dans leurs classes, sous le regard plus ou moins bienveillant des autres membres de la communauté éducative. Conscient de la richesse que peuvent offrir à l'École ces initiatives innovantes, si elles sont reconnues et soutenues, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place, depuis 1994, un dispositif de soutien à l'innovation. Présent dans toutes les académies, ce dispositif s'inscrit dans un réseau animé, depuis 2010, par le Département de la Recherche et du Développement de l'Innovation et de l'Expérimentation . </b>*} Toute expérimentation est observée et analysée. Catégorie :

Related:  pédagogie