background preloader

L’ampleur de ce que Facebook sait de vous uniquement grâce à vos "likes"

L’ampleur de ce que Facebook sait de vous uniquement grâce à vos "likes"
Vos clics Facebook en disent plus long que vous ne l’imaginez… C’est en tout cas ce que montre une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Cambridge qui s’intéressent aux liens entre les fameux "J’aime" ou "Like" de Facebook et l’identité - choix politiques, identité sexuelle etc – des utilisateurs du célèbre réseau social. Les universitaires montrent ainsi dans l’étude "Private traits and attributes are predictable from digital records of human behaviour" ("Les attributs et caractéristiques privés sont prévisibles grâce aux relevés digitaux du comportement humain") qu’"aimer" les pages "Milkshakes", "Natation" ou encore "Droits de l’homme" est loin d’être aussi anodin qu’il n’y paraît et en révèle beaucoup sur un individu. Les chercheurs Michal Kosinski et David Stillwell ont ainsi réussi à trouver avec plus de 90% de réussite le sexe et l’origine des 58 466 Américains sondées en fonction de leurs clics sur Facebook.

Couvertures Facebook : assouplissement important des règles Facebook vient tout juste de mettre à jour ses règles concernant les couvertures des Pages, les rendant plus flexibles. En fait, c’est même plus simple, il ne reste plus qu’une seule règle à respecter, celle des 20 % de texte : « Les couvertures sont publiques. Cela signifie que toute personne qui accède à votre Page peut voir votre couverture. Les couvertures ne doivent pas prêter à confusion ou porter atteinte aux droits d’autrui. Vous pouvez donc maintenant intégrer des informations (prix, réductions, contacts) ou des appels à l’action. via À propos de l'auteur Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises.

Facebook sait ce que vous tapez, même si vous ne le publiez pas - High-Tech Qui n'a pas hésité à commenter un article publié par un ami sur Facebook ? Qui n'a pas osé poster un statut un peu trop "olé olé" de peur d'être jugé par un collègue de travail ? Bref, on a tous déjà (et plusieurs fois) commencé à écrire quelques mots dans notre barre de statut... et fait machine arrière pour finalement tout effacer. Car si on en croit une étude publiée par deux Américains citée par le site d'informations Slate.fr, le réseau social est capable de savoir ce que vous avez tapé, même quand vous avez décidé de ne pas le publier. Le comportement de 5 millions d'utilisateurs à la loupe Pour comprendre ce fameux comportement d'autocensure, Sauvik Das, un étudiant-chercheur qui a fait un stage d'été d'ingénieur chez Facebook et Adam Kramer, un data-scientifique de Facebook, ont passé au crible les non-statuts, les non-posts et les non-commentaires de 5 millions d'utilisateurs vivant aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pendant 17 jours. Comment ça marche ? Un exemple ?

Marques : 8 conseils pour utiliser au mieux le nouveau fil d'atualité Facebook Facebook déploie progressivement le nouveau design de son fil d’actualité. Quel en sera l’impact pour les pages de marques ? Nos conseils pour en tirer le meilleur profit. Début mars Facebook a annoncé un nouveau changement important dans les fils d’actualité. Comme je l’indique régulièrement dans depuis un an, la tendance sur les réseaux sociaux est au « Picture Marketing« . On le voit sur toutes les principales plateformes (Facebook, Twitter, GooglePlus, profils LinkedIn, pages entreprises LinkedIn) et sur le développement de nouveaux réseaux liés au partage d’images (Tumblr, Pinterest). Le nouveau design est beaucoup plus visuel pour faire de Facebook le meilleur journal personnalisé au monde. Mise en avant des photos des fans Comme on peut le voir sur les illustrations de l’article de Valentin, les photos de ceux qui ont « liké » sont désormais plus visibles, à la fois sous les posts et dans une nouvelle colonne à gauche. Choix des fils C’est donc à vous de choisir. Multi-plateformes

Facebook sait quand vous écrivez mais ne postez pas Il y a quelques mois, un de mes amis a demandé sur Facebook: «Vous croyez que Facebook traque les choses que les gens tapent puis effacent avant d'appuyer sur "entrée" ou sur le bouton "poster ce statut"?» publicité Bonne question. On passe beaucoup de temps à penser à ce que l'on poste sur Facebook. Est-ce que je devrais contredire l'argument politique de cet ami de lycée? Est-ce que mes amis veulent vraiment voir une autre photo de mon chat ou de mon bébé? Malheureusement, le code qui alimente Facebook sait quand même ce que vous avez tapé –même si vous décidez de ne pas le publier. Facebook considère ces pensées non-postées comme de «l'autocensure», et on trouve des révélations sur la façon dont l'entreprise collecte ces non-statuts dans une récente étude écrite par deux Facebookers. Elle révèle beaucoup de la façon dont Facebook surveille nos pensées non-partagées, et ce que l'entreprise en pense. Conserver du texte au fur et à mesure qu'on le tape n'est pas rare sur d'autres sites.

8 astuces pour développer son nombre de fans sur Facebook ! Vous êtes une entreprise et vous avez créé votre page depuis un certain temps mais malheureusement le nombre de vos fans ne grossit plus tellement ? Vous voulez savoir pourquoi ? Et surtout comment y remédier ? Alors voici 8 conseils pour vous aider à développer votre nombre de fans sur Facebook ! 1. Se connecter avec d’autres pages vous permet de savoir ce qui se fait ailleurs. Le fait d’aimer une autre page peut aussi vous permettre de faire votre promotion sur cette même page. Il faut plutôt considérer cette connexion comme un échange de bons procédés où chacun peut éventuellement faire de la promotion sur la page de l’autre. Évidemment, cette relation ne peut pas se faire avec un concurrent direct mais plutôt avec une entreprise qui touche la même clientèle et qui a une activité complémentaire à la votre. Par exemple, vous représentez une entreprise qui produit des jus de fruits BIO et vous vous connecter à une entreprise locale de cupcakes. 2. Ah ça vous fait réfléchir ça, hein ? 3.

Facebook : 700 000 utilisateurs "manipulés" pour une expérience sur la contagion émotionnelle Article mis à jour à 10h00 - Publicité ciblée en fonction des statuts et des messages, profils commercialisés, collecte de données... Facebook est connu pour son goût pour vos informations personnelles. Mais cette fois, le roi des réseaux sociaux est-il allé trop loin ? On apprend en effet que près de 700.000 utilisateurs anglophones de Facebook ont été le sujet d'une expérience scientifique sans le savoir. Mais il ne s'agissait pas d'une simple observation empirique. Explications "Les états émotionnels sont communicatifs et peuvent se transmettre par un phénomène de contagion, conduisant les autres personnes à ressentir les mêmes émotions sans en être conscientes", peut-on lire dans l'étude. Au-delà des conclusions de ce travail scientifique, c'est bien la méthode qui pose question. "Nous faisons des recherches pour améliorer nos services (...) et une grande partie consiste à comprendre comment les gens répondent à différents contenus positifs ou négatifs.

4 Astuces simples pour créer un post efficace sur Facebook Tout d’abord, la question que l’on peut se poser est la suivante : qu’est-ce qu’un post efficace ? Sur Facebook, on considérera qu’un post est efficace lorsqu’il : Génère de l’interaction : concrètement des « j’aime », des commentaires. Est visible : parmi le flux d’information des utilisateurs Facebook, il faut savoir se démarquer pour être vu. Est viral, c’est à dire un post qui est partagé, et donc vu par un plus grand nombre de personnes. Du contenu pertinent Il s’agit de la base. Votre contenu doit être en relation avec votre secteur d’activité et doit intéresser vos abonnés. Ce qui m’amène à un deuxième point : Publiez du contenu « désintéressé ». Des photos, à toutes les sauces La photo de cet article vous a intriguée ? Pour chaque type de contenu, ajoutez une photo. Pour le partage de vidéo (hors celle que vous téléchargez vous-même sur votre page), je vous conseille également de faire un « imprim écran » de la vidéo à un moment impactant et d’ajouter le lien en statut.

Facebook va devoir répondre à une action de groupe soutenue par 25 000 Européens Facebook va devoir répondre à une action de groupe lancée à son encontre par des citoyens européens mécontents de sa politique sur la vie privée. La procédure a été validée par un tribunal de Vienne, en Autriche, et affirme que Facebook a commis des violations multiples de la loi sur la vie privée. La class action a été lancée par Europe-vs-Facebook, un groupe de citoyens européens mécontents du réseau social qui ne veulent toutefois pas se désinscrire. Violation des règles sur la vie privée 25 000 Européens sont actuellement recensés derrière cette action en justice. Ils estiment notamment que Facebook viole les règles européennes sur la vie privée, qu'il partage l'information avec des applications tierces sans l'autorisation des utilisateurs et que Facebook réutilise très largement toutes les données sans consentement explicite. Plus loin que Facebook ? En ouvrant un nouveau front, Europe-vs-Facebook a peut-être bien joué.

7 types de publicités Facebook : disposition, contenu, ciblage et tarification Bonjour à toutes et à tous. Si vous utilisez régulièrement Facebook, vous n’êtes sans doute pas passé à côté des nombreuses annonces publicitaires présentes sur la plateforme. Souvent intégrées de manière subtile, destinées aux PME comme aux grands comptes, ces annonces subissent depuis plusieurs années la réputation de propositions intéressées de la part de la société cotée en bourse (avec tous les enjeux financiers que cela implique). Un bon choix d’annonces, un bon ciblage et des annonces bien travaillées permettent par exemple de toucher une cible parfois peu écoutante sur d’autres canaux, ou encore d’atteindre une visibilité critique dans une période spécifique (lancement d’un nouveau produit, etc.). Si la plateforme communautaire au milliard d’utilisateurs propose à ce jour un certain nombre de formats différents, j’ai décidé de faire un focus sur 7 d’entre eux. Aperçu (Aussi appelé « tableau du tl;dr » – N’hésitez pas à me contacter si vous constatez une erreur !) 1. 2. 3. 4. 5.

PRISM : la NSA a accès aux données de tous les géants du web La polémique qui frappe actuellement l'opérateur Verizon et la NSA au sujet d'un programme d'échange de relevés téléphoniques n'est que la partie émergée d'un scandale beaucoup plus vaste. Si les révélations du Guardian ont révélé jeudi que des millions d'Américains sont sous surveillance, celles du Washington Post pourraient bien concerner toute l'Amérique... et des centaines de millions d'utilisateurs étrangers. Le quotidien américain a obtenu des informations classées top secret et qui pourraient bien, additionnées avec les autres affaires en cours, avoir raison de l'administration Obama. Les données suivantes sont ciblées, en fonction de chaque service : les e-mails, les discussions instantanées (texte, vidéo, voix), les vidéos, les photos, les données stockées, la voix sur IP (VoIP), le transfert de fichiers, les visioconférences, les notifications concernant l'activité, les détails de réseautage social en ligne et les "requêtes spéciales". Se pose désormais plusieurs questions.

Facebook fait évoluer son offre publicitaire pour séduire encore plus d'annonceurs Depuis son lancement il y a plus de 7 ans, Facebook est une plateforme sociale qui ne cesse d’évoluer. Ces évolutions portent aussi bien sur le design (nouvelle timeline), que le fonctionnement (moteur de recherche), que les offres publicitaires. C’est justement des nouvelles offres dont nous allons parler aujourd’hui, car il y a eu pas mal de nouveautés en quelques semaines. La principale raison de ces changements est qu’avec ces nouvelles offres, Facebook souhaite diversifier ses revenus et séduire de nouveaux annonceurs. Avant de me lancer dans une explication sur cette perversion potentielle, je vous propose de récapituler les nouveautés de ces dernières semaines. Il y a ensuite le déploiement après une longue période de tests de Lookalike Audience, un mécanisme de ciblage qui permet de trouver des membres similaires aux clients d’un annonceur à partir de sa base de données : Lookalike Audiences, A New Way to Reach Potential Customers.

Related: