background preloader

L'intégration pédagogique réussie des TIC

L'intégration pédagogique réussie des TIC
Related:  Intégration et appropriation du numérique

Grille de réflexion par Claude Frenette sur Prezi Sitographie Les futurs enseignants du primaire face aux TIC : questions de compétences et de formation, le cas du tableur Introduction À l’époque où « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » [1]] fait partie de « tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire » [2]], il convient de faire « acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace ». C’est pourquoi, nous nous sommes penchée durant nos années de recherche doctorale sur la formation initiale aux TIC des enseignants du primaire puisque nous estimons qu’elle devrait jouer une part non négligeable dans le questionnement sur la place des Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) dans l’éducation, dans la sensibilisation des futurs professeurs des écoles (PE) à l’importance de l’utilisation personnelle et professionnelle des TIC, ainsi que dans le développement de compétences à leur usage. Contexte problématique : Quelle place pour les outils de la bureautique dans la formation initiale aux TIC ?

Infobourg - 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Sitographie La carte de l'appropriation du tbi et de la pédagogie 2.5 par Stéphane Côté sur Prezi Sitographie 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée. L’apprenant est dirigé dans le choix et l’utilisation constructiviste de la technologie à des fins d’apprentissage, mais c’est souvent pour accomplir des tâches purement académiques (qui seraient entièrement réalisables sans la technologie). Deuxième stade : Apprentissage encadré Troisième stade : Apprentissage mobile. Quatrième et dernier stade : Apprentissage autodirigé

L’usage des technologies en classe : miser sur la matière scolaire ou les moyens de la transmettre? |  Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Crédit photo : Izneo sur Wikimedia Cette semaine, au Forum mondial de la langue française qui se tient à Québec, le thème de l’utilisation des technologies dans l’enseignement occupera quelques discussions. Amorcer le tournant vers des classes sans papier, utiliser les technologies et les réseaux sociaux pour stimuler l’apprentissage des matières de base est louable, mais qu’en est-il des besoins de notre jeune citoyen numérique? Le monde scolaire sans technologie serait-il un luxe que seuls les plus riches peuvent se payer? L’ordinateur en classe est-il nécessaire? L’école Waldorf de Silicon Valley ne le croit pas et offre aux enfants des dirigeants des grandes compagnies comme Google un environnement scolaire sans technologies. La technologie assure-t-elle le succès des étudiants? En février 2011, le premier ministre Jean Charest avait pris l’engagement d’équiper les classes québécoises de tableaux blancs interactifs. La matière et les moyens

The 4 Stages Of Edtech Disruption The 4 Stages Of The Integration Of Technology In Learning by Terry Heick For professional development around this idea or others you read about on TeachThought, contact us. Technology can be used in the learning process in a variety of ways. Some are supplementary, serving the original design of the classroom and usually automate some previously by-human task or process–grading multiple choice assessments, searching for a source of information, or sharing messages and other data across large groups. But fully integrated and embedded in the learning process, technology can be transformative–and disruptive. Scaffolding the learning of anything unfamiliar–somehow–is a way of supporting the learner and setting them up for long-term independent success. Should elementary school be stage 1, middle school stage 2, and so on? Should all learners begin a school year at stage 1 and move as far as they can towards stage 4? Can a planned learning experience be evaluated using this framework in mind?

Related: