background preloader

Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home

Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home

http://etsb.crifpe.ca/

Related:  Numérique et changements pédagogiquesFormation continue MITICTravail 3/signets

Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? De toutes les expériences d'intégration profonde des TICE dans l'enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne et la plus exemplaire. Depuis 2001 le conseil général prête aux collégiens et professeurs des ordinateurs portables avec un accompagnement technique sur le terrain. Douze ans plus tard le bilan dressé par un rapport de l'Inspection générale est nuancé. Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines et a le soutien des élèves et de leurs parents. Non elle n'a pas suffi à faire évoluer massivement les pratiques pédagogiques et a faire progresser le niveau des élèves. Il ne suffit pas de mettre à portée de main du matériel pour que l'Ecole change.

"Enfant de la lune" : vivre à l'abri des rayons UV L’histoire que nous allons vous raconter dans ce reportage est celle d’une famille pleine de courage. La maman, Souhir Chelihi, déploie des prouesses de débrouillardise et de créativité pour protéger son fils Rayan, atteint d’une rare maladie génétique qui ne permet pas à ses cellules de réparer les dommages causés par les rayons UV : la xérodermie pigmentaire. Pour les enfants comme lui, la moindre exposition au soleil peut entraîner des dommages irréversibles, ce qui les force à demeurer constamment à l’intérieur pendant la journée et à ne sortir que le soir. C’est la raison pour laquelle on les appelle souvent les « enfants de la lune ». Aujourd’hui âgé de 8 ans, Rayan n’a pas senti le soleil sur sa peau depuis qu’il a 3 ans.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Changer de paradigme en éducation Photo : Les TED Talks sont des sources inépuisables d’idées, particulièrement dans le domaine de l’éducation. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance virtuelle de Will Richardson, un auteur et blogueur reconnu dans le monde de l’éducation américain. Il part d’un postulat que plusieurs d’entre nous partagent, alors qu’il affirme que le monde de l’éducation est actuellement à la croisée des chemins et en pleine mutation. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

Le quart des enfants chinois handicapés ne vont pas à l'école, selon HRW Plus du quart des enfants chinois handicapés ne vont pas à l'école, selon un rapport de Human Rights Watch. Photo : AFP/ROBYN BECK Plus du quart des enfants chinois handicapés ne vont pas à l'école, tandis que les autres sont exclus des institutions publiques ou ont des professeurs insuffisamment formés pour s'adapter à leurs besoins, affirme Human Rights Watch dans un rapport publié mardi en Chine. ingénierie pédagogique diagnostic evaluation conception mait L'ingénierie pédagogique: C'est une notion contemporaine de la montée des nouveaux dispositifs de formation et concerne les pratiques pédagogiques elles-mêmes. L'ingénierie pédagogique (IP) se situe au carrefour des concepts de l'ingénierie et la conduite de projet, la pédagogie des adultes et la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) dont le e-learning. A ne pas confondre avec l'ingénierie de formation qui recouvre "un ensemble d'activités de conception, d'étude et de coordination de diverses disciplines pour réaliser et pioter un processus visant à optimiser l'investissement formation". (Poncelet (1990) "ingénierie ou ingénieries?", Actualité de la formation permanente, n° 107, juillet-août).

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du terrain. Les besoins augmentent plus rapidement que les ressources Connexion Martine Letarte 23 août 2014 Société / ÉducationLes besoins augmentent plus rapidement que les ressources Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) constituent un dossier chaud à suivre, alors que la rentrée est à nos portes. Cette clientèle a littéralement bondi dans les établissements de formation ces dernières années et ses besoins sont majeurs.

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui.

Related:  TICE