background preloader

Technologie au collège Dijon

Technologie au collège Dijon
Related:  pchainiau

Éclairage automatique d'un escalier Ce projet s’appuie sur le pilotage de l’éclairage automatique d’un escalier par un Arduino UNO associé au logiciel Ardublock. Cette maquette fait référence à un système réel d’escalier connecté. Un simple contact avec le pied permet de déclencher une action. Centre d’intérêt : Par quoi et comment est commandé et programmé un objet technique ? Système support d’étude : maquette d’escalier pilotée par un arduino UNO Contenu des travaux : Construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation) Maquettes numériques du système Progression Activité 1 : Par quoi et comment est commandé et programmé un système d’éclairage automatique d’un escalier ? Activité 2 : Quels objets réels pour chaque fonction du système ? - Connaissance : Acquisition du signal Ressource sur les capteurs file_download Maquette numérique de l’escalier réalisée avec SketchUp Activité 3 : Programmer le système - Connaissance : Traitement du signal

DVD - College matériaux Quels matériaux nous entourent? comment les distinguer et réaliser un tri sélectif? .... 1. remarque: parfois, le nom du matériau utilisé dans la fabrication d'un objet est à l'origine du nom de l'objet. Il y a nécessité de conduire des tests pour reconnaître les substances différentes composants de chaque famille. 2. L'emballage a une grande importance dans le conditionnement et la présentation des produits. Les différents matériaux sont généralement reconnaissables à leur aspect extérieur. 2.1 métal, verre ou matière plastique ? On veut séparer quatre matériaux différents: métal(canettes), verre(bouteilles de jus de fruits), plastique(bouteilles de soda) et carbone (bâton de pile). 2.2 fer (ou son alliage l'acier), aluminium ou cuivre? autres tests possibles: son métallique, masse volumique... remarques: le fer et le "métal" ne sont pas des synonymes. 2.3 PVC, PET,...? quelques tests: noms des plastiques: Pourquoi ces symboles? ou . matériau pour contact alimentaire soyez propre !

Sweet Home 3D - Dessinez vos plans d'aménagement librement Focus d'actions académiques - Jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Technothing62 Bienvenue cher(e) collègue ! J'ai créé ce site dans l'espoir d'y voir un jour plus clair dans ces nouveaux programmes... Comme toi sans doute, je patauge dans les démarches d'investigation et (ou ?) Le manque de formation et, surtout, de moyens me plongent dans un profond désarroi et me font douter du bien fondé et même de l'avenir de notre matière. A la recherche de solutions, j'emmagasine des ressources plus ou moins intéressantes. J'essaierai également d'y relater des informations concernant peu ou prou notre matière... En espérant que ce travail rendra service à quelques uns... Un grand merci aux collègues abonnés ou adhérents des listes de diffusion de l'association PAGESTEC qui offrent une source d'inspiration, d'information et de soutien intarissable.

Sitetechno.fr L'École numérique  Éditorial Lire l'éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de L'École numérique 3 questions à... Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BESA) Actualités Classes numériques 12 Histoire et TICE Dominique Rojat 14 Numérique et histoire : un enjeu essentiel Laurent Wirth 16 Renforcer l’enseignement de l’histoire au primaire Philippe Claus 18 Architecture Sophie Gaudelette 19 Jalons pour l’histoire du temps présent Claude Robinot 20 Les TICE, un atout pour l’histoire au collège ? Nathalie Herr et François Sirel 22 Une approche plurielle avec l’histoire des arts Danièle Cotinat 24 Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée Thierry Duclerc 26 L’histoire absente ? Cyrille Larat Focus : la lecture sur support numérique 30 Lectures numériques et nouvelles pédagogies Catherine Becchetti-Bizot 32 Manuels numériques : l’expérimentation nationale Mireille Louis et Corinne Martignoni 34 Publier sur internet : illustration de la notion d’architexte Valérie Jeanne-Perrier

Didacticiels Technologie Ac-Toulouse Chères et chers collègues, professeurs de Technologie. Voici enfin disponible la nouvelle version du site académique de la Technologie au collège. Ce site fusionne les deux entités existantes. Vous pourrez consulter des informations d'ordre général et accéder aux séquences pédagogiques mutualisées relatives aux programmes. Nous tenons à remercier tout particulièrement celles et ceux d'entre vous qui se sont engagés à la construction du site dont tous les enseignants de Technologie peuvent maintenant profiter grâce au travail mutualisé de conception et de réalisation de Baptiste Dumas et Pascal Pujades. Ce site permet aux enseignants de Technologie d'accéder à de nombreuses ressources, de les utiliser pour tout ou partie. L'accès par centre d'intérêt, approche et niveau facilite la recherche. À tous un grand merci pour votre travail, et tous nos vœux pour cette nouvelle année 2014.

TKCollège Thierry Index - Une Association des professeurs d'éducation technologique Par secretaire, Le Mercredi 21 mai 2014 @ 15:49:46 [Lu 1246 fois] Le mercredi 16 avril 2014 à 14h30, l'association PAGESTEC représentée par Charles FREOU, président, et Xavier HERBAUX, secrétaire, était reçue par Alain BOISSINOT, président du CSP, Véronique FOUQUAT, secrétaire, et Anne-Laure MONNIER. Alain BOISSINOT a tout d'abord présenté les missions du Conseil Supérieur des Programmes et les prochaines échéances, à savoir la révision du socle commun des connaissances et des compétences à livrer pour mai 2014, la refonte des programmes des sections de maternelles et de l'éducation morale et civique, enfin la refonte des programmes de l'école primaire et du collège dont les projets devront être publiés en septembre 2015 pour consultation / débats et applicables à partir de la rentrée 2016. Consultez le compte-rendu

Logiciels%20pour%20la%20techno SIW est un logiciel du même type que Sandra ou Everest (ex AIDA32), il affiche une foule d'informations relatives au matériel et au logiciel. Un rapide coup d'oeil à la copie d'écran ci-contre vous donnera une idée de l'étendue des informations traitées par ce logiciel. Citons quelques exemples : informations sur Windows, bibliothèques partagées, codecs, ActiveX, fichiers ouverts, processeur, carte graphique, carte graphique, slots mémoire, ports ouverts sur le réseau local, variables d'environnement, process lancés, fichiers des pilotes, slots PCI occupés, adresse IP externe... Le logiciel se limite par contre à l'affichage des informations. En aucun cas, il ne sera possible d'y apporter une quelconque modification. Allez dans le menu Tools/Options/General pour avoir l'affichage en français.

Dyspraxie Cartable Fantastique Lire, écrire, utiliser des tableaux de conjugaison, utiliser des tableaux de numération et de conversion, poser des opérations et calculer, faire de la géométrie sont des compétences que les enfants dyspraxiques peuvent acquérir à condition que l’on compense les difficultés liées à leurs troubles du geste et à leur perturbation de l’orientation dans l’espace. Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour permettre à l’élève de compenser son handicap pour travailler en classe ou à la maison. Tous les outils que nous proposons répondent à des besoins que nous avons repérés chez les élèves dyspraxiques. Certains de ces outils existaient déjà et nous les avons testés avec les enfants et les enseignants en situation classe avant de les décrire sur notre site et d’en préciser les conditions d’utilisation. D’autres ont été développés par l’association pour répondre à des besoins non couverts par les solutions existantes.

La Technologie en 6ème Depuis mon arrivée au collège François Mitterrand de Créon, je n’ai en cours que des 5,4,3 c’est-à-dire tout le cycle 4. Je n’ai donc pas eu le plaisir de travailler avec des 6èmes depuis la réforme de 2016. C’est le cas pour la rentrée de 2019 où j’ai en charge 2 classes de 6ème évaluées exclusivement par compétences. J’ai commencé à travailler sur ma progression annuelle (qui est très loin d’être finie) que je livrerai petit-à-petit dans cette page, de la même façon que j’ai pu le faire pour le cycle 4 précédemment. Notre organisation pour les cours de Sciences et Technologie en 6ème est la suivante : 2 enseignants (SVT et Techno) qui se partagent les 3 heures hebdomadaires élèves découpées ainsi : 1,5 heure hebdomadaires pour le professeur de SVT (1h en classe entière chaque semaine + 1h quinzaine en 1/2 classe)1,5 heure hebdomadaires pour le professeur de Technologie (1h en classe entière chaque semaine + 1h quinzaine en 1/2 classe) La progression pédagogique est ici.

Related: