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Peut-on être technophile et pédagogue ?

Peut-on être technophile et pédagogue ?

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société" Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école. Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel. Pour l'instant les éditeurs privés se sont engagés avec doigté dans l'édition de manuels numériques compte tenu de la faiblesse du marché. Et puis il y aura le robinet des espaces numériques de travail (ENT) entre la production de contenus et l'enseignant. N'y a-t-il pas un risque qu'avec les ENT les enseignants perdent la possibilité de choisir leur manuel ? On espère que non. Doit-on parler de manuels ou de ressources numériques ? Liens

Enseignants, qu’allez-vous montrer à vos étudiants cette année ? | Le blog de Christine Vaufrey La rentrée approche, y compris dans les universités. Dans certaines facs, les étudiants de 1e année sont convoqués dès le 1er septembre, et bénéficieront avant le commencement officiel des enseignements de sessions de sensibilisation aux Tice. Quelques profs auront également cette chance, comme ceux de Lyon 1 par exemple, d’après ce que nous en dit le camarade Batier, du service Icap. Qui oserait encore proposer des formations aux enseignants sur la confection des diaporamas, les fameux PowerPoint, comme s’il n’existait que ce logiciel pour projeter des diapos dans les amphis ? Tous les enseignants et formateurs devraient aujourd’hui avoir une micro-puce greffée dans leur poignet, qui ferait office à la fois de matériel et de logiciel, ça éviterait des dépenses d’équipement et le transport de matériel. Car un diaporama est fait pour soutenir le propos de l’enseignant, pas pour s’y substituer. Pensons donc plutôt en termes de complémentarité. OK. Ces propos n’ont rien d’original.

Utilisation des technologies de l'information et de la communication - Ministère de l'éducation nationale Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Le cahier de textes numérique Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage

L'ordre et le désordre en enseignement Marcel Lebrun analyse finement un scénario connectiviste mis en place dans le cadre d'un projet du Réseau des chercheurs en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (RES@TICE) dans une vidéo publiée sur le blog "Si loin Si proche". (janvier 2009). Le connectivisme est une théorie de l'apprentissage, développée par George Siemens et Stephen Downes, basée sur les apports des nouvelles technologies. Quoi qu'il en soit, la finalité de l'exercice mené par ce professeur de technologies éducatives n'est pas de se positionner pour ou contre une théorie d'apprentissage ; même s'il avoue à la fin être inspiré par le socioconstructivisme, il énonce dès l'introduction que tout dispositif pédagogique, quel qu'il soit, doit favoriser l'autonomie d'apprentissage des étudiants. L'ordre et le désordre Selon Marcel Lebrun, l'ordre correspond à l’enseignement traditionnel magistral en amphithéâtre. Combiner l'ordre et le désordre Le temps d'arrêt Voir :

Minecraft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La MineCon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 19 novembre 2011[1]. À ses débuts, le jeu s'appelait Cave Game, puis le nom définitif de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone[8] (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)[9], le nom fut finalement raccourci en Minecraft pour plus de simplicité. Système de jeu Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, des arbres, des animaux, des ressources (comme du fer, de l'or, du charbon), etc. Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance[10]. Les créatures De nombreuses créatures peuplent le monde du jeu. Les blocs Mode Créatif

INSTITUT REPERE: Ressources documentaires : les etapes de l'apprentissage | PEDAGOGIE ET FORMATION Jean Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique ou PNL est née de la modélisation de quelques communicateurs d’exception comme Virginia Satir, Miton Erickson et Fritz Perls. Virginie Satir, rapporte dans le premier livre sur la PNL « Structure de la magie » quelle n’était pas consciente des éléments spécifiques qui, au niveau de ses transactions rendaient les changements possibles. De l’ignorance à la transmission d’une expertise Perls, Satir et Erickson étaient des thérapeutes extrêmement compétents qui, comme de nombreux experts, avaient une compétence inconsciente. Au cours d’une démonstration de son travail devant un groupe d’étudiants en psychothérapie, Virginie Satir s’arrêta de parler au couple avec lequel elle travaillait pour demander aux étudiants si l’un d’entre eux était capable de poursuivre l’entretien en utilisant sa méthode. Au fond de la salle, un jeune homme enregistrait la session de formation. Selon Wikipedia- Maslow, c'est Martin M. Inconscient Incompétent

Présentation du Séminaire — Manuel Numérique Lyon 2010 Plus d’un an après le lancement de l’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT », la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale réunit en séminaire les acteurs qui se sont impliqués à divers titres dans cette opération : enseignants et chefs d’établissement des soixante-neuf collèges concernés, conseillers TICE et IA-IPR référents des douze académies, aux côtés d’inspecteurs généraux et de chercheurs dans le domaine de l’éducation. Les éditeurs scolaires de manuels numériques sont également invités. Durant ces deux journées organisées avec l’École Normale Supérieure de Lyon, plus de deux cents participants auront l’opportunité d’échanger sur leur propre expérience et de contribuer à la réflexion autour des enjeux du manuel scolaire numérique et des problématiques posées par les nouvelles situations d’apprentissage avec ce manuel. Une grande majorité d’enseignants et d’élèves ont déclaré souhaiter poursuivre cette expérimentation.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative | Le blog de la formation professionnelle et continue En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

Revue Questions Vives, état de la recherche en Sciences de l'éducation Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie Problématique et objectifs À la base de notre problématique, il y a le désir de réfléchir à la place que nous devons donner à la technologie en éducation dans la visée des grandes finalités éducatives, et notamment celle qui cherche à former des citoyens qui participent activement à la protection et à l’amélioration de la société. On pourrait ainsi croire que plus il y a de technologie, meilleure sera la formation des élèves et des étudiants dans une « société du savoir ». C’est ce que nous avons fait en interrogeant le rapport à la technologie en technologie éducative, mais surtout, en objectivant deux malaises qui constituent le point de départ de notre recherche. En fait, notre projet est d’explorer et de proposer d’autres dimensions qui seraient intrinsèques à la technologie et qui aideraient à l’atteinte des grandes finalités de l’éducation.

Non aux réseaux sociaux, oui aux ENT Peuvent mieux faire. Sans être obtus, les enseignants dans les collèges et lycées n’ont pas encore complètement adopté les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Ils utilisent ce qu’ils connaissent et ce qui est à leur disposition au quotidien (Internet, vidéoprojecteur, plateforme numérique de travail) mais rejettent massivement l’usage des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et des jeux sérieux (un logiciel aux vertus pédagogiques et ludiques). C’est ce qui ressort de l’enquête, publiée le 7 juillet et menée par Ipsos, Microsoft et le Café Pédagogique, un site d’information sur l’éducation dirigé par François Jarraud, enseignant en géographie et des professeurs, chercheurs et cadres éducatifs. Les 670 professeurs, qui ont répondu au questionnaire sur le site du Café Pédagogique, reconnaissent une utilisation importante et justifiée des TICE dans leur travail de préparation de leurs cours, une de leur activité favorite. Méconnaissance des outils

Pédagogie Montessouri Quand j'ai découvert son blog, cela m'a remis en mémoire la pédagogie Montessouri. J'avais appliqué quelques conseils à la maison pour Mathéo. Cette pédagogie était restée en sommeil dans ma mémoire, et je compte bien remettre en place quelques petits choses pour Benjamin. D'ailleurs, après avoir vu son post, j'ai proposé à Benjamin un plateau avec des bocaux de différentes formes et fermetures. Il a adoré et passé pas mal de temps à les découvrir. Benjamin a à coeur de m'aider lorsque je fais le ménage.

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ? Publié sur Internet Actu le 21 novembre, un article sur une étude datant de 2008 qui éclaire la manière dont les jeunes s’approprient et apprennnet avec les médias sociaux InternetActu est un blog animé par la rédaction d’InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération, et Place de la Toile, l’émission de France Culture diffusée tous les samedi à 18h. Hubert Guillaud, Xavier de la Porte et Rémi Sussan explorent l’impact des technologies sur la société. D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Typologie des pratiques des jeunes

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