background preloader

Peut-on être technophile et pédagogue ?

Peut-on être technophile et pédagogue ?
Par Bruno Devauchelle Pour Bruno Devauchelle, formateur au Cepec et président de l'association éditrice du Café pédagogique, l'enquête Ipsos - Café pédagogique montre que "le développement d'Internet (dans le système éducatif) ne touche pas fondamentalement l'acte d'apprendre, sauf pour ce qui est de l'environnement informationnel... Les véritables usages pédagogiques et didactiques des TIC restent encore du domaine de l'innovation et pas de la banalisation. L'approche ministérielle de l'incitation à l'usage des TIC dans l'enseignement à largement pris cette option". Cette question vient à l'évidence se poser à la lecture de l'enquête IPSOS Café pédagogique auprès d'un public qui a répondu à cette enquête à partir de sa fréquentation du site du Café Pédagogique. En effet le profil qui se détache de la plupart des enseignants ayant répondu à l'enquête est celui de ces enseignants impliqués dans les utilisations des TIC. Bruno Devauchelle

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/07/0707Devauchelle.aspx

Related:  Pédagogie et numérique 1système scolaireTICE et appropriation des langues

Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? - CELSA-RH En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre. Ainsi, Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael M. Un service public d'éducation à construire L’état des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre. C’est en ouvrant portes et fenêtres, en s’appuyant sur le dynamisme des différents acteurs dans et hors l’école que la rénovation pourra être engagée, que des architectures nouvelles pour l’éducation des enfants pourront être explorées. Le présent et l’avenir : selon toi, quelles seraient les deux raisons d’être pessimiste et les deux raisons d’avoir de l’espoir concernant l’évolution de l’école ? Il y a bien plus de deux raisons d’être pessimiste… La politique scolaire menée depuis 2002 est catastrophique, et les choses s’accélèrent aujourd’hui !

les etapes de l'apprentissage Jean Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique ou PNL est née de la modélisation de quelques communicateurs d’exception comme Virginia Satir, Miton Erickson et Fritz Perls. Virginie Satir, rapporte dans le premier livre sur la PNL « Structure de la magie » quelle n’était pas consciente des éléments spécifiques qui, au niveau de ses transactions rendaient les changements possibles. From … Partners in Learning Institute / retour sur une semaine à Redmond « From Pennylane to… J’ai été sélectionnée avec 49 autres enseignants du monde entier pour participer à la 1ère session du Partners in Learning institute à Redmond, état de Washington, au siège de Microsoft. Une semaine de réflexion, de discussions autour de la pédagogie et des enjeux du XXIème siècle et des ateliers collaboratifs sur des ébauches de cours. Une semaine fort enrichissante évidemment: - Par la diversité des participants : 31 nationalités - Par la diversité des thèmes abordés - Par les outils présentés et/ou utilisés pour travailler

Enseignants, qu’allez-vous montrer à vos étudiants cette année ? La rentrée approche, y compris dans les universités. Dans certaines facs, les étudiants de 1e année sont convoqués dès le 1er septembre, et bénéficieront avant le commencement officiel des enseignements de sessions de sensibilisation aux Tice. Quelques profs auront également cette chance, comme ceux de Lyon 1 par exemple, d’après ce que nous en dit le camarade Batier, du service Icap. Qui oserait encore proposer des formations aux enseignants sur la confection des diaporamas, les fameux PowerPoint, comme s’il n’existait que ce logiciel pour projeter des diapos dans les amphis ? Tous les enseignants et formateurs devraient aujourd’hui avoir une micro-puce greffée dans leur poignet, qui ferait office à la fois de matériel et de logiciel, ça éviterait des dépenses d’équipement et le transport de matériel.

«Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit. C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle. On peut en prendre pour exemple (parmi bien d’autres possibles) cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a 120 ans. : « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. Réforme des lycées : les observations d'Education & Devenir - [Éducation et devenir] Réforme des lycées Synthèse des données recueillies sur la mise en place de l’accompagnement (premier trimestre 2010) • Les sources La synthèse résulte de plusieurs types de sources (questionnaires, rencontres informelles ou enquêtes dans le cadre de formations) avec des lycées (LP, LGT, polyvalents, cités scolaires), de tailles variées, les uns disposant d’un internat d’autres non, implantés dans des zones économiquement et socialement très différentes, dans 8 académies différentes.

L'utilisation pédagogique des vidéos TED, c'est maintenant et c'est gratuit Si bien des vidéos offrent un intéressant potentiel éducatif, le réel problème n’est pas de les regarder (une simple adresse YouTube ou DailyMotion suffit), mais bien de les intégrer dans un cadre éducatif gérable. La clé : le suivi Vous avez regardé ce vidéo ? Fourgous : Avec le numérique, améliorer le « rendement scolaire » Par François Jarraud En 2010 son rapport sur l’école numérique avait réussi à faire l’unanimité dans le monde de l’éducation. La vague avait monté jusqu’à ce qu’elle se brise sur les contraintes budgétaires. Finalement le plan numérique de Chatel n’est qu’un ruisseau. Jean-Michel Fourgous repart en campagne pour une « révolution numérique » dans le système éducatif français avec une mission officielle confiée par le premier ministre fin août et la publication d’un livre sur le numérique éducatif.

L'ordre et le désordre en enseignement Marcel Lebrun analyse finement un scénario connectiviste mis en place dans le cadre d'un projet du Réseau des chercheurs en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (RES@TICE) dans une vidéo publiée sur le blog "Si loin Si proche". (janvier 2009). Le connectivisme est une théorie de l'apprentissage, développée par George Siemens et Stephen Downes, basée sur les apports des nouvelles technologies. Des usages pédagogiques des Tice aux pratiques professionnelles numériques Comme promis, je souhaite revenir sur cette question lancinante des usages du numérique qui préoccupe tant le microcosme éducatif. Rappelez-vous, ça a commencé il y a quelques années avec le souhait fort légitime des collectivités de rendre compte à leurs électeurs de ce qui est fait de l’argent public. À force de dépenser pour la connectivité des écoles et des établissements, toujours plus gourmands, pour les infrastructures de câblage, pour les matériels fort divers et toujours nouveaux, pour les ressources pédagogiques et les ENT, pour des projets spécifiques innovants avec le numérique enfin, les collectivités ont sollicité les fournisseurs d’indicateurs et les laboratoires de recherche pour obtenir « des retours d’usages », comme on dit. Les fournisseurs privés ont placé sur les pages d’ENT et les webs de ressources des indicateurs quantitatifs de téléchargement. Et puis, il s’est agi rapidement de corréler le pilotage à l’observation des usages.

Quelle école pour demain ? dimanche 29 juin 2014 par Moka63 Jacques Risso l’exemplarité de l’arbitraire. Nous connaissons depuis longtemps Jacques Risso, pour son site, la bouteille à l’encre. Il avait même accepté d’illustrer un de nos articles : évaluation CE1, mon engagement. Nous avons donc été stupéfaits d’apprendre, via son blog, sa destitution brutale, le jour de la prérentrée 2013 de son poste de (...) mardi 4 février 2014 par Moka63 Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

Related: