background preloader

Ecrire pour le web.pdf

Les 3 niveaux de génération d'engagement du Community Manager Cette semaine, je vais m’intéresser aux différents niveaux d’engagement dont dispose le Community Manager pour structurer ses actions garder un contact permanent avec ses fans/followers. Lors de votre communication sur les médias sociaux, vous serez amené à rechercher l’engagement des membres de votre communauté, afin d’échanger avec eux sous différentes formes. L’implication de l’internaute ne sera pas la même si vous lui demandez de répondre à une question, ou si vous l’incitez à participer à un jeu-concours vidéo. Tout le long de cet article, je vais donc m’intéresser aux 3 niveaux de génération d’engagement, par pallier croissant d’implication (en temps & argent) de l’internaute. 1) L’engagement par la publication de contenus Dans un premier temps, nous allons voir les différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour générer de l’engagement auprès de l’internaute, depuis une publication sur une page Fan, un compte Twitter ou encore une page G+. Sur Facebook Exemple : Xbox FR

Comment le Community Manager peut-il favoriser l'User Generated Content ? Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes manières de favoriser l’UGC (User Generated Content) pour le Community Manager. L’UGC se définit par l’ensemble des contenus produits par les internautes vis-à-vis d’une marque, pouvant être utiles en termes de notoriété, CRM et générateurs d’idées pour de prochains produits/services. Dans le cadre de cette analyse, je m’intéresserai aux réseaux sociaux suivants : - Facebook - Twitter - Google + - Pinterest - Instagram Facebook 1) Les statuts a) Le statut Quizz Le Quizz de connaissance permet d’atteindre deux objectifs complémentaires : - sensibiliser les internautes à vos produits/services en les incitant à rechercher la réponse à une question - générer de l’engagement et de la viralité sur une publication Dans l’exemple ci-dessous, le Musée du Louvre souhaite sensibiliser sa communauté par un quizz sur le nom de l’une de ses statues : b) Le statut « étude de marché » c) Le statut « storytelling utilisateur » Exemple Cdiscount.com : Twitter

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. 3 : Debugger Facebook : vérifier que les pages s’affichent bien lors des partages Facebook Etes vous sûr que les pages de votre site s’affichent bien sur Facebook ? En complément…

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler ! Travail au quotidien

L’information maîtrisée grâce à la veille : un outil à forte valeur ajoutée pour les TPE/PME Dans le contexte économique et social actuel, le rôle de l’intelligence économique prend une place importante dans la vie des entreprises. Cette démarche, longtemps considérée comme de l’espionnage industriel commence peu à peu à être reconnue comme étant Source : L’IE est selon le rapport Martre, « L’importance de l’IE s’accroit aujourd’hui dans les entreprises grâce à l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui engendrent de nouvelles méthodes de recherche et de protection de l’information. L’IE leur permet désormais de pouvoir, d’une part identifier des opportunités de marché, et d’autre part, de pouvoir mieux connaître leur environnement grâce à la veille. La veille s’inscrit aujourd’hui au cœur de la dynamique entrepreneuriale. Le schéma du cycle de veille, montre bien qu’elle doit être alimentée perpétuellement afin de fournir des éléments qui seront exploitables et qui pourront aider les entreprises dans le développement de leur stratégie.

Les clefs de succès pour faire du bon community management “La marque doit impérativement dépasser le cadre de la simple relation vendeur-acheteur, où les consommateurs ne sont plus une simple cible marketing mais bien un acteur actif de la marque qui contribue à son développement.” Damien Langin, responsable Webmarketing, interviewé par OSERESO. Damien Langin, responsable Webmarketing, interviewé par OSERESO Bonjour Damien. Je ne sais pas si je dois te remercier, mais maintenant que j’ai commencé on va dire que c’est un plaisir et que je le fais sans aucune appréhension ! Je sais maintenant ce que ressentent les personnes que j’interview régulièrement avec mes questions parfois tordues… j’en profite d’ailleurs pour m’excuser auprès d’eux ! J’essaye le plus possible de poser des questions pertinentes que l’on est en droit de se poser, questions que je me pose d’ailleurs à moi-même. Tu pilotes le webmarketing d’OSERESO. C’est top ! Plus sérieusement, j’ai différentes missions dans le cadre de mon activité : ) un article purement commercial.

5 termes pour comprendre le Community Management Vous avez entendu parler du Community Management ou de la gestion de communauté, mais vous ne savez pas encore ce que c’est. Pour savoir ce que ça signifie je vous propose 5 termes utilisés par le Community Manager dans son travail. Le Community Manager – CM en abrégé ou Gestionnaire de Communauté – utilise un certain nombre d’outils et services de communication, notamment les médias sociaux, pour mettre en avant une marque, une entreprise, un produit ou un service sur le Net. Mieux qu’un lexique du Community Management, je vous explique les 5 termes utilisés par le Community Manager : il y a la communauté, l’engagement, le viral (viralité), le hashtag (mot-dièse) et l’e-réputation. 1. Communauté: Le terme communauté désigne généralement un ensemble de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes goûts, les mêmes idées ou opinions dans un domaine. Le Community Manager va mettre en place des moyens pour engager les utilisateurs de cette communauté. 2. 3. 4. 5. Voilà, voilà.

Related: