background preloader

Ecrire pour le web.pdf

Related:  l'annotation, pratique et technique de l'appropriation de la doc

L'organisation des connaissances dans le contexte du Web - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale L'organisation des connaissances dans le contexte du Web "L'organisation des connaissances dans le contexte du Web. Mutations du document, traitement documentaire et redocumentarisation, indexation de l'information : quels enjeux pour la culture informationnelle ?" Animateur : Eric BRUILLARD, Professeur des universités, Directeur du laboratoire STEF – ENS Cachan – IFÉ - Equipe Limin-R Des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction) Olivier ERTZSCHEID Une visite guidée des "jardins fermés" du web (pour reprendre l'expression de Tim Berners Lee), ou comment les nouvelles ingénieries relationnelles ("like", "+1") et les dernières évolutions des moteurs de recherche (personnalisation des résultats) promeuvent un internet des silos, une approche presque carcérale de la navigation, chaque jour plus asservie à la rentabilisation de logiques marchandes d'environnements propriétaires. La prise en compte du contexte par la complexité documentaire Evelyne BROUDOUX

Atelier journalisme pour les élèves de première E.S. L’ampleur de ce que Facebook sait de vous uniquement grâce à vos "likes" Vos clics Facebook en disent plus long que vous ne l’imaginez… C’est en tout cas ce que montre une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Cambridge qui s’intéressent aux liens entre les fameux "J’aime" ou "Like" de Facebook et l’identité - choix politiques, identité sexuelle etc – des utilisateurs du célèbre réseau social. Les universitaires montrent ainsi dans l’étude "Private traits and attributes are predictable from digital records of human behaviour" ("Les attributs et caractéristiques privés sont prévisibles grâce aux relevés digitaux du comportement humain") qu’"aimer" les pages "Milkshakes", "Natation" ou encore "Droits de l’homme" est loin d’être aussi anodin qu’il n’y paraît et en révèle beaucoup sur un individu. Les chercheurs Michal Kosinski et David Stillwell ont ainsi réussi à trouver avec plus de 90% de réussite le sexe et l’origine des 58 466 Américains sondées en fonction de leurs clics sur Facebook.

 Portail académique : Ressources première STMG Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’accompagnement personnalisé a été installé en classe de 1er STMG à la rentrée 2012. Pour aider les équipes à sa mise en œuvre, des ressources produites par des équipes de professeurs et validées par les IA-IPR sont mises à votre disposition. Conformément aux objectifs décrits dans le BO spécial n°1 du 4 février 2010 critères ont présidé à leur élaboration : Une entrée par compétenceUne mise en œuvre d’une différenciation pédagogique (3 types d’exercices pour chaque activité)Un lien visible entre les activités développées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et le travail réalisé dans le cadre du cours traditionnel. Ces outils ne sont en rien normatifs.

L'annotation, pratique et technique d'appropriation de la documentation p.1 v2 Semaine de la presse et des médias dans l'école Par Frédérique Yvetot Tout les ans, elle revient : la Semaine de la presse. Et tous les ans, on en parle ! Alors, est-ce la peine de refaire un dossier sur ce thème ? Oui ! Parce que le sujet est loin d’être épuisé et parce que les ressources fourmillent sur Internet (ce serait dommage de ne pas en profiter). Pour commencer... ... et pour réviser notre Semaine de la presse, regardons du côté du Café pour voir ce qui a été fait par le passé. Dossier Média Dossier Semaine de la presse Dossier iPad et presse... quel bazar ! Un peu d’histoire La presse pendant la révolution Sur le site L’Histoire par l’image Numérisation de la presse écrite Sur Gallica : Presse et revues Unes

Communiqu? de presse / Press Release | Copy Party ! 1?re mondiale le 7 Mars 2012 ? La Roche sur Yon COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Version Française QU’EST-CE QU’UNE COPY-PARTY ? Un évènement permettant aux usagers équipés de scanners, de téléphones ou d’ordinateurs portables de les amener et de copier des livres, cd, ou dvd en provenance des collections des bibliothèques ! A QUELLES CONDITIONS PEUT-ON PARTICIPER A UNE COPY-PARTY ? ● Ces copies doivent être réservées pour votre usage personnel ● Chaque personne doit faire ses propres copies avec son propre matériel de reproduction (appareil photo, téléphone portable, etc.) ● Elles doivent être réalisées à partir des documents originaux consultés dans une bibliothèque ● L’acte de copie ne doit pas briser une mesure de protection technique (DRM) QUEL EST L’OBJECTIF D’UNE COPY-PARTY ? DE QUOI A-T-ON BESOIN POUR PARTICIPER ? QUEL EST LE CADRE JURIDIQUE D’UNE COPY PARTY ? C’EST QUAND LA 1ère COPY PARTY ? Téléchargez le communiqué de presse en version .pdf : communique_presse_1re mondiale-universite-nantes « WHAT IS A COPY-PARTY?

Bienfaits et méfaits des annotations partagées Dans ma quête d’études sur l’annotation, je suis tombé sur un article dense et important de Joanna L. Wolfe and Christine M. Neuwirth rédigé en 2004 . Formes et fonctions des annotations Wolfe et Neuwirth commencent par distinguer quatre fonctions de l’annotation (cette typologie est assez pauvre; on pourra se reporter à H. Faciliter la lecture et la rédaction de travaux (écriture des sources, acquisition et structuration de connaissances, contextualisation d’une citation, collection de passages qui feront l’objet d’une réécriture, résumés dans les marges des manuels, etc. autant d’éléments qui amélioreraient nettement les « performances » des étudiants - en termes de temps de travail, relativement réduit car optimisé, et résultats obtenus -selon les travaux réalisés par Higgins , Simpson et Nist ) Suivre le chemin parcouru par un autre lecteur Donner des informations utiles aux auteurs Signaler d’importants passages et thématiques (quitte à les revoir plus tard)

L'annotation Inviter les élèves à “taguer” le cours Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des "tags/étiquettes/libellés" à leurs billets). Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte). L’indexation permet de rassembler et de rapprocher des éléments apparemment éloignés du cours : les notions de philosophie s’entremêlant intimement (traiter de la liberté, par exemple, c’est aussi traiter de la morale, du droit, de la politique, du sujet et de la conscience…), une même notion et un même auteur peuvent être examinés à plusieurs endroits du programme. Il m’est d’ailleurs apparu très efficace d’exercer les élèves à cette indexation durant le cours-même : après ou durant une séquence, je réfléchis avec la classe aux mots-clés correspondants à notre propos. Activités en projet dès septembre 2012 Like this:

Related: