background preloader

Académie-artplastique

Facebook Twitter

Liens permettant de construire un projet d'action culturelles - artistique au sein d'un cadre scolaire

Pédagogie - Arts Plastiques. Interdisciplinarité. L’interdisciplinarité : un « familier » dans l’enseignement des arts plastiques Cette ressource aborde l’interdisciplinarité à l’actualité des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sous deux angles complémentaires : celui de sa déjà presque longue histoire dans l’institution scolaire, celui de la constitution même de l’enseignement des arts plastiques.

Interdisciplinarité

Il convient en effet de se rappeler que les arts plastiques sont une discipline scolaire dont le champ de référence porte sur différents domaines et pratiques artistiques : ceux où se pensent et s’interrogent les formes, travaillant les problé- matiques de la plasticité en art. Les croisant, ils en conduisent dans l’École une approche transversale. Si les arts plas- tiques ne visent pas à s’étendre à l’infini ou à ne vivre que dans l’interdisciplinarité scolaire, pour autant ils se sont bien constitués dans une compréhension quasi interdisciplinaire des domaines qui les fondent. Recueil des textes - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles. Magali CHANTEUX, IA-IPR, "Arts plastiques et éducation à l’espace".

Recueil des textes - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles

Intervention orale lors du Séminaire "Éléments pour construire une pédagogie de l’espace auprès des jeunes" organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d’étude sociologique du centre Paul Lapie et l’INRP avec le soutien du ministère de la Culture, article publié dans les actes du séminaire, 6 et 7 mai 1999. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"Enseigner les arts plastiques en SEGPA", 1998. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques", Article publié dans la revue Société française n°10 (60) "Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève" , janvier, février, mars 1998.

Magali CHANTEUX, IA-IPR, "Quelques réflexions à partir de l’expression "éducation artistique et culturelle"", Nantes, mai 2011. Marie-Françoise CHAVANNE, IA-IPR honoraire, académie de Versailles,"Entrez dans l’histoire par effraction ! " Jean-Pierre MARQUET, "Du dessein au dessin". Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Rôle. En lycée général et technologique - Arts plastiques - Éduscol. Cycle terminal lycée : enseignement d'arts plastiques d'option obligatoire de la série L et facultatif toutes séries.

En lycée général et technologique - Arts plastiques - Éduscol

Document présentant les programmes d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques. On peut également trouver dans ce document les programmes de cinéma-audiovisuel, de musique, d'histoire de l'art, de danse et de théâtre-expression dramatique.Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheTerminales : enseignement de spécialité, série L et facultatif toutes séries pour l'année 2011-2012 Le document présente les programmes des enseignements artistiques, enseignement de spécialité en série littéraire ou enseignement optionnel facultatif dans les séries générales et technologiques, en arts plastiques. Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique » 1Cette bibliographie recense des documents abordant l’éducation artistique essentiellement sous un angle politique.

Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique »

Les ouvrages à dominante pédagogique, sociologique et les ouvrages généraux sur l’art n’ont pas été sélectionnés. Quelques ouvrages généraux sur l’éducation artistique sont référencés, ainsi que des rapports présentant des programmes d’enseignement ainsi que des méthodes d’évaluation. Les politiques éducatives de différentes régions du monde en matière d’enseignement artistique sont ensuite analysées à travers des études comparatives et des études de cas. Enfin, quelques sites Internet offrant de nombreuses ressources sur le sujet sont signalés. 2Les références citées sont postérieures à 1999, date de l’appel international pour la promotion de l’éducation artistique et de la créativité à l’école lancé par l’UNESCO. 3Bibliographie arrêtée le 15 juin 2006.

°Les Arts Plastiques dans l'académie de Nice° Collège - [Académie de Lyon, Arts plastiques] RESSOURCES arts plastiques.