background preloader

Changements induits par le numérique

Facebook Twitter

Rapport Mettling Transformation numerique vie au travail. Du grain à moudre : le salariat est-il soluble dans le numérique ? De la ligne au cercle, industrialiser l’individualisation. Depuis quelques temps, la réflexion sur l’aménagement des lieux de formation est devenue un sujet de recherche et de mise en application.

De la ligne au cercle, industrialiser l’individualisation

Nous voyons émerger des lieux de formation qui tentent de mettre en adéquation les principes de la collaboration, de la coopération avec les solutions mobilières et immobilières. On souhaite faire évoluer les modes d’apprentissage et les modes d’enseignement en pensant les espaces de façon différente. Si l’on se prête au jeu de la synthèse, on cherche à rompre avec les principes rigides du transmissif pour aller vers des méthodes plus souples ou la collaboration ou l’individualisation sont inscrites comme principe. On tente de prendre en considération les besoins des apprenants qui ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans. On cherche à éviter les décrochages, les abandons, à surmonter les exclusions dans la masse des formations du supérieur. Les dispositifs d’enseignement frontaux participent, me semble t-il, de la logique industielle. Tictac Formation sur Twitter : "Enquête by @SYRPIN "Compétences #numériques 2020" / les futurs métiers ... bientôt recrutés !

Histoire et enjeux des cultures numériques. Enseigner aux « digital natives » De la même façon que le médecin soigne et que le malade guérit, l’enseignant enseigne et l’élève apprend.

Enseigner aux « digital natives »

Aujourd’hui, un grand nombre d’enseignants se plaignent du divorce grandissant entre les élèves et eux. Ils continuent à enseigner aussi bien que par le passé, et même parfois mieux grâce aux compétences qu’ils ont peu à peu gagnées au fil de leurs pratique, mais les élèves apprennent de moins en moins bien. Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 14 février 2015.

Serge Tisseron

Steve Jobs, paraît-il, tenait ses enfants à l’écart des utilisations des outils numériques. Certains en tirent une conclusion simple qui contribue probablement à leur donner une bonne conscience, à défaut de produire d’autres effets : il ne faudrait confier aux enfants des outils numériques ni à la maison, ni à l’école. Pour ce qui concerne les usages domestiques, je propose depuis 2008 les balises 3-6-9-12 non seulement pour convaincre les parents de retarder l’introduction de ces technologies, mais aussi pour qu’ils en privilégient les usages qui favorisent le développement.

Les TIC ne sont pas le but. De la nécessaire redéfinition du métier d'enseignant. Apprendre à l'ère numérique. 4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle Après avoir défini les contours d’un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd’hui d’explorer les nouveaux horizons que l’ère numérique dévoile en terme d’apprentissages.

Apprendre à l'ère numérique

Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans . L’économie du savoir : ses composantes, ses dynamiques et ses enjeux. Pour chaque n° : présentation de la table des matières, de l’éditorial et des résumés (français, anglais, espagnol à partir du n° 2) n° 34 – note de synthèse : Jean-Pierre Bouchez Table des matièresÉditorial – Pierre Caspar Note de synthèse Jean-Pierre Bouchez, Autour de « L’économie du savoir » : ses composantes, ses dynamiques et ses enjeuxArticles de recherche • Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l’intelligence organisationnelle ?

L’économie du savoir : ses composantes, ses dynamiques et ses enjeux

Ce qui est refusé dans la réforme du collège, c’est la professionnalité des. L’offensive contre la réforme du collège est forte, plus virulente même (oserait-on le mot violente ?)

Ce qui est refusé dans la réforme du collège, c’est la professionnalité des

Venant des médias et des « intellectuels » que des enseignants eux-mêmes. Tous ne s’y opposent d’ailleurs pas. Pour Michel Develay, ce qui se joue là, c’est l’acceptation du nouveau rôle de l’enseignant, qui ne sera plus simple exécutant mais concepteur de son enseignement, professionnel en capacité de faire des choix individuels et collectifs et de prendre des initiatives. Cyril Reinhard sur Twitter : "Voici un bon tableau de synthese des usages et generations #ConfParisNum #numerique @wakandasoft #mobile. Avantages, défis et perspectives de l'infonuagique en éducation. Définition de l’infonuagique L’infonuagique est un concept très large qui touche à un ensemble d’infrastructures, de données et de services accessibles via Internet.

Avantages, défis et perspectives de l'infonuagique en éducation

La plupart des gens l'associent à l’accès à des fichiers distants en passant par le Web ou par synchronisation avec leurs appareils. Mais cette notion est bien plus large. Wikipédia la définit ainsi, ce que l'on pourrait résumer de cette façon : Un modèle d’accès sur demande et en temps réel à des ressources informatiques (réseau, serveurs, stockage, applications, services, etc.) dynamiques, partagées et conviviales. Source : Nuage10.png - Common Wikimedia CC-BY-3.0 Lucquessoy Le National Institute of Standards and Technology (NIST) détermine, dans deux publications en anglais qui font référence en la matière (SP 800-145 et SP 500-292 ), cinq caractéristiques essentielles de l’infonuagique, trois modèles de services et quatre modèles pour son déploiement. Caractéristiques essentielles Modèles de services Modèles de déploiement.