background preloader

Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie

Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie

http://www.youtube.com/watch?v=sgaOc0TqXXc

Related:  natajuSites généralistes

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres.

Lettre d'information éduscol janvier 2017 — Lettres d'info Sommaire L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux. Les documents d'accompagnement pour l'évaluation en cycles 2, 3 et 4 sont disponibles.Évaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance.

Rendre l'élève acteur de ses apprentissages : la classe inversée avec l'iPad 29 Shares Share Tweet Email Problématique : Enseigner à l'UQTR Le site Enseigner à l'UQTR a été conçu pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage à l'aide d'outils et de documents de référence destinés aux professeurs et chargés de cours de l'Université. La création de ce site s'inspire des orientations et objectifs du Plan stratégique de l'Université, 2010-2015. Le site Enseigner à l'UQTR constitue en effet un moyen de Favoriser l'excellence en pédagogie universitaire, d'Enrichir le contexte d'apprentissage et d'Évoluer avec la communauté. Comme vous le constaterez, le site Enseigner à l'UQTR est en perpétuel changement. Et, pour cause!

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF. Description Cas d’une flipped classroom au Canada Afin d’aider les élèves qui trouvent le plus de difficulté en classe, Annick Arsenault, une institutrice Canadienne, a décidé de dispenser ses cours via le site Youtube, et de consacrer les heures de classe aux devoirs. La méthode de la flipped classroom est destinée donc à assister les élèves en classe, après qu’ils aient entendu et compris, chez eux, la leçon au lieu de les inciter à réciter plusieurs fois la leçon. Les deux principaux avantages de cette nouvelle technique pédagogique, qui sont d’une part, un meilleur emploi des heures de cours pour l’enseignant, et la possibilité de réécouter à volonté la vidéo de la leçon, pour les écoliers les moins rapides, d’autre part. Cette méthode concerne aussi les élèves rapides puisqu’ils ne trouvent plus le temps de s’ennuyer à l’école et trouvent le moyen de progresser à leur rythme. L’organisation de la flipped classroom se fait à travers 3 ou 4 groupes, répartis selon la vitesse d’assimilation des écoliers.

Essai d'une classe inversée en Seconde Avertissement : cet article est le fruit d’impressions, de réflexions personnelles et empiriques qui n’engagent que leur auteur. Ces réflexions fondées sur deux exemples de mise en œuvre en classe n’ont donc pas valeur de modèle, encore moins de valeur scientifique. Objectifs généraux : varier les approches en classe développer l’autonomie des élèves (préparer et organiser son travail de manière autonome).

Related:  Technopédagogie