background preloader

Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie

Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie

http://www.youtube.com/watch?v=sgaOc0TqXXc

Related:  Mémoire classe inverséeAppropriationCLASSE INVERSEEClasseInverséeLa classe inversée

MOOC: les profs vont-ils perdre leur job? Ce billet fait suite à la lettre ouverte du département de philosophie de la San Jose State University (SJSU) au professeur Michael Sandell. Cette lettre a été écrite en réaction à la signature d’un accord entre la SJSU et edX, la plate-forme de MOOC développée par Harvard et le MIT. edX, au même titre que Coursera, propose des dizaines de cours en ligne, et notamment un cours de Michael Sandell portant sur la justice sociale, JusticeX. Cet accord stipule que le cours JusticeX deviendra le principal support de cours au sein de la SJSU pour la thématique enseignée et que les professeurs de la SJSU adopteront le modèle de la pédagogie dite inversée, ou blended learning. Est-ce le début de la fin pour le système éducatif actuel? Dans la pédagogie inversée, le cours magistral en présentiel disparaît; le cours, numérisé, est suivi hors des amphis.

Rendre l'élève acteur de ses apprentissages : la classe inversée avec l'iPad 29 Shares Share Tweet Email Problématique : Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

VNI : ressources numériques classe inversée Classe inversée : une journée d’études sur ses apports pour les élèves en difficulté 21 février 2017 Le 4 mars à Paris, l’association Inversons la Classe organise la "CLIJ", une journée dédiée à la classe inversée. Au programme, des retours d'expériences, mais surtout une réflexion sur l'apport de la flipped classroom auprès des élèves en difficulté. Classe Inversée Qu'est-ce que c'est ? Le principe de la Classe Inversée est de sortir de la séance la partie « transmissive » du cours, ce que l’on pourrait appeler la « leçon », pour gagner du temps de pratique, d’application ou d’approfondissement de cette leçon en classe. Cela est fait fréquemment à l’aide d’une capsule vidéo (parfois une image ou un texte enrichi) mise à disposition des élèves sur Internet, via l’ENT ou le Cahier de texte par exemple.

Comment innover en matière de pédagogie ? Je vous présente une infographie très intéressante sur les pédagogies innovantes réalisée par des ‘étudiants’ de la Web School Factory #WSFpedago @WSFparis sur twitter. Cette infographie présente différents pratiques d’enseignement et de partage du savoir via les outils numériques (Web 2.0 et Elearning). . Voici un échantillon de chapitres et outils que vous pourrez visualiser en accédant à la ressource via ce lien : Traitement des ressources de cours Unishared est un système de prise de notes collaboratives pour étudiants

Essai d'une classe inversée en Seconde Avertissement : cet article est le fruit d’impressions, de réflexions personnelles et empiriques qui n’engagent que leur auteur. Ces réflexions fondées sur deux exemples de mise en œuvre en classe n’ont donc pas valeur de modèle, encore moins de valeur scientifique. Objectifs généraux : varier les approches en classe développer l’autonomie des élèves (préparer et organiser son travail de manière autonome). La classe inversée : "Paroles de .... parents" La classe inversée modifie les habitudes d’apprentissages et le rôle de l’élève comme celle de l'enseignant. Or si la démarche peut être progressivement entreprise et comprise par les élèves, il n’est pas évident pour tout parent de l’appréhender. Plusieurs enseignants intégrent dans la démarche un temps d’échange avec les parents afin d’expliquer le positionnement adopté par l’enseignant et éviter alors les interprétations, les incompréhensions voire les critiques.

VNI : fiche méthodo Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe !

Related:  Classe inversée / flipped classroompédagogie inverséeEPCC et pédagogie inverséeSites généralistes