background preloader

Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie

Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie

http://www.youtube.com/watch?v=sgaOc0TqXXc

Related:  natajuSites généralistes

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres.

Lettre d'information éduscol janvier 2017 — Lettres d'info Sommaire L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux. Les documents d'accompagnement pour l'évaluation en cycles 2, 3 et 4 sont disponibles.Évaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

La pédagogie inversée (page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe. Quel est l’intérêt? Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF. Description La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines Voilà plusieurs décennies que les neurosciences nous racontent comment notre cerveau fonctionne tous azimuts. Le nôtre, et aussi celui de nos enfants. Parmi d’autres, certains travaux font le pari de distinguer comment l’enfant apprend à l’école. Jusqu’à présent, les enseignements issus de ces recherches n’irriguaient guère la formation des enseignants, qu’on parle de formation initiale, ou continue.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne » Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, Bruno Robbes est un expert de l’autorité éducative. Pour lui, elle n'est pas innée. Explications. Bruno Robbes Vous êtes l’auteur de plusieurs livres (1) consacrés à l’autorité à l’école.

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4 Introduction aux BRNEDU Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance Enquête sur les BRNEDU, printemps - été 2018 En tant qu'usagers professeurs, formateurs, équipes de circonscription, équipes DANE et académiques, donnez votre avis sur les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) en participant à l'enquête nationale.L'enquête permet de recueillir des informations sur vos usages et vos besoins avec les ressources numériques.

Related: