background preloader

Observatoire de la qualité de l'air intérieur

Observatoire de la qualité de l'air intérieur
Air et confort dans les bâtiments performants en énergie L'OQAI met en place un dispositif unique en France, qui vise à collecter des données sur la qualité d'air intérieur, les consommations énergétiques et le confort dans les bâtiments neufs ou nouvellement réhabilités. Lire la suite Campagne nationale dans les immeubles de bureaux A ce jour en France, il existe peu d’informations sur la qualité de l’air dans les immeubles de bureaux et le confort perçu par les personnes qui y travaillent. Or les études menées dans les autres pays montrent qu’en termes de pollution, des spécificités propres à ces environnements intérieurs pourraient exister.

http://www.oqai.fr/obsairint.aspx

Un site pour explorer les liens d'intérêts entre labos et professionnels de santé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Un peu plus de lumière est apportée sur les liens d’intérêts entres les industriels de la santé et les professionnels du secteur. Le site Transparence.gouv.fr a été officiellement lancé, jeudi 26 juin, par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Il héberge la base de données publiques dans laquelle chacun pourra chercher les conventions (activités de recherche, essais cliniques…) passées entre industriels et des acteurs de la santé, et les avantages (cadeaux, repas, voyages) d’une valeur supérieure à 10 euros consentis sans contrepartie. Les CPIE mettent en place des Observatoires locaux de la biodiversité® en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Plateforme du réseau des CPIE Les CPIE allient leurs compétences naturalistes et pédagogiques en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité. Ils participent ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité. Dénommée Observatoire Local de la Biodiversité®, cette démarche CPIE vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données scientifiques (inventaires naturalistes, suivis d’espèces ou groupes d’espèces), tout en sensibilisant la population locale à la préservation de la biodiversité et en l’impliquant dans les observations. Par sa dimension scientifique, la démarche contribue aux recueils de données, notamment menés sous l’égide du Muséum national d’Histoire naturelle, avec qui l’Union nationale des CPIE a conventionné.

Plantes dépolluantes : un point final sur leur efficacité Le 14/11/12 par Vincent.F Les résultats d’une expérience menée par une société de conseil en développement durable viennent ébrécher l’aura commerciale des plantes dites « dépolluantes ». En 2004, l’ADEME mène une expérience avec le programme PHYTAIR, afin d’étudier la phytoépuration de l’air par les plantes en pot. L’étude révèle que les végétaux sélectionnés possèdent des capacités d’épuration, mais reste à vérifier leur efficacité à purifier l’air intérieur pollué par les COV (composés organiques volatils), tels que le toluène (présent dans les produits détergents, le plastique, les encres) le benzène (présent dans les solvants), le trichloéthylène (présent dans les peintures et solvants), et bien d’autres. Entre temps, les plantes dépolluantes sont devenues un phénomène de mode, peut être un peu retombé aujourd’hui mais elles ont gagné leur place dans le paradigme de la vie saine et écologique. Inddigo met ses bureaux à l’épreuve et constate les résultats :

Observatoire Participatif des Vers de Terre EcobioSoil - Université Rennes 1 ; Natacha Delaveau, Muriel Guernion, Daniel Cluzeau Cet observatoire propose une méthode simplifiée d’observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces magroorganismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la biodiversité ordinaire en milieu agricole. L’Observatoire Participatif des Vers de Terre a pour objectifs de :

Phyt'air Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Chlorophytum, d'entretien facile, semble être un bon candidat Dracaena marginata, autre plante verte commune, intéressante pour améliorer la qualité de l'air Le programme Phyt’air est un programme français de recherche portant sur la faisabilité de l'épuration de l’air à l'intérieur des bâtiments par des plantes, et sur leur capacité de bioindication de la qualité de l'air intérieur. Le Comparateur des VRAIES Mutuelles, Ethique et Solidaire ! ComparEthic, comparateur mutuelle est la propriété de MèTIS, Fonds de dotation à but non lucratif, qui finance les projets de l'Economie Sociale et Solidaire, c'est à dire les Associations à but non lucratif qui interviennent dans les domaines de l'Exclusion, du Vieillissement, du Handicap, du Logement Social, des Besoins spécifiques des Etudiants, des Activités Culturelles et des activités sportives Pour plus d'informations concernant le Fonds de Dotation, cliquez sur le logo : ComparEthic est LE comparateur mutuelle éthique Santé et Prévoyance de l'Economie Sociale et Solidaire Le seul comparateur de Mutuelles Santé et Prévoyance GRATUIT et EXCLUSIF qui finance les Associations de l'Economie Sociale et Solidaire (toutes les associations loi 1901) Les mutuelles présentes sur ComparEthic sont exclusivement non lucrative. Vous en avez assez des comparateurs incompréhensibles ?

Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL) Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d’eau du niveau de la mer, parfois depuis près de deux siècles. A l’origine déployés pour la navigation et la prédiction de la marée, leur champs d’application s’est considérablement élargi de l’ingénierie côtière et l’aménagement du littoral à la connaissance précise des variations du niveau de la mer liées aux événements extrêmes (temêtes, tsunamis...) et aux changements climatiques, dont le niveau de la mer est un paramètre essentiel. Le terme de marégraphe a été introduit par R. Chazallon (1802-1872), ingénieur hydrographe français, qui mit au point le premier appareil en France, en 1843. Il vient de du latin ’mare’ (mer) et du grec ’graphein’ (dessiner, écrire). Il ne s’agit pas d’un instrument qui mesure la marée mais le niveau de la mer, dont la marée n’est qu’un des phénomènes qui fait varier ce niveau.

En France: le programme Phytair Accueil Phase I (2005 à 2007) Faculté de pharmacie de Lille, CSTB de Nantes, Plant’air pur d’Angers. Elle a pour premier objectif, la mise au point d’un protocole d’analyse permettant de qualifier des plantes au regard de leurs capacités à surveiller ou à épurer l’air ambiant. Le Programme utilisera toujours les trois plantes déjà pré-testées et communément utilisées en plantes d'intérieur : Scindapsus aureus (Lierre du diable ou pothos) ;

Related: