background preloader

Gaz de schiste

Gaz de schiste
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Géologie[modifier | modifier le code] Le forage dirigé[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste

Related:  Références francophones

LETTRE DES JURISTES DE L'ENVIRONNEMENT 04/03/11 Le gaz de schiste : révolution ou nouvelle malédiction pour l'environnement ? Alors que les gaz de schiste sont en plein essor aux Etats-Unis et au Canada, les industriels européens et français commencent tout juste à s’y intéresser. Cependant, avant de se demander si les gaz de schistes (« shale gas » en anglais) pourraient être un bienfait pour l’environnement ou au contraire représenter une menace de plus pour ce dernier, il est important de rappeler brièvement ce qu’est le gaz de schiste. Le schiste est donc une roche qui a pour particularité d’avoir un aspect feuilleté et d’être constituée de « feuillet rocheux ». Il s’agira le plus souvent d’une roche sédimentaire argileuse, qui pour certaines d’entre elles contiennent du méthane, piégé dans leurs fissurations. La particularité de ces roches est que le méthane qu’elles contiennent y est présent de façon continue c'est-à-dire que le gaz est présent en faible concentration dans un grand volume de roche, rendant alors l’exploitation de ce dernier difficile. I.

Alerte SUD de la France] 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà. La catastrophique fracturation hydraulique albanaise Source : l’AlterJT

Pétrole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réserves mondiales de pétrole en 2010. Types et qualité du pétrole[modifier | modifier le code] Voyage au cœur des lobbies du gaz de schiste et du nucléaire L’assistant parlementaire de Corinne Lepage a participé à un voyage « d’information » aux Etats-Unis proposé par les industriels du nucléaire et du gaz de schiste. Il raconte le lobbying ordinaire de l’intérieur. Puit de forage à Mansfield, en octobre 2013 (François Damerval) Au nom de Corinne Lepage Le triomphe des intellectuels « faussaires » Dans un essai à fort potentiel polémique, le politologue Pascal Boniface s’attaque à la domination médiatique de certains intellectuels. TC : Qui sont les « intellectuels faussaires » que vous dénoncez dans votre dernier livre ? Ce sont des gens, tels Alexandre Adler, Bernard-Henri Lévy, Caroline Fourest, Philippe Val et bien d’autres, qui bénéficient d’une exposition médiatique démesurée par rapport à leur apport réel au débat intellectuel.

Gaz non conventionnels: un bilan environnemental Chaque puits consomme jusqu'à 174.000 m3 d’eau et 3.500 tonnes d’additifs chimiques. Un laboratoire de l’université de Manchester vient de publier une étude d’impact environnemental de l’exploitation et de la valorisation des gaz de schiste. Un rapport dont les conclusions ne sont pas rassurantes. Il y a de plus en plus d’eau dans le gaz de schiste. débat explosif Pour les écolos, c'est un nouveau coup de canif dans le Grenelle de l'environnement. Et il porte sur une source d'énergie encore peu connue: le gaz de schiste. Le sujet est sensible, tant il suscite des inquiétudes chez les élus et habitants des zones concernées par les permis d'exploration. A la différence du gaz naturel classique, le gaz de schiste ne se situe pas dans une poche mais se trouve pris au piège dans des roches peu perméables. Pour l'exploiter, il faut donc forer à deux ou trois kilomètres de profondeur et fracturer la roche en injectant d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques. Selon l'Institut français du pétrole, les réserves mondiales de ce gaz représenteraient plus de quatre fois les ressources de gaz conventionnel.

Énergie nucléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Gaz de schiste Le gaz de schiste est un gaz naturel retenu à grande profondeur dans certains schistes des bassins sédimentaires. Il n’est donc pas retenu sous une couche imperméable, comme c’est le cas pour les gisements dits « conventionnels » de gaz ou de pétrole, mais emprisonné dans la roche elle-même. Pour l’en extraire, il faut opérer une fracturation de cette roche, obtenue par injection d’eau sous pression, mélangée à quelques additifs (on parle d'hydrofracturation, ou fracturation hydraulique, ou fracking).

Inculture(s)1:"L’Education Populaire,monsieur,ils n’en ont pas voulu!" Mercredi 25 mars 2009 3 25 / 03 / Mars / 2009 10:23 Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, décentralisée, partenariale, associative, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Conférence gesticulée théâtrale et politique de Franck LEPAGE (2H30). Une grande claque dans la gueule : c'est drôle, grave, émouvant ! Deux heures gagnées sur la bêtise !

Alliance pour la Planète dit « Non au gaz de schiste » L’exploitation des gaz de schiste est incompatible avec les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) engagés par la France. C’est ce que déclare Alliance pour la Planète, qui appelle le gouvernement et les futurs candidats à la présidentielle à dire catégoriquement Non au gaz de schiste. Le gaz de schiste ou huile de schiste est une nouvelle filière énergétique en plein développement. Cette technologie récemment mise en place au Canada et aux États-Unis a été tout aussitôt décriée par les mouvements de protection de la nature et de l’environnement.

LABO GEOLOGIE ENS/ LYON Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Combustible fossile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1]. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel.

la perle provient du site wkipedia. elle a donc un rapport direct avec la recherche en presentant les avantages et les inconvenient du gaz de schiste. Des images complètent les textes. l'article a été modifié le 24 mai 2012 by dromain May 24

Related:  Energies fossiles