background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

ANSES via DAILYMOTION - SEPT 2016 - SPACE 2016- Conférence ANSES 7/7 - Séquençage haut débit pour la détection et la caractérisation. ANSES - AVRIL 2015 - EUROREFERENCE - Cahier N°13, hiver 2015. Au sommaire: Planning des EILA - LRUE Essais inter-Laboratoires d'aptitude (EILA) en France. MAAF/ANSES 18/05/15 Bulletin épidémiologique n° 68 - spécial vigilance sur la chaîne alimentaire Sommaire 17- La plateforme IdentyPath de l’Anses : une plateforme nationale d’identification et de typage des agents pathogènes basée sur le développement des. Aperçu du sommaire : Dispositif de surveillance et de vigilance à l’égard des aliments importés de pays tiers / Brève.

MAAF/ANSES 18/05/15 Bulletin épidémiologique n° 68 - spécial vigilance sur la chaîne alimentaire Sommaire 17- La plateforme IdentyPath de l’Anses : une plateforme nationale d’identification et de typage des agents pathogènes basée sur le développement des

Stratégie européenne en matière de vigilance / Brève. Dispositifs nationaux de surveillance officielle / Identification de risques chimiques émergents dans l’alimentation humaine et animale / La nutrivigilance/ Retour d’expérience sur l’épidémie liée aux graines germées contaminées par E. coli O104:H4 / Vibrio impliqués en pathologie humaine / Les virus entériques dans les aliments : comment passer de la vigilance à la surveillance ?

/ Vigilance, veille et surveillance des risques alimentaires phycotoxiniques / Brève. Les plans de contrôles et de surveillance nationaux en filière bovine pour la recherche de résidus d’antibiotiques / Les ions perchlorate / Brève. Gestion de l’impact environnemental et sanitaire en situation post-accidentelle / Brève. Date de publication : mai 2015 Télécharger le bulletin épidémiologique n°68 Sommaire 2- Brève. 3- Brève. Résumé Le principe. AGRICULTURE CANADA 31/07/15 Vérification des biens immobiliers (laboratoires) - Bureau de la vérification et de l'évaluation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAFC) AFSCA - 16/07/15 Liste des méthodes microbiologiques reconnues.

AGRICULTURE CANADA 31/07/15 Vérification des biens immobiliers (laboratoires) - Bureau de la vérification et de l'évaluation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAFC) AFSCA - JUILLET 2013 - LABINFO - Au sommaire: Exigences générales et exigences techniques pour l’organisation d’essais d’aptitude accrédités selon la norme ISO 17043. Institut national Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro Côte d'Ivoire - 2009 - Mémoire en ligne: Méthode de détection des microorganismes dans les aliments. 1.1 La méthode d'isolement ou ACP 2 1.2 La méthode du nombre le plus probable (NPP) 3 1.2.1 Quantification des Escherichia coli dans les eaux 3 1.3 Un test de présence-absence : La méthode Colilert 5 1.4 Test à la membrane filtrante 5 1.5 Mesures du métabolisme 5 1.6 Test Immunologique 6 1.7 Mise en évidence d'enzyme et coenzymes 6 2.1 Résultats chiffrés 6 2.2 Résultats non chiffrés 6 La présence de microorganismes dans les aliments peut constituer un danger pour le consommateur.

Institut national Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro Côte d'Ivoire - 2009 - Mémoire en ligne: Méthode de détection des microorganismes dans les aliments

Quelles sont alors les méthodes pour détecter la présence de microorganismes dans les aliments ? Dans cet exposé, nous allons présenter les différentes technologies qui permettent de détecter les microorganismes dans les aliments. BAZIN CONSEIL 15/06/13 Validation de méthodes analytiques. Institut national Félix- Houphouët Boigny de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire ) - 2009 – Mémoire en ligne : Revue critique des méthod.

L'analyse des aliments est un problème auquel sont confrontés les nutritionnistes.

Institut national Félix- Houphouët Boigny de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire ) - 2009 – Mémoire en ligne : Revue critique des méthod

C'est dans cette optique que des méthodes d'analyse des nutriments ont été mises au point afin d'avoir des instruments capables de nous donner des orientations sur la composition en nutriment d'un aliment donné. Dans notre étude il sera question de faire connaitre ces différentes méthodes en en faisant ressortir les avantages et les inconvénients. Les estimations des couts de mise en place seront classées selon trois catégories : 1. faible, quand la méthode exige les équipements de base que l'on trouve habituellement dans un laboratoire ; 2. modérée, quand une instrumentalisation spécialisée de moins de 5 000 € est nécessaire ; enfin, 3. élevée, quand le besoin en équipements spécialise coute plus de 10 000 €.

La teneur en eau reste une information essentielle pour une table de composition des aliments parce que c'est une des données les plus variables, particulièrement dans les aliments d'origine végétale. CODEX - 2011 - DIRECTIVES SUR L’INCERTITUDE DE MESURE - CAC/GL 54-2004. JUILLET 2013 - LABINFO. INSTITUT NATIONAL AGRONOMIQUE PARIS-GRIGNON 13/12/04 Thèse en ligne : Les essais inter-laboratoires en microbiologie des aliment.

DGCCRF - Panorama réglementaire - Méthodes d'analyse. FAO - JUILLET 2010 - PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES - COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS. 2007 - Données sur la composition des aliments - Production, gestion et utilisation - Chapitre 6 Choix des méthodes d’anal. Production éditoriale, conception, édition graphique et publication assistée par ordinateur Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques de la FAO Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou austade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

2007 - Données sur la composition des aliments - Production, gestion et utilisation - Chapitre 6 Choix des méthodes d’anal

La mention de sociétés déterminés ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Tous droits réservés. Première édition anglaise publiée en 1992 par Elsevier Science Publishers. 1997 - Manuel sur le Contrôle de la Qualité des Produits Alimentaires. 14: Assurance de la Qualité dans le Laboratoire d'A. Table des matières FAO - ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURERome, 1997 Tous droits réservés.

1997 - Manuel sur le Contrôle de la Qualité des Produits Alimentaires. 14: Assurance de la Qualité dans le Laboratoire d'A

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduits, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division de l'information, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. 1.6 Documentation: Politique et Programme d'AQ 1.7 Références 1.8 Lecture conseillée. SANTE CANADA - Compendium de méthodes microbiologiques. Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Aliments et nutrition > Programmes de recherche et méthodes d'analyse > Méthodes d'analyse Le présent compendium a été conçu, tel un ouvrage de référence, pour la consultation des méthodes utilisées par la Direction Générale des Produits de Santé et des Aliments(GPSA) pour: déterminer si l'industrie alimentaire respecte les normes et lignes directrices liées aux dangers causés par la présence de substances microbiennes ou de matières étrangères dans les aliments; évaluer la qualité des aliments en générale face à la quantité de matières étrangères ou au nombre de microorganismes retrouvés dans ceux-ci; enquêter sur les intoxications d'origine alimentaire.

SANTE CANADA - Compendium de méthodes microbiologiques

SANTE CANADA - Méthodes chimiques - Compendium de méthodes d'analyse chimique des aliments. L'objectif de ce Compendium consiste à recenser les méthodes proposées par Santé Canada aux fins d'analyse des aliments pour y détecter certaines substances chimiques ou en déterminer les caractéristiques physiques.

SANTE CANADA - Méthodes chimiques - Compendium de méthodes d'analyse chimique des aliments

SANTE CANADA - Méthodes de détermination des allergènes alimentaires - Le Recueil des méthodes d'analyse des allergènes alimenta. Sur cette page : Contexte Avec l'émergence de plusieurs méthodes de détection des allergènes alimentaires, il était indispensable d'adopter une stratégie uniforme d'évaluation et de validation de ces dernières au cas où elles venaient à être utilisées dans un contexte d'application de la réglementation en vigueur.

SANTE CANADA - Méthodes de détermination des allergènes alimentaires - Le Recueil des méthodes d'analyse des allergènes alimenta

Les procédés d'évaluation des risques requièrent que les résultats analytiques soient rapportés en précisant la détection de marqueurs d'allergènes dans les aliments analysés. Selon les procédures en vigueur à Santé Canada, ces résultats doivent être quantitatifs et doivent être exprimés en concentration de protéines, à savoir en µg de protéines par gramme de produit. Il importe donc de bien préciser les paramètres d'étalonnage et les solutions standard utilisées dans ces méthodologies, lesquelles doivent être exprimées en fonction de leur « teneur en protéines ». LISTE HYGIENE - MAI 2016 - Conception d'un laboratoire de contrôle de la qualité (prestataire de service) (accès réservé aux membres de la liste HYGIENE).